in

Une recette de café de pissenlit, pour un petit-déjeuner zéro déchet !

café de pissenlit fleurs jaunes chicorée recette boisson
©Antonuk/iStock

Remplacez le café à l’heure du petit-déjeuner avec cette recette de chicorée aux racines de pissenlit torréfiées. Une boisson locale et 100% zéro déchet !

Le pissenlit est souvent considéré, à tort, comme une mauvaise herbe. Quel dommage, pourtant, de passer à côté de cette fleur jaune vif qui égaye nos pelouses à l’arrivée du printemps. Car le pissenlit est bourré de vertus pour la santé, et s’utilise largement en cuisine pour agrémenter nos déjeuners, petits-déjeuners, goûters ou dîners. Feuilles, fleurs, pétales ou racines, tout est bon dans le pissenlit ! Voici, une recette de chicorée à base de racines de pissenlits torréfiés qui vous fera voir la fleur sous un autre angle. De quoi remplacer le café à la provenance lointaine

Le pissenlit, une plante bourrée de vertus pour la santé

Le pissenlit gagne à être connu. La fleur couleur or possède en effets de nombreuses vertus nutritives. Celle-ci contiendrait autant de vitamine C qu’un citron (près de 50 mg pour 100 g) ! En plus de contenir du fer, de la vitamine A, B6 et B9, du potassium et des polyphénols (antioxydants). En plus, la plante est très peu calorique. N’arrachez plus le joli tapis de pissenlits qui égaye votre jardin à l’arrivée des beaux jours !

boisson pissenlits fleurs jaunes café recette plante racines
©Madeleine_Steinbach/iStock

Une recette originale de chicorée de pissenlits pour remplacer le café

Cette recette de chicorée s’obtient facilement en torréfiant les racines des fleurs de pissenlits. Un véritable café local aux notes caramélisées et à la saveur corsée. Réduisez considérablement l’impact carbone de votre petit-déjeuner !

Ingrédients :

  • Une bonne poignée de racines de pissenlits (quantité à ajuster à votre convenance)

Ustensiles à prévoir :

  • Un broyeur ou un moulin à café

Étapes de préparation :

1/ Récoltez une bonne poignée de racines de pissenlits de votre jardin (arrachez-les délicatement et conservez les feuilles et fleurs pour les consommer en salade). Vous pourrez également en trouver dans les champs sauvages au printemps (fin mars/début avril). Attention, ne cueillez pas vos pissenlits en bordure de routes ou dans des endroits exposés à la pollution.

2/ Lavez les racines et détaillez-les en petits morceaux, puis séchez-les.

3/ Torréfiez les racines des pissenlits en les faisant cuire au four à 200°C pendant une petite heure, jusqu’à ce qu’ils brunissent. Vous pouvez les retourner de temps en temps pour obtenir une teinte homogène.

4/ Sortez du four et laissez refroidir les racines torréfiées.

5/ Broyez les racines de pissenlits au broyeur ou au moulin à café pour les réduire en une fine poudre.

Et voilà un délicieux café de racines de pissenlits sans caféine, à la saveur corsée qui n’est pas sans rappeler celle du caramel !

pissenlits fleurs jaunes racines recette café alternatif chicorée
©Madeleine_Steinbach/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Pour éviter la réaction de Maillard (formation d’un corps noirâtre et charbonneux à la cuisson), vous pouvez déshydrater les racines de pissenlits et les laisser sécher à l’extérieur avant de les broyer.

Ce café de pissenlit est parfaitement adapté aux personnes souhaitant limiter leur consommation de théine ou de caféine, la boisson végétale n’en contenant pas un iota !

Cette boisson de pissenlits se déguste chaude, sous forme de chicorée, mais aussi d’infusion non torréfiée, ou encore froide, voire glacée, à la manière d’un café frappé.

Comment consommer son café de pissenlit ?

Pour déguster votre café de pissenlits à l’heure du petit-déjeuner (ou après tous vos repas), procédez de la même manière que pour du café moulu. Comptez environ 50 cl de racines de pissenlit moulues par tasse de café.

Bonne dégustation !

café de pissenlit fleurs jaunes chicorée recette boisson
©Antonuk/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de café de pissenlit ? Avez-vous déjà goûté à cette boisson printanière locale et originale ? Partagez-nous vos astuces naturelles et zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre recette de gelée de pissenlits zéro dépense.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *