in ,

Une recette vegan de barquettes à la framboise pour un goûter zéro déchet !

barquettes framboise fraise lu recette maison biscuits gouter enfants zéro déchet
©Capture vidéo : Barquettes à la confiture de fraise, NotreFamille.com Cuisine/YouTube

Une recette maison de barquettes à la confiture de framboise (ou autre confiture de votre choix) sans oeufs ni lait, pour réduire ses déchets à l’heure du goûter ! Vos enfants ne seront certainement pas les seuls à apprécier l’idée…

Les incontournables barquettes à la confiture de framboise propres au goûter des petits sont de véritables madeleines de Proust chez les grands ! Malheureusement, ces biscuits colorés sont loin d’être zéro déchet : renfermées dans des sachets individuels, puis dans un paquet en carton imprimé, les barquettes à la framboise sont aussi délicieuses qu’emballées…

Alors, au lieu de sacrifier ces biscuits sur l’autel de vos convictions écologiques en jurant ne plus jamais y goûter, réduisez vos déchets à la source en réalisant vos propres fournées ! Voici une recette vegan facile de barquettes à la framboise (ou autre confiture de votre choix), qui vous permettra aussi de remédier à la pollution plastique. Eh oui, on peut aussi s’engager depuis sa cuisine !

Une recette vegan de barquettes à la framboise pour le goûter de vos enfants

Cette délicieuse version maison des biscuits incontournables de l’enfance s’avère bien plus saine que l’originale, moins sucrée et 100% garantie sans emballage ! C’est la fécule de maïs qui permet de remplacer les oeufs dans cette alternative végétalienne, apportant un moelleux sans pareil. Ces barquettes à la framboise conviendront également aux personnes intolérantes au lactose.

Ingrédients pour une vingtaine de barquettes :

  • 120 g de farine tamisée
  • 90 g de sucre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 120 ml de boisson végétale (soja, avoine, amande : voir notre recette maison)
  • 70 ml d’huile de pépins de raisin ou de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes (voir notre recette maison facile)
  • 1,5 cuillère à café de poudre à lever
  • De la confiture de framboise ou autre fruit (environ 90 g)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier & un bol
  • Un fouet de cuisine
  • Un moule à barquettes (ou autres moules de forme ovale)

Étapes de préparation :

Pour cette recette, vous aurez le choix entre plusieurs garnitures et plusieurs façons de les appliquer sur vos barquettes.

Préparation de la génoise :

1/ Dans un saladier, mélangez au fouet l’huile, le sucre et la purée d’amandes.

2/ Ajoutez la boisson végétale de votre choix (amande, soja, avoine…) et continuez à bien fouetter.

3/ Incorporez progressivement la farine tamisée mélangée à la poudre à lever, puis la fécule de maïs. Mélangez de nouveau au fouet pour un résultat sans grumeaux.

4/ Dans une plaquette de moules à barquettes huilée, déposez une cuillère à café bombée de pâte dans chaque empreinte. Laissez la pâte s’étaler et réservez quelques minutes.

Coulis :

5/ Pendant ce temps, mélangez la confiture dans un bol avec 3 à 4 cuillères à soupe d’eau. Filtrez à l’aide d’une passoire pour éliminer les pépins si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un coulis bien lisse, plus facile à appliquer sur vos barquettes.

6/ Déposez à la cuillère un trait de coulis au centre de chaque barquette. Il existe 2 façons de faire pour garnir les biscuits : vous pouvez aussi attendre la fin de la cuisson pour former des creux à l’aide du bout d’une cuillère en bois et y verser la confiture fraîche.

Cuisson :

7/ Faites cuire au four environ 10 minutes à 180°C. Les barquettes doivent prendre une jolie teinte dorée sur les bords et se gonfler légèrement.

8/ Sortez vos biscuits du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

barquettes framboise fraise lu recette maison biscuits gouter enfants zéro déchet
©Capture vidéo : Barquettes à la confiture de fraise, NotreFamille.com Cuisine/YouTube

Astuces de préparation & conservation

Préférez déguster vos barquettes à la framboise le jour même. Le cas échéant, une conservation plus longue durée les laissera molles et humides.

Vous pouvez choisir de varier les confitures selon les saisons, en fonction de ce que vous avez dans vos placards, ou encore oser le chocolat fondu, la ganache, la crème de marrons ou de citron.

Pour une version plus adulte de cette recette pour enfants, vous pourrez élaborer des barquettes à la framboise façon dessert avec de vrais fruits au-dessus (en remplacement de la confiture).

Si vous n’avez pas de moule à barquettes, vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce ovale ou en ogive, comme ceux permettant la préparation des calissons. Et si vous ne tenez pas forcément à la forme parfaite, mais que vous vous attachez plutôt au goût, vous pourrez modeler vos barquettes dans une autre forme, avec le moule que vous avez sous la main. Inutile d’en acheter un…

Bon appétit !

barquettes framboise fraise lu recette maison biscuits gouter enfants zéro déchet
©Capture vidéo : Barquettes à la confiture de fraise, NotreFamille.com Cuisine/YouTube

Des goûters qui feront le plaisir des petits et des grands, ravivant certainement quelques souvenirs d’enfance…

Merci à Marie Laforêt dont nous nous sommes inspirés de sa recette de barquettes à la framboise maison issue de son livre de cuisine : “Desserts gourmands sans oeufs ni lait” (éditions La Plage).

Et vous, connaissez-vous une autre recette de barquettes à la confiture ? Avez-vous déjà tenté de réaliser ces biscuits industriels dans leur version maison ? Partagez-nous votre expérience culinaire et vos recettes zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *