Impressionnez vos invités à l’heure du goûter, de l’apéritif ou du dîner avec ces recettes de cocktails d’Halloween maison et de saison !
Halloween n’est pas tenu d’être une fête génératrice de déchets quand on adopte les bons réflexes. Costumes DIY ou d’occasion, décorations comestibles, maquillage naturel ou cocktails maison, la fête préférée des fantômes et des sorcières peut largement s’inscrire dans une démarche écologique. La preuve avec ces idées de cocktails d’Halloween zéro déchet, maison et de saison.
Des idées de cocktails d’Halloween maison, zéro déchet et de saison
Les cocktails du commerce sont souvent bourrés de colorants, d’édulcorants et/ou d’arômes artificiels nocifs pour la santé et l’environnement. Pourtant, élaborer ses propres recettes de boissons n’a rien de compliqué, et s’avère aussi très amusant ! Voici donc quelques idées de cocktails originaux à préparer pour votre soirée ou votre goûter d’Halloween.
1/ Un gazpacho sanglant
Ingrédients :
- 1,5 kg de coulis de tomate
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 pomme rouge et 1 poire de couleur rouge
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel et un peu de poivre
Étapes de préparation :
1/ Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, placez le coulis de tomate, l’oignon, les gousses d’ail, l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et le sucre. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
2/ Ajoutez les fruits coupés en morceaux et continuez à mixer jusqu’à ce que le gazpacho soit bien lisse.
3/ Transvasez le mélange dans une bouteille au large goulot et placez votre récipient au réfrigérateur pendant au moins 2 heures de sorte que le gazpacho soit bien frais au moment de le servir. Vous pourrez d’ailleurs le présenter dans une marmite de sorcière pour l’effet déco, ou bien dans des verres à pied transparents pour reproduire l’aspect du sang.
2/ Une potion magique anti-gaspi avec des restes de courge
Ingrédients :
- 100 g de restes de courge (butternut, potiron ou potimarron)
- 90 g de sucre
- 100 ml d’eau
- Du rhum
- De la cannelle
Étapes de préparation :
1/ Préparez votre sirop de courge : pour cela, mélangez le sucre et les restes de courge dans 100 ml d’eau et faites chauffer à feu doux. Laissez infuser une bonne vingtaine de minutes puis filtrez. Patientez environ 40 minutes après la cuisson le temps que le mélange prenne une texture sirupeuse.
2/ Préparez votre potion : dans un verre à cocktail, placez quelques glaçons et ajoutez 20 ml de votre sirop de courge maison, puis 50 ml de rhum et une pincée de cannelle (ou 5 gouttes de jus d’orange).
3/ Un velouté de potimarron qui fait office de plat et de boisson
Ingrédients :
- 1 potimarron
- De la crème fraîche (animale ou végétale)
- 1 citrouille de taille moyenne pour la présentation (facultatif)
- Du sel et du poivre
Étapes de préparation :
1/ Découpez la partie supérieure de la citrouille de sorte à obtenir un couvercle, puis évidez-la (conservez sa chair pour une autre recette : découvrez nos idées anti-gaspi à base de citrouille).
2/ Pelez le potimarron et retirez ses graines, puis coupez-le en morceaux. Faites-le cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre, pendant environ 25 minutes.
3/ Égouttez les morceaux de potimarron cuits puis réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette (voire un mixeur si besoin). Ajoutez un peu de crème fraîche pour obtenir une texture veloutée, puis assaisonnez à votre convenance.
4/ Remplissez la citrouille évidée avec le velouté de potiron et refermez son chapeau, puis placez-la sur une plaque de cuisson avant de cuire 20 minutes à 180°C. Servez votre velouté directement depuis la citrouille dans des bols, des tasses ou des ramequins.
Vous pourrez aussi servir ces veloutés dans des verres à bière (voir photo ci-dessous), en faisant monter votre crème fraîche en chantilly légère et en dessinant quelques toiles d’araignée sur la paroi des verres à l’aide d’un soupçon de vinaigre basalmique. Effet garanti !
4/ Le fameux Bloody Mary
Ingrédients :
- 45 ml de vodka
- 90 ml de jus de tomate
- 15 ml de jus de citron
- Quelques gouttes de vinaigre basalmique (ou de sauce soja)
- Du sel et du poivre
- Du piment d’Espelette
Étapes de préparation :
1/ Préparez directement ce cocktail dans un verre : pour cela, remplissez-le d’abord de quelques glaçons, puis versez la vodka, le jus de citron et celui de tomate, le vinaigre (ou la sauce soja) et le piment. Assaisonnez à votre convenance et mélangez.
2/ Ajoutez une tranche de citron ou un bâtonnet de céleri pour la décoration et agrémentez votre verre d’une paille réutilisable en acier inoxydable.
Vous aimez élaborer vos propres recettes de cocktails naturels et de saison ? Découvrez notre recette facile de limoncello maison !