in

Brésil : un pont végétal pour permettre aux singes de traverser l’autoroute

pont singes tamarin lion Brésil autoroute
©Capture vidéo : In Brazil, forest bridge offers hope for threatened golden monkey/Reuters via YouTube

Les tamarins-lions ont la vie dure. L’habitat de ces petits singes au pelage doré proches du ouistiti, se réduit de jour en jour. Un pont comme solution ?

Pollution, déforestation, épidémie… les singes de l’espèce tamarin-lion sont en grand danger d’extinction. Pour pallier à l’un des facteurs aggravants, les écologistes brésiliens ont construit un pont végétal au-dessus de l’autoroute. Cette architecture bordée de verdure permettrait aux primates de se déplacer d’une forêt à l’autre. Retour sur ce projet de conservation.

Le tamarin-lion, un singe en danger d’extinction

Le tamarin-lion (ou encore singe-lion doré) est une espèce de primate de l’est du Brésil, évoluant aujourd’hui sur une surface d’à peine 130 km². Cette réduction d’habitat est notamment dûe aux activités humaines de la région. Agriculture intensive, pâturage, déforestation ou braconnage, 40% du lieu de vie du tamarin-lion n’est pas protégé. Malgré le programme de réintroduction et de préservation de l’espèce mené par plusieurs ONG, le singe continue à être menacé.

Ce petit singe à la fourrure dorée vit dans les forêts tropicales primaires le long de la côte atlantique. Mais, du fait des activités humaines, celui-ci doit aujourd’hui se contenter de forêts secondaires. Ne survivant pas dans les zones de culture, le tamarin-lion doit lutter pour sa survie dans une forêt toujours plus dégradée.

Autre menace pesant sur l’espèce : une autoroute proche de Rio, qui scinde la forêt en deux et limite le déplacement des singes.

singe lion tamarin primate animaux forêt
©Enjoylife2/iStock

Un pont végétal pour permettre aux singes de se déplacer plus facilement

Face à ce triste constat, les écologistes brésiliens ont décidé de réagir en élaborant un pont au-dessus de l’autoroute. Ce pont, couvert de végétation, permet aux singes de traverser l’axe routier pour continuer à se déplacer, et recouvrer une partie de leur habitat.

Ce pont végétalisé prend l’apparence d’un prolongement de forêt, permettant aux singes de le traverser sans hésiter ni se mettre en danger. Les tamarins-lions peuvent ainsi continuer à parcourir des zones de forêt plus importantes.

pont singe tamarin lion écologie primates

pont singes tamarins lions
©Capture vidéo : In Brazil, forest bridge offers hope for threatened golden monkey/Reuters via YouTube

D’autres facteurs menacent l’espèce

En plus des activités humaines, les singes tamarins-lions sont menacés d’extinction par une épidémie de fièvre jaune. Cette maladie a déjà réduit l’espèce de plus de 30% entre 2014 et 2018, et continue aujourd’hui à faire des ravages. Dans certaines zones, même protégées*, la perte a pu atteindre les 70%…

Ce pont de singe pas comme les autres suffira-t-il à protéger l’espèce durablement ? Affaire à suivre…

*Notamment la réserve naturelle de Poço das Antas.

Et vous, aviez-vous entendu parler de ce pont végétalisé permettant aux singes tamarins lions de traverser l’autoroute brésilienne ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *