in

10 animaux menacés d’extinction en France

vison Europe animal danger extinction disparition animaux France nature
©Rights Belong to Me/iStock

Les animaux de France n’échappent pas à la dure loi de l’Humanité : en empiétant sur leur territoire, et sur la nature en général, l’homme fait disparaître certaines espèces, se retrouvant aujourd’hui en danger critique d’extinction.

Les animaux les plus exotiques ne sont pas les seuls à être menacés d’extinction. Rien qu’en Europe, de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition. La France n’échappe pas à la règle. Réchauffement climatique, déforestation, surexploitation… La biodiversité animale est mise à mal pour de nombreuses raisons. Découvrez quels sont les animaux en danger dans notre pays pour mieux les protéger.

1/ Le hérisson commun, un mammifère en danger d’extinction imminente

Le hérisson commun pourrait disparaître d’ici 2025. La cause de cette extinction imminente ? Le trafic routier, la multiplication des blaireaux et les pesticides qui font disparaître ses proies (vers de terre, escargots, limaces…).

hérisson commun espèce animal danger extinction animaux
©Pixabay/Pexels

2/ Le martin-pêcheur, un oiseau protégé mais toujours en danger

Le martin-pêcheur est un oiseau protégé depuis 1981, mais reste une espèce vulnérable. À cause de la pollution fluviale, cet animal au plumage chatoyant voit disparaître ses proies, et donc, sa nourriture, de jour en jour. Sans compter l’urbanisation des lisières des rivières qui assèchent les zones humides.

3/ La libellule, déesse précieuse

La déesse précieuse est une espèce de libellule française en voie de disparition, déjà éteinte en Belgique et au Luxembourg. Comme ses acolytes, cette libellule souffre de la pollution de l’eau et de la destruction des zones humides.

libellule jardin nature anti moustiques naturel
©Shreyas Bhosale/Unsplash

4/ Le cachalot, une espèce marine menacée

Malgré l’interdiction de le chasser votée en 1982, le cachalot reste un cétacé vulnérable. La reconstitution de sa population se voit en effet enrayée par la pollution marine, à la fois chimique et plastique.

5/ La chauve-souris Rhinolophe de Méhely, quasiment éteinte en France

La chauve-souris appartenant à l’espèce rhinolophe de Méhely aurait quasiment disparu en France, devenant ainsi un animal en voie d’extinction. La cause de cette disparition s’explique principalement par l’urbanisation, l’éclairage public et la déforestation.

chauve-souris animal en voie de disparition
©HitchHike/Pexels

6/ La vipère d’Orsini

Ce reptile originaire des Alpes serait en grand déclin selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Pour une fois, sa raréfaction ne s’explique pas par la déforestation ou l’urbanisation, mais plutôt par le reboisement des alpages.

7/ Le lynx, une espèce de félin en voie critique d’extinction

Rares sont les photographes animaliers qui parviennent à capturer un lynx boréal dans leur objectif. Et pour cause, la population de ces félins européens avoisine aujourd’hui les 150 individus, principalement présents dans le massif du Jura. Si l’espèce est protégée en France, la situation du lynx reste alarmante.

lynx animal France extinction disparition nature
©David Selbert/Pexels

8/ La bécassine des marais

La bécassine des marais souffre, comme de nombreuses autres espèces en danger, de la destruction de son habitant. L’oiseau migrateur au bec acéré rejoint ainsi la liste des espèces animales en danger critique d’extinction. Le comble, c’est que chasser la bécassine des marais reste autorisé en France…

9/ Le hamster d’Europe

Le hamster n’est pas qu’un rongeur domestique bon à enfermer dans une cage… L’espèce de hamster d’Europe vit à l’état sauvage en Alsace, principalement (pour ce qui est de la France). La raison de sa disparition ? La pollution et la destruction de son milieu naturel.

10/ Le vison

La population du vison d’Europe a grandement chuté avant sa protection en 1977. À l’époque, l’animal était chassé pour sa fourrure éponyme. Aujourd’hui, le vison reste une espèce menacée, non pas pour sa peau, mais en raison de la destruction des abords de rivière.

vison animal en voie extinction animaux nature
©Zoofanatic/Wikimedia Commons

Protégeons ces espèces animales menacées par l’activité humaine !

Et vous, saviez-vous que ces animaux de France métropolitaine étaient en voie de disparition ou en grand danger d’extinction ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *