in

Comment repousser les rats, souris et autres rongeurs naturellement ?

repousser rongeurs souris cuisine
©Tenra/iStock

Comment se débarrasser des souris, rats et autres rongeurs sans leur faire de mal ? Voici quelques astuces naturelles pour rappeler ces petits mammifères à l’ordre.

Les pièges à souris sont de véritables instruments de torture pour les pauvres rongeurs se retrouvant assommés, étranglés ou blessés dans un clapet qui les font dépérir à petit feu. Pourtant, il existe d’autres moyens que la violence pour évincer les rongeurs indiscrets.

Comment éloigner les rongeurs naturellement et sans leur faire de mal ?

Même si on n’a rien contre eux, les rongeurs, on les préfère dehors que dedans. Voici quelques solutions naturelles et sans cruauté pour repousser les rats, souris, mulots et autres petits animaux.

La technique du rouleau de Sopalin

Une astuce zéro douleur avec les moyens du bord ! Déposez un rouleau d’essuie-tout terminé sur une table et placez une friandise à son extrémité. Déposez alors une poubelle aux rebords suffisamment hauts sous le dispositif. Avec le poids du rongeur, le rouleau va basculer et tomber dans la poubelle avec l’animal. Vous n’aurez plus qu’à le relâcher loin de chez vous.

Un saladier et une pièce de monnaie

Placez un morceau de fromage au sol, et recouvrez-le d’un saladier. Soulevez légèrement le saladier pour laisser un mince passage au rongeur. Pour ce faire, vous pourrez faire tenir le bord du saladier sur la tranche d’une pièce de monnaie. Votre souris devrait entrer sous le saladier, s’emprisonnant toute seule en atteignant le morceau de fromage. Vous pouvez à présent la libérer hors de chez vous.

saladier bol souris technique repousser rongeurs
©Tom Crew/Unsplash

Les ultrasons pour repousser les rongeurs

Certains magasins proposent des kits à ultrasons spécialisés pour faire fuir les rongeurs de votre demeure. Certes moins zéro déchet que les autres solutions de cet article, cette technique est néanmoins à considérer.

Les zéro déchet pour anticiper

Les rongeurs sont davantage à la recherche de nourriture qu’en quête d’un abri en pénétrant dans votre humble demeure. Ne les tentez pas, ne laissez aucune nourriture traîner la nuit ou lorsque vous vous absentez. Protéger ses denrées dans des bocaux hermétiques est ainsi particulièrement indiqué. Le zéro déchet n’a que des avantages !

vrac bocaux étagère zéro déchet aliments repousser rongeurs
©Heather McKean/Unsplash

 L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée, ce grand classique de l’aromathérapie, présente une fragrance assez puissante pour couvrir les odeurs de nourriture et faire fuir les rongeurs. Déposez-en quelques gouttes sur un coton aux entrées de votre maison, à côté de votre poubelle (si vous en avez toujours une) et autres endroits de passage éventuels.

Du fait de leur forte odeur, les huiles essentielles de citron, de lavande ou d’eucalyptus peuvent également incommoder les rongeurs.

huile essentielle de menthe poivrée
©yul38885-yul38885/iStock

Nettoyer son intérieur au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc compterait parmi les répulsifs naturels contre les rongeurs. Vous pourrez nettoyer les zones de votre cuisine avec ce produit ménager zéro déchet, si ce n’était pas déjà le cas…

Quel est le rôle des rongeurs dans la nature ?

Les souris, rats, écureuils, mulots et autres rongeurs jouent un rôle important dans l’écosystème. Ils font partie de la chaîne alimentaire et représentent souvent une source de nourriture non négligeable pour les prédateurs tels que les serpents, les oiseaux de proie, les renards et les chats. Ces rongeurs contribuent également à la fertilisation du sol en transportant des graines et en creusant des terriers aérant le sol.

souris mulot campagnol nature répulsif naturel
©Colin Davis/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles et sans cruauté pour repousser les rongeurs ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *