in ,

Comment désinfecter son matelas naturellement ? 3 produits zéro déchet parfaits !

femme nettoyer désinfecter laver matelas alaise lit
©Penyushkin/iStock

Comment désinfecter son matelas au naturel, sans utiliser de produits chimiques ? Voici quelques astuces pratiques pour nettoyer sa literie efficacement, naturellement et de façon durable. Adieu les taches en tout genre !

Le matelas n’est pas un objet qu’on lave régulièrement, mais, quand il est nécessaire de le débarrasser de ses impuretés, la tâche n’est pas simple. Alors, pour éviter de passer des jours entiers à le nettoyer (et risquer de dormir sur son canapé), voici quelques astuces pratiques pour désinfecter son matelas au naturel. Pas de produit chimique qui tienne !

Un matelas propre pour le garder longtemps

Laver son matelas régulièrement permet non seulement de le garder longtemps, mais également de préserver sa santé et la qualité de son sommeil. Les taches diverses et variées qui peuvent s’incruster sur votre literie ne sont en effet pas à l’abri de dégager des mauvaises odeurs et de perturber votre sommeil. Désinfecter son matelas apparaît alors comme un geste essentiel. Heureusement, les produits d’entretien de la literie ne sont pas tenus d’être chimiques. Voici quelques produits naturels, écologiques et biodégradables pour désinfecter son matelas comme il se doit.

1/ Du bicarbonate de soude à saupoudrer sur son matelas pour le désinfecter

Selon le site Emma Matelas, fabricant français de literie durable (proposant également des matelas reconditionnés), le bicarbonate de soude est un ingrédient parfait pour désinfecter son matelas et le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, saupoudrez environ 300 g de bicarbonate sur l’ensemble de votre matelas en répartissant bien la poudre, puis laissez poser une petite heure jusqu’à absorption. Brossez, puis aspirez les résidus.

Pour éliminer une tache sur votre matelas, vous pourrez également exploiter le pouvoir désinfectant du bicarbonate de soude, en y ajoutant un peu d’eau. Le bicarbonate se transformera ainsi en pâte épaisse, à laisser poser autant de temps que pour l’opération de nettoyage précédente. Brossez, aspirez, puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Le matelas ne doit pas rester humide, sous peine de voir apparaître des auréoles.

Le bicarbonate de soude est aussi un excellent agent anti-odeurs.

percarbonate de soude bicarbonate bol bois
©Ivandzyuba/iStock

2/ Des cristaux de soude pour venir à bout d’une tache

Les cristaux de soude comptent parmi les produits ménagers écologiques les plus réputés de la droguerie zéro déchet, après le bicarbonate du même nom, qui ne présente pourtant pas la même composition. Les cristaux de soude se prélèvent naturellement depuis les gisements de natron, ou recréés en laboratoire à partir de sel et de craie.

Pour éliminer une tache sur un matelas à l’aide de cristaux de soude, mélangez 1,5 verre de ceux-ci dans 50 cl d’eau chaude. Protégez vos mains avec des gants avant de manipuler les cristaux. Plongez une brosse dans le mélange et frottez bien la tache. Si celle-ci est tenace, vous pouvez diluer les cristaux dans de l’eau oxygénée à 3%. Veillez à ne pas étaler la tache pour éviter les auréoles. Rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement au sèche-cheveux ou à l’air libre : le matelas ne doit surtout pas rester humide.

3/ Du vinaigre d’alcool pour purifier son matelas

Le vinaigre blanc n’est pas aussi efficace que le bicarbonate ou les cristaux de soude sur les taches, mais aura le mérite de nettoyer et de purifier votre matelas. Pour cela, mélangez un verre de vinaigre d’alcool avec trois verres d’eau chaude et frottez votre matelas à l’aide d’une brosse. Rincez et séchez soigneusement avec un linge, puis laissez sécher à l’air libre ou aidez-vous d’un sèche-cheveux si certaines zones sont trop humides. Là encore, votre matelas ne doit pas rester mouillé sous peine de voir apparaître des auréoles.

bouteille vinaigre blanc désinfecter matelas nettoyage ménage naturel écologique coronavirus
©Seng kui Lim/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour désinfecter votre matelas ? Partagez-nous votre avis et vos astuces zéro déchet en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *