in

Cuisinez un délicieux cake à l’ail des ours avec les feuilles de votre cueillette !

cake salé ail des ours recette pesto
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Cuisinez un délicieux cake salé à l’ail des ours, avec les feuilles issues de votre cueillette ! La plante fleurie est en effet très facile à débusquer dans les zones fraîches et boisées, d’avril à juin.

L’ail des ours est l’appellation populaire de l’ail sauvage. Cette plante qui pousse à l’état naturel dans les sous-bois frais, souvent proche des rivières, se caractérise par des feuilles vertes et lisses et des fleurs blanches aux brins en forme d’étoile. L’ail des ours fleurit d’avril à juin, mais ses feuilles vertes, comestibles en salade ou en pesto, pointent le bout de leur nez bien plus tôt. Et ça tombe bien, car ce sont elles qu’on utilise majoritairement en cuisine. Voici une recette de cake salé à l’ail des ours, à cueillir près de chez vous !

Une recette de cake à l’ail des ours locale et zéro déchet

Ce cake à l’ail sauvage contient des oeufs, mais si vous êtes végétalien/ne ou vegan, vous pouvez tout à fait les remplacer par un substitut végétal. Cette recette convient aux végétariens et aux personnes intolérantes au lactose.

Ingrédients :

  • 170 g de farine de blé
  • 90 à 100 g de feuilles d’ail des ours
  • 250 ml de lait végétal (amandes, noisettes, avoine, etc. à faire facilement soi-même ici)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gros oeufs bio
  • 1,5 cuillère à soupe de poudre à lever
  • Sel & poivre à votre convenance

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un moule à cake (ou des moules à muffins si vous préférez les petites portions)

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand saladier, battez les oeufs avec l’huile et la boisson végétale.

2/ Ajoutez la farine et la poudre à lever et mélangez bien. Si votre farine n’est pas assez fluide, tamisez-la.

3/ Lavez soigneusement vos feuilles d’ail des ours avec un filet de vinaigre blanc. Essorez-les, ciselez-les, puis ajoutez au mélange.

4/ Assaisonnez à votre convenance et mélangez une dernière fois pour que la pâte soit bien homogène.

5/ Enfournez à 200°C pendant 22 minutes.

À la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Bon appétit !

recette cake salé ail des ours sauvage
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

Si vous souhaitez décliner cette recette de cake à l’ail en plusieurs portions, vous pouvez transvaser votre préparation dans des moules à muffins ou des caissettes à cupcakes réutilisables avant de les enfourner.

Pour apporter une saveur fromagère à votre cake sans utiliser de produits laitiers, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de levure alimentaire à votre préparation (levure maltée).

Accompagnez ce cake salé d’une salade de jeunes pousses par exemple (épinards, alfalfa, roquette ou mâche en fonction de la saison) ou encore d’un pesto pile dans le thème : le pesto à l’ail des ours (voir notre recette) of course !

cake salé ail des ours recette pesto plat
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Attention : soyez vigilant/e lors de votre cueillette

Certaines plantes ont des feuilles (ou des fleurs) qui se rapprochent de l’aspect de celles de l’ail sauvage. Attention, celles-ci peuvent être toxiques ! C’est notamment le cas du muguet, qui, en période de floraison, est facilement reconnaissable à ses fleurs en clochettes ; hors floraison, ses feuilles sont assez similaires à celles de l’ail des ours. Ne tentez en aucun cas d’y goûter, celles-ci sont très toxiques ! D’autres plantes peuvent être confondues avec l’ail des ours comme le colchique (très toxique), ou l’arum maculé. Soyez vigilant/e lors de votre cueillette et assurez-vous que vous avez bien récolté de l’ail sauvage en sentant vos feuilles : si celles-ci ont l’odeur de l’ail quand vous les froissez, vous ne vous êtes pas trompé/e !

Enfin, évitez de cueillir vos feuilles d’ail des ours près des routes ou en bordure de chemin passant pour éviter la pollution en tout genre !

©Hans/Pixabay

Et vous, connaissez-vous une autre recette de cake salé ou de spécialité culinaire à base d’ail des ours ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *