in

Une recette de coca cola maison sain, naturel, écologique et super simple !

coca cola maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Fabriquez votre propre coca cola à la maison avec cette recette facile, rapide, saine et naturelle, qui ne vous demandera que 4 ingrédients seulement !

Malgré sa recette gardée secrète, les ingrédients utilisés pour fabriquer le fameux coca cola ne présagent rien de bon. Colorants artificiels, arômes de synthèse, aspartame ou sucre à l’excès, les composants du cola de la grande distribution ne semblent pas naturels pour un sou. Et quand on observe le conditionnement du soda aux saveurs caramélisées, il y a de quoi s’alarmer (dommage que le verre consigné ne soit plus d’actualité). La bouteille renfermant la boisson pétillante américaine compterait d’ailleurs parmi celles que l’on retrouverait le plus dans la nature… Remédions à la pollution plastique avec cette recette de coca cola saine, facile et naturelle !

Une recette de coca cola maison sain et naturel, avec seulement 4 ingrédients

Offrez à vos enfants et adolescents du coca cola de qualité, sain, naturel, moins sucré et non polluant ! Et pour aller plus loin, privilégiez les ingrédients issus de l’agriculture biologique, ou non traités. En fonction de vos goûts, n’hésitez pas à ajuster les quantités.

Ingrédients pour une bouteille de coca :

  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 4 cuillères à soupe de miel (foncé, si vous souhaitez obtenir une teinte proche du cola d’origine)
  • 3 beaux citrons jaunes bio
  • De l’eau gazeuse (maison ou non) sans sucres ajoutés

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une passoire fine (type chinois) ou autre dispositif de filtrage
  • Un entonnoir pour transvaser
  • Une bouteille en verre d’au moins 75 cl avec joint en caoutchouc (ou une bouteille de soda de récup’ avec une capsule pour la conservation).

Étapes de préparation :

1/ Faites caraméliser le miel dans une casserole à feu doux pendant plusieurs minutes. Dès l’apparition des premiers bouillons, laissez mijoter pendant 2 minutes maximum. Le miel doit prendre une belle couleur brune. Cette étape est primordiale pour prétendre recréer un minimum le goût du coca cola.

2/ Rincez et égouttez les feuilles de coriandre et hachez-les grossièrement. Ajoutez-les au miel caramélisé et mélangez.

3/ Pressez les agrumes pour en extraire leur jus, puis coupez le reste des écorces en morceaux. Ajoutez le tout à la casserole et mélangez en refaisant chauffer à feu doux quelques minutes supplémentaires.

4/ À l’aide d’une passoire fine, filtrez le sirop obtenu dans un grand verre d’eau ou directement dans une bouteille si vous avez un entonnoir. Laissez refroidir le mélange avant de passer à l’étape suivante.

5/ Ajoutez l’eau pétillante (maison ou non – sachez qu’il est possible de la réaliser sans machine, à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. Il existe aussi des sources d’eau naturellement gazeuse, comme dans les Alpes ou en Auvergne) jusqu’à remplir votre bouteille.

6/ Refermez la bouteille hermétiquement pour conserver le gaz et secouez doucement pour mélanger les ingrédients. Dégustez frais et conservez au réfrigérateur quelques semaines, ou jusqu’à ce que les bulles disparaissent.

Et voilà un coca cola maison sain et naturel, préparé en moins de 15 minutes !

cola bio recette diy maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et pour agrémenter votre soda maison, pensez aux glaçons fleuris ! Découvrez notre recette ici.

Astuces et conseils

Si vous souhaitez donner à votre cola maison une teinte encore plus foncée, vous pouvez utiliser du miel de montagne bien noir ou encore du sirop d’érable.

Évidemment, ce cola bio et naturel ne saurait recréer l’effet chimique du Coca Cola classique, mais s’en rapproche relativement. À vous d’ajuster les ingrédients de cette recette pour mettre au point la version que vous préférez !

Si vous souhaitez impressionner vos invités ou ceux de vos enfants et recréer le coca cola également dans sa présentation, vous pouvez récupérer des bouteilles en verre estampillées dans de nombreux établissements (bars, cafés ou restaurants), qui les jettent souvent. N’oubliez pas de conserver les capsules que vous ouvrez (délicatement) pour vous en resservir à cet effet !

coca cola recette citron coriandre
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Le saviez-vous ? L’ancêtre du coca est français !

Symbole de la junk food américaine par excellence, le soda le plus populaire des 10-25 ans trouve pourtant ses origines en France. Ce serait en effet un pharmacien corse qui aurait inventé le “vin Mariani”, ancêtre du fameux cola d’aujourd’hui.

La boisson contenait alors de l’alcool (du vin rouge) et des feuilles de coca, d’où son nom. À l’époque de son invention, le breuvage était vendu en pharmacie du fait de sa teneur en cocaïne, considéré comme présentant des propriétés antalgiques… Recréez votre propre cola français, l’alcool et la drogue en moins !

coca cola recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Merci à la chaîne YouTube “Ma Ferme Autonome”, qui nous a permis de découvrir cette recette saine et naturelle de coca cola maison.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de coca cola maison, bio et naturel ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *