in

Recette de champagne maison aux fleurs de sureau

limonade vin pétillant fleurs de sureau champagne recette maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Réalisez un délicieux champagne maison en moins de deux semaines avec cette recette de vin pétillant aux fleurs de sureau !

En plus de présenter de nombreux bienfaits pour la santé, le sureau, et plus particulièrement ses fleurs, s’utilise facilement en cuisine pour agrémenter ses plats sucrés. Confitures, sirops, gelées, beignets, cocktails, tartes ou gâteaux, les fleurs de sureau se dégustent à toutes les sauces ! Découvrez comment préparer un champagne de sureau (ou vin pétillant, ne froissons pas les habitants de la région éponyme…) en moins de deux semaines.

Le sureau, une plante fleurie aux mille bienfaits

Le sureau est une plante herbacée de la famille des caprifoliacées. Les jolies fleurs blanches de l’arbuste, aussi appelées “ombelles”, se transforment quelques semaines plus tard en petits bouquets de baies noires, bleues ou rouges, particulièrement appréciées des oiseaux.

Les fleurs de sureau quant à elles, sont réputées pour leurs propriétés diurétiques, dépuratives, anti-inflammatoires et antivirales. En été et au printemps, les fleurs de sureau sont particulièrement utiles en cas de rhume des foins, aidant à soulager les allergies. Transformées en vin, les fleurs de sureau raviront votre palais : la saveur délicatement parfumée de la boisson aux bulles légères annonce un été pétillant !

fleurs de sureau noir cueillette
©Peter Mason/Unsplash

Recette de champagne aux fleurs de sureau

Ce vin pétillant présente le même degré d’alcool que le cidre : il conviendra ainsi à de nombreux profils !

Ingrédients :

  • Une dizaine de fleurs de sureau noir (ombelles)
  • 5 litres d’eau du robinet
  • Le jus de 3 citrons jaunes non traités
  • 250 à 300 g de sucre selon vos goûts

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une passoire fine type chinois
  • Un entonnoir pour transvaser
  • Un torchon propre
  • Quelques bouteilles en verre hermétiques

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez vos bouteilles à l’eau bouillante et laissez-les sécher naturellement, tête en bas.

2/ Rincez les fleurs de sureau et enlevez leurs tiges, amères.

3/ Placez les ombelles de sureau dans un grand saladier et couvrez avec 5 litres d’eau.

4/ Ajoutez le jus des citrons puis le sucre et mélangez bien.

5/ Couvrez votre saladier d’un torchon propre et placez-le dans une pièce lumineuse.

6/ Laissez le mélange fermenter pendant au moins 4 jours (voire 5) en remuant chaque jour. Pour savoir quand la fermentation a opéré, sentez votre vin ou observez sa texture : il doit se dégager une odeur de fermentation et/ou des bulles légères.

7/ Filtrez le champagne de sureau à l’aide d’une passoire fine directement dans vos bouteilles ou bien dans un saladier pour ensuite les transvaser à l’aide d’un entonnoir dans vos bouteilles. Refermez vos récipients de manière hermétique (des bouteilles à clapet avec joint en caoutchouc seront les plus adaptées).

8/ Placez vos bouteilles de champagne de sureau dans un endroit lumineux pendant une semaine minimum, le temps que la gazéification opère.

boisson sureau fleurs vin pétillant champagne fleurs verre bouteille recette
©Fermate/iStock

Dégustation et conservation :

Dégustez votre champagne de sureau maison bien frais, voire frappé. Toutes les recettes de cocktails se prêtent à cette boisson peu alcoolisée : kir royal, spritz revisité ou cidre fleuri, osez invitez le champagne de sureau dans tous vos apéros !

Refermez bien vos bouteilles après le service pour conserver tout le pétillant de votre champagne aux fleurs de sureau. D’où l’intérêt de l’embouteiller dans des récipients hermétiques.

bouteille vin pétillant fleurs sureau boisson
©Maren Winter/iStock

Un champagne maison au degré d’alcool très faible

Si vous n’êtes pas un/e grand/e buveur/euse, pas d’inquiétude, à l’image du cidre (qu’il remplacera d’ailleurs parfaitement), ce vin pétillant aux fleurs de sureau présente un très faible pourcentage d’alcool. Aussi léger soit-il, les femmes enceintes éviterons bien sûr de goûter au breuvage.

Conseils pour la cueillette des fleurs de sureau

Le sureau est omniprésent dans la nature, vous ne devriez pas avoir de mal à le rencontrer au détour d’un chemin de campagne. Facilement reconnaissable, la fleur de sureau noir pousse sur un arbrisseau de taille moyenne, en grappes compactes. Ne cueillez que ces grappes, vous n’aurez pas besoin du reste pour votre recette de champagne de sureau.

Coupez les ombelles de sureau à la main, sans utiliser de ciseaux (et encore moins de sécateurs). La saison idéale pour cueillir les fleurs du sureau noir se situe au début de l’été, généralement en mai et durant tout le mois de juin en fonction de la météo. Les baies de sureau quant à elles, apparaissent à la fin de l’été ; celles-ci sont particulièrement utilisées pour la préparation des confitures.

Comme pour toute cueillette sauvage, évitez de prélever des plantes proches des routes ou des voies très fréquentées, potentiellement contaminées par la pollution.

limonade vin pétillant fleurs de sureau champagne recette maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Attention à ne pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble, qui lui est toxique.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de champagne maison ou de vin pétillant aux fleurs de sureau ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *