in

La marmotte, cet animal protégé qu’il est pourtant toujours possible de chasser !

marmotte animal Alpes chasse
©Mirecca/iStock

Le 11 septembre dernier, la chasse à la marmotte a été déclarée ouverte dans plusieurs départements français. Un comble quand on sait que l’animal alpin est protégé ! Voilà qui ne contribuera pas à redorer le blason des chasseurs…

La marmotte, un animal protégé en France, qu’on continue pourtant de tuer

En France, l’habitat naturel de la marmotte se limite aux parties montagneuses des Alpes, le plus souvent au-dessus de 1000 mètres. Dans les parcs nationaux, notamment celui des Écrins, les réserves naturelles et les réserves de chasse, la marmotte est théoriquement protégée.

En pratique, la marmotte est chassée dès le début de l’automne dans certains départements des Alpes françaises, soit pour la consommer en ragoût, soit pour le simple plaisir de tuer.

Quand arrêterons-nous le massacre ? Est-ce sous prétexte que les marmottes sont trop nombreuses (ne sommes-nous pas nous-mêmes trop nombreux sur Terre ?) qu’il faut les tuer ? L’excuse de la régulation ne prend pas. D’ailleurs, aucune réglementation ne mentionne la régulation pour justifier sa chasse…

La convention de Berne* est pourtant unanime : la conservation de l’espèce doit être garantie, priant les pouvoirs publics d’y veiller, quel qu’en soit le prix.

La gestion de la marmotte doit être réglementée afin de maintenir les populations hors de danger.

Extrait de la convention de Berne de 1990

marmotte des Alpes montagne chasse
©Enjoyyourlife/iStock

*Traité international assurant la conservation de la faune sauvage, adopté par la France en 1990.

La chasse à la marmotte, une tradition ancestrale qui reste autorisée

Aussi aberrant que cela puisse paraître, la chasse à la marmotte est toujours autorisée en France. Cette année encore en Savoie, le petit mammifère fouisseur a fait les frais des chasseurs : plus de 400 marmottes abattues pour le plaisir de quelques individus…

Ce n’est pas comme si le rongeur nous faisait courir un grand danger. Inoffensive, la marmotte attire clairement la sympathie. Il n’y a qu’à observer les étals des boutiques de souvenirs de montagne ou le packaging de certaines tablettes de chocolat pour affirmer qu’elle représente un symbole alpin des plus appréciés.

Les ONG se rassemblent pour exiger l’interdiction de la chasse à la marmotte en France

À l’aube du 11 septembre, date d’ouverture de la chasse à la marmotte, plus de 18 ONG décident de publier une tribune dans Le Monde pour demander l’interdiction de cette traque absurde.

Même si elles ne rejoignent pas les espèces en voie de disparition, les marmottes, comme la plupart des animaux sauvages, sont fortement menacées par le réchauffement climatique. De plus, selon la présidente de l’association Justice Animaux Savoie, l’espèce ne cesserait de décliner depuis 1990.

La population des marmottes serait en déclin depuis la fin des années 80.

Une pétition à signer pour interdire la chasse à la marmotte

Pour protéger la marmotte et préserver l’espèce, vous pouvez signer cette pétition gratuite et sans obligation d’inscription :

Signez la pétition ici

marmotte animal Alpes chasse
©Mirecca/iStock

Et vous, saviez-vous que la marmotte était protégée en France, malgré la chasse qui continue de faire rage dans les Alpes ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *