in

5 alternatives écologiques au surligneur, ce stylo-feutre dangereux

stabilo feutre marqueur surligneur polluant travailler
©Cunaplus_M.Faba/iStock

Le surligneur est dangereux pour la santé et celle de la planète. Si l’on nous a fait croire que cet accessoire de bureau était indispensable au lycée ou à l’université (voire après), le marqueur fluo est pourtant facilement remplaçable. Voici 5 alternatives écologiques et naturelles au surligneur polluant bourré de solvants.

Le marqueur rose, jaune ou orange fluo, on l’a tous utilisé dans le passé pour mettre en valeur une phrase ou un texte clé sur un livre ou un cahier. Ce stylo-feutre coloré n’est pourtant pas le seul à pouvoir marquer l’importance d’un libellé. Une fois encore, les gourous du marketing nous ont bernés. Nos grands-parents n’ont pas attendu l’avènement du stabilo (ndrl: en 1971) pour annoter leurs supports écrits ; cette fonction est à la portée d’un simple crayon à papier… Arrêtons de croire qu’on a besoin de mille et une fournitures pour bien travailler !

Le marqueur, un stylo-feutre dangereux qui ne se recycle pas

Savez-vous comment est fabriqué un surligneur ? Le fameux stylo marqueur ne contient que du plastique et des substances chimiques. Des pastilles de plastique sont ainsi fondues pour générer le tube, quand l’encre que le stylo délivre de sa mine en polyester est élaborée à partir de solvants et de métaux lourds (aldéhyde, phénols chlorés, aniline, etc.). Ces produits dérivés de l’industrie pétrochimique peuvent provoquer des maux de tête, une irritation des yeux et de la gorge, voire de  l’asthme en cas d’exposition régulière.

Un triste constat autant pour la santé publique que pour l’environnement, surtout quand on sait que ces fournitures de bureau ne sont absolument pas recyclables… Changeons nos habitudes de travail !

5 alternatives écologiques au surligneur

Le marqueur fluo n’a pas le monopole du surlignage. De nombreux accessoires que l’on possède bien souvent déjà dans sa trousse peuvent faire le job aussi bien, voire mieux, respectant à la fois l’environnement, la santé et le support papier ! Voici quelques idées pour remplacer ce stylo-feutre bien particulier.

1/ Un crayon de couleur

Nul besoin d’encombrer sa trousse quand on peut faire d’un crayon deux coups ! Utilisez vos crayons de couleur en bois pour mettre en valeur un énoncé sur papier. Ceux-ci remplaceront à merveille les surligneurs et autres marqueurs en plastique. Bonus : la palette de couleurs est illimitée.

Et pour prolonger leur utilisation, préférez le taille-crayon en métal à son acolyte en plastique.

crayons de couleur école texte surligner
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

2/ Souligner à l’aide d’un crayon à papier

More is less : la simplicité volontaire est tout aussi indiquée au bureau. À l’instar du crayon de couleur, le crayon à papier fera un parfait surligneur gris.

Utilisez-le pour souligner les textes qui vous interpellent et gommez vos notes après votre passage pour réutiliser votre support à l’infini ! Attention toutefois à choisir un crayon à papier en bois et non un critérium en plastique…

livre crayon gris papier surligner souligner
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

3/ Éviter d’imprimer, tout simplement

À moins qu’il ne s’agisse d’un livre, la meilleure solution reste encore de ne pas imprimer de support papier. Contentez-vous de souligner vos phrases à l’écran avec les outils bureautiques proposés par votre logiciel de traitement de texte (ou votre tablette).

4/ Des crayons surligneurs nouvelle génération

La nouvelle génération de surligneurs se veut plus respectueuse de l’environnement. Et il était temps ! Si vous ne pouvez pas faire autrement qu’acheter du neuf, optez pour des crayons surligneurs en bois comportant le label FSC (gestion durable des forêts) et une mine sans plomb.

fluo écolo alternative marqueur surligneur crayon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

5/ Finir ses placards

Comme vous le savez, le principe du zéro déchet est de ne rien jeter, et de réutiliser ce qu’on a sous la main. Si vous disposez encore de vieux feutres, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les transformant en marqueurs pour un temps ?

Entamons notre transition écologique au bureau à la rentrée !

Et vous, connaissez-vous d’autres alternatives naturelles au surligneur fluo ? Partagez-nous vos astuces rentrée écolos en commentaire !

Notez cet article

2 Comments

Poster un commentaire
  1. J’adore vos conseils, merci beaucoup.
    Je suis accro aux conseils zéro déchets.
    Petite question : auriez vous des marques de peignoirs (de bain) française/éthique/écolo (bref qui corresponde à de belles valeurs) à nous conseiller.
    Pourquoi pas en faire un article ?
    Bonne journée continuez comme ça

    • Bonjour, merci de vos compliments qui nous vont droit au cœur ! 🙂 Nous sommes plutôt spécialisés dans les astuces, conseils et recettes plus que dans de la publicité produits, désolés… 😉 Le marché de l’occasion reste la meilleure option écolo avant d’acheter neuf ! 😉 merci de votre compréhension. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *