in ,

Comment réduire l’utilisation du chauffage en hiver ? Quelques astuces !

femme pull laine chauffage économie énergie froid hiver degrés réduire utilisation
©Lazy_Bear/iStock

L’hiver approche et il est facile de se laisser aller au confort moderne en augmentant le thermostat de son chauffage personnel lorsque le froid vient frapper à sa porte. Si la frilosité varie d’une personne à une autre, la facture d’électricité, elle, reste la même ! Alors, avant de dépasser les 20°C, découvrez quelques astuces pour réduire l’utilisation de votre chauffage au quotidien.

Quel est l’empreinte carbone du chauffage ?

En fonction du type de chauffage utilisé (centralisé, décentralisé, électrique, au fioul ou au gaz), sa consommation énergétique peut considérablement varier. Pour évaluer l’impact environnemental du chauffage, il faut déterminer le type de chauffage et son système d’installation (central ou non).

Selon l’ADEME*, le chauffage personnel représenterait 60% de la consommation énergétique globale des foyers français, l’appareil étant ainsi la première source de consommation d’énergie des particuliers dans notre pays, et, par extension, le premier facteur de rejet de CO2.

Voici un bref résumé des types de chauffages et de leur impact énergétique (exprimé en kWh par mètre carré sur l’année) :

  • Chauffage électrique : 110 kWh m2 par an
  • Chauffage au gaz : 100 kWh par m2 par an
  • Chauffage au fioul : 324 g d’équivalent CO2 par kWh consommé
  • Poêle à bois : 30 g d’équivalent CO2 par kWh consommé.
poêle à bois granulés chauffer cheminée modes de chauffages écologiques moins carbonés
©Media Raw Stock/iStock

*Agence de la Transition Écologique

Comment réduire sa dépendance au chauffage en hiver ?

Malgré les restrictions, notre société continue à utiliser le chauffage à tort et à travers, parfois même sans se préoccuper de l’éteindre, quitte à céder au gaspillage de ressources essentielles. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour réduire son utilisation de chauffage au quotidien, et par la même occasion, de limiter les frais en revoyant sa facture d’électricité ! Voici quelques idées.

Installer un thermostat

Le thermostat est un outil de gestion du chauffage permettant de régler et de programmer son système à distance. Ces accessoires plus ou moins connectés permettraient ainsi de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie. Votre chauffage se lance ainsi uniquement lorsque vous êtes chez vous, et s’éteint dès que vous vous absentez.

Plusieurs types de thermostats existent, renseignez-vous auprès de votre artisan chauffagiste pour déterminer le modèle qui convient le mieux aux spécificités de votre logement.

économie énergie thermostat chauffage réglage degrés maison
©Olivier Le Moal/iStock

Se couvrir, tout simplement !

Au lieu d’allumer votre chauffage par réflexe lorsque les températures baissent, pourquoi ne pas tout simplement essayer d’enfiler une couche supplémentaire avant de vous avouer vaincu.e ? Sortez vos gros pulls et plaids en laine, ainsi que vos chaussettes douillettes, l’hiver, c’est l’hiver !

Réaliser des travaux d’isolation dans sa maison

Été comme hiver, un logement bien isolé consomme moins d’énergie. Certains travaux d’isolation sont donc nécessaires pour bénéficier d’une bonne isolation, et donc, réduire sa consommation de chauffage et de climatisation.

Les combles représentent le premier facteur de déperdition : vérifier la bonne isolation de son toit est l’une des premières étapes. Vient ensuite l’isolation des murs et des parois, puis celle des fenêtres et des planchers.

Bouger !

C’est bien connu, moins on en fait, plus on a froid ! N’hésitez donc pas à bouger, à cuisinier, à faire du sport au lieu de rester statique devant l’écran de votre télé ou de votre PC ! Vous pouvez également boire du thé pour vous réchauffer de l’intérieur et utiliser une bouillotte en complément.

radiateur en fonte au fioul chauffage polluant carbone
©Rocco-Herrmann/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *