in

8 astuces pour un réfrigérateur qui consomme moins d’électricité

bac mauvaises odeurs réfrigérateur aliments sacs
©Anikona/iStock

Le réfrigérateur est un grand gourmand. En plus d’engloutir vos denrées pour les réfrigérer, l’appareil électroménager difficile à évincer de la cuisine consomme beaucoup d’électricité. Est-il possible de le rendre plus green ? Voici quelques astuces pour tenter de réduire la consommation énergétique de son frigo.

Selon les statistiques, un réfrigérateur américain consommerait plus de 640 kWh par an, soit le double d’un modèle standard. Corpulence et fonctionnalités (inutiles ?) obligent… En revanche, un vieux frigo, aussi petit soit-il, contribuerait lui aussi à faire grimper les factures d’électricité, pouvant consommer, selon les modèles, jusqu’à 450 kWh par an.

Allumé en permanence toute l’année, pas étonnant que votre frigo pèse dans vos factures d’électricité ! Est-il possible d’y remédier ? Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour que votre frigo consomme moins.

1/ Débranchez votre frigo si vous vous absentez une semaine ou plus

On n’y pense pas assez, mais débrancher son réfrigérateur lorsqu’on part en vacances au moins une semaine compte parmi ces petits gestes du quotidien qui peuvent réduire sa consommation énergétique. En revanche, n’oubliez pas de vider la partie congélation ou bonjour le gaspillage alimentaire !

réfrigérateur frigo mauvaises odeurs aliments porte
©Millann/iStock

2/ Changez les joints de votre réfrigérateur tous les 4 ans

La consommation des vieux réfrigérateurs, soit les modèles datant des années 2000 et avant, est généralement deux fois plus élevée que celle des modèles récents. C’est bien souvent en raison de leur étanchéité fatiguée que ces appareils consomment plus. Pensez donc à changer les joints de la porte de votre frigo tous les quatre ans environ.

3/ Bien choisir l’emplacement de son appareil

Le réfrigérateur est très sensible aux changements de température : à la manière d’une climatisation, l’appareil électroménager va s’adapter en fonction des conditions ambiantes pour refroidir vos denrées. Évitez donc de placer votre frigo sous une véranda en plein soleil ou trop proche de votre four pour éviter de le faire tourner à plein régime !

ouvrir petit réfrigérateur frigo consommation porte ouverte
©Surachetsh/iStock

4/ Évitez de réfrigérer des plats ou des aliments encore tièdes

En réfrigérant des plats ou des aliments chauds ou encore tièdes, votre frigo va bosser plus que de raison pour tenter de les refroidir : mauvaise idée !

5/ Quelle température choisir pour son frigo ?

Une température de 5°C (et -18°C pour le congélateur) sera idéale pour éviter la surconsommation. En dessous, votre réfrigérateur risque de surconsommer, et de fragiliser les aliments sensibles. Ne lui en demandez pas trop !

température réglage réfrigérateur frigo consommation
©Vladdeep/iStock

6/ Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur

Plus encore qu’une question d’hygiène, un réfrigérateur mal entretenu peut mettre en danger ses utilisateurs. Il suffit que la grille extérieure ou le condensateur de l’appareil soient couverts de poussière pour risquer l’incendie.

Entretenez donc bien votre réfrigérateur en le nettoyant et en le dépoussiérant régulièrement. En plus d’accroître ses performances énergétiques, vous aurez également certainement plus de plaisir à cuisiner ! Un conseil qui vaut aussi pour la partie congélation, à dégivrer régulièrement pour limiter la consommation.

7/ Ajoutez des coupelles d’eau si votre frigo n’est pas très rempli

Un frigo sans denrées à réfrigérer consommerait davantage qu’un réfrigérateur plein. Loin de nous l’idée de vous inciter à surcharger votre appareil quitte à céder au gaspillage alimentaire, seulement d’ajouter quelques coupelles d’eau par-ci par-là pour combler les espaces vides et conserver votre réfrigérateur à la bonne température.

Bien sûr, il va de soi que la taille de votre frigo doit s’adapter à celle de votre foyer…

frigo bac mauvaises odeurs réfrigérateur aliments sacs consommation
©Anikona/iStock

8/ Bien choisir son modèle à l’achat en fonction de ses besoins

Vous souhaitez changer de frigo ? Le choix d’un nouveau modèle est crucial. Pour optimiser votre consommation énergétique, choisissez un réfrigérateur de classe A à A+++, de préférence sans partie congélation, fonction qui augmente la consommation d’au moins 40%.

Et bien sûr, nous vous déconseillons vivement l’achat d’un frigo américain, très énergivore du fait de ses fonctionnalités (distributeur de glaçons et d’eau fraîche, notamment), et de sa grande taille.

frigo indice énergie classe énergétique consommation électricité réfrigérateur
©George Tsartsianidis/iStock

Vivre sans frigo, c’est possible avec les jarres en terre cuite !

Si vous n’êtes pas un/e grand/e utilisateur/trice de réfrigérateur, ou observez un régime alimentaire végétarien ou végétalien, vous pourrez très bien vous passer de frigo !

Les jarres en terre cuite permettent de conserver les fruits et légumes sans avoir besoin de réfrigérateur. Très simple à utiliser, ce dispositif ingénieux permet de conserver naturellement la fraîcheur des aliments et de réguler leur taux d’humidité.

Découvrez la technique dans notre article sur le sujet : Vivre sans frigo, c’est possible ! 4 façons de remplacer cet électroménager gourmand en électricité.

vivre sans électricité du désert terre cuite jarre
©Capture vidéo : COMMENT FABRIQUER UN FRIGO SANS ÉLECTRICITÉ, LE FRIGO DU DÉSERT, Camaso Family/YouTube

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réduire la consommation électrique de votre frigo ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *