in ,

Les avantages à choisir un téléphone portable reconditionné

Smartphone réparer téléphone portable reconditionné pièces électronique
©DragonImages/iStock

L’achat d’un téléphone neuf représente un coût, à la fois pour l’utilisateur, comme pour la planète. Connaissez-vous d’ailleurs l’empreinte carbone d’un smartphone ? Selon les estimations, un tel produit générerait plus de 80 kilos d’émissions au cours de sa première année d’utilisation.

Alors, au lieu de dépenser un salaire entier pour financer votre nouvel iPhone, choisissez plutôt d’investir dans un téléphone reconditionné ! Voici les avantages non négligeables à privilégier, une fois de plus, le marché d’occasion.

L’empreinte carbone du smartphone

Une étude scientifique parue dans le quotidien Les Échos indique que l’impact environnemental majeur des smartphones réside dans le début de leur cycle de vie. Ce serait ainsi au cours de la première année qu’un téléphone portable polluerait le plus. Comme en conclut le cabinet en charge de l’enquête*, plus de 80% des émissions de CO2 proviendraient de la fabrication de l’appareil, de sa livraison et de sa première année d’utilisation.

Selon les estimations, un smartphone dernière génération générerait ainsi l’équivalent de 85 kilos d’émissions de CO2 lors de ses 12 premiers mois d’utilisation.

téléphones portables smartphone impact carbone pollution émission
©Karen Poghosyan/iStock

Les avantages à choisir un téléphone reconditionné

Choisir un smartphone reconditionné n’a que des avantages !

Vous faites un geste pour la planète

Comme c’est le cas en choisissant un article de seconde main, en achetant un smartphone reconditionné, vous évitez le gaspillage de ressources inutiles, soit la fabrication, l’emballage et l’envoi d’un nouveau produit, alors que de nombreux appareils électroniques sont toujours en état de fonctionnement ou peuvent facilement se réparer.

Vous réalisez des économies

Acheter un téléphone portable reconditionné, c’est aussi, en plus de faire un geste en faveur de l’environnement, réaliser de sacrées économies ! Le prix d’un iphone 11 par exemple, perd facilement quelques centaines d’euros (plus de 200 parfois) sur les sites de reconditionnement, et fonctionne tout aussi bien qu’un appareil neuf.

technicien réparer téléphone portable smartphone avant après reconditionnement écran
©Poravute/iStock

Vous créez de l’embauche dans un domaine plus vertueux

Certains acteurs éco-responsables comme Largo, entreprise de reconditionnement nantaise, remettent à neuf des produits high-tech exclusivement en France. En achetant un téléphone portable reconditionné par l’une de ces sociétés, vous favorisez aussi l’embauche de salariés français s’inscrivant dans une démarche durable. Faites d’une pierre deux coups !

Vous limitez les emballages

Les emballages sont l’apanage des produits neufs. Même si les sites de reconditionnement utilisent aussi des packagings pour envoyer leurs produits, nombreuses sont les entreprises qui réutilisent les emballages existants. Une démarche proche du (presque) zéro déchet !

Smartphone réparer téléphone portable reconditionné pièces électronique
©DragonImages/iStock

*Étude du cabinet Deloitte datant d’avril 2022

Et vous, avez-vous déjà acheté un téléphone portable ou un autre appareil électronique reconditionné ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *