in

Une recette express de biscuits aux noix avec 3 ingrédients seulement

biscuit avoine maison recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Réduisez vos déchets à l’heure du goûter et économisez sur votre budget courses avec cette recette de biscuits aux noix ne requérant que trois ingrédients !

À moins de les trouver en vrac, les biscuits du commerce, qu’ils soient fabriqués de manière industrielle ou artisanale, sont majoritairement emballés dans du plastique. Dommage quand on sait qu’on peut les cuisiner à la maison facilement et sans beaucoup d’ingrédients ! Voici, pour réduire vos déchets au quotidien et économiser sur votre budget goûter, une recette de biscuits express avec seulement trois ingrédients.

Une recette de biscuits maison avec seulement trois ingrédients

Dans cette recette de biscuits minimaliste, les noix remplacent avantageusement les matières grasses contenues dans l’huile ou le beurre, et le sirop d’érable ou le miel, le sucre à la provenance lointaine. L’avoine, qui n’est même pas nécessaire pour former ces délicieux petits sablés, permet toutefois de donner une certaine consistance aux biscuits tout en les décorant naturellement.

Du fait de l’absence d’ingrédients d’origine animale dans cette recette, ces biscuits aux noix seront parfaitement adaptés au public vegan et/ou intolérant au lactose.

Ingrédients :

  • 100 g de cerneaux de noix (ou des noisettes, le cas échéant)
  • 40 g de flocons d’avoine
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de miel bien liquide)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un mixeur, un blender ou encore un bol mortier si vous n’avez pas de robot
  • Une plaque de cuisson – et du papier réutilisable si vous avez (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Cassez vos noix en deux et réservez les cerneaux.

2/ Dans le bol de votre mixeur ou blender, versez les noix et les flocons d’avoine et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Peu importe s’il reste quelques morceaux.

3/ Transvasez la poudre dans un saladier, ajoutez le sirop d’érable (ou le miel) et mélangez à la cuillère, puis à la main. Ajustez la consistance avec un peu de sirop, de miel ou d’eau. Vous devez pouvoir former des boules qui se tiennent.

4/ Disposez vos biscuits aux noix sur une plaque de cuisson en formant des boules et en les aplatissant du revers de la main.

5/ Enfournez pour 15 minutes à 180°C et laissez bien refroidir les biscuits avant de les décoller. Le cas contraire, ils pourraient vite se désagréger !

Conservation

Ces biscuits aux noix se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou en verre hermétique.

biscuit avoine maison recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

Vous pouvez décliner ces biscuits aux noix dans leur version chocolatée. Pour cela, ajoutez à la recette une cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré.

biscuits noix maison recette facile express copie
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Si vous n’aimez pas les noix, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs comme les amandes ou les noisettes.

biscuits maison aux noix recette maison rapide
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de biscuits facile et rapide à réaliser, sans trop d’ingrédients ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et si vous aimez les noix, découvrez notre recette de tarte moins sucrée que l’originale :

Une recette de tarte aux noix végétale moins sucrée que l’originale, mais tout aussi gourmande !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *