in

Une recette de crème hydratante pour toute la famille

crème pour le corps maison recette DIY pot verre zéro déchet nature
©S847/iStock

Élaborez votre propre crème hydratante à la maison avec cette formule corporelle naturelle qui conviendra à toute la famille !

Les crèmes et laits hydratants du commerce sont généralement enrichis en mille et un produits : conservateurs, parfum, alcool, paraffine, allergènes, voire parabènes dans le pire des cas, pas évident de faire un choix éclairé tant les étiquettes sont difficiles à déchiffrer. En plus de cela, les tubes de crème industrielle s’avèrent presque impossibles à recycler du fait de leur packaging en plastique souillé. Le prix de ces cosmétiques au marketing très bien léché n’est pas non plus à négliger, bien souvent peu avantageux face à une recette maison.

Résultat des courses : en plus de mettre sa peau en danger, on pollue la planète tout en vidant son porte-monnaie… Un constat qui vaut bien mettre la main à la pâte, n’est-ce pas ? Ça tombe bien, nous avons trouvé une recette facile, naturelle et zéro déchet, de crème pour le corps familiale.

Une recette facile de crème hydratante familiale

Inutile d’investir dans une crème ciblée (femme, homme, enfant ou bébé) quand on sait qu’on peut facilement élaborer une formule hydratante polyvalente à la maison ! Voici une recette de crème nourrissante pour le corps adaptée à toute la famille.

Ingrédients :

  • 240 g d’eau distillée
  • 90 g de glycérine
  • 70 g de cire d’abeille ou de cire végétale (ou autre émulsifiant naturel*)
  • 20 g d’huile végétale d’amande douce
  • Quelques gouttes d’une essence florale naturelle (optionnel)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un récipient adapté au bain-marie
  • Un mixeur plongeant (ou un fouet le cas échéant)
  • Un grand ou plusieurs petits pots en verre avec couvercles

*L’émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles comme l’eau et l’huile.

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre la cire (ou autre émulsifiant naturel de votre choix) au bain-marie et ajoutez l’huile d’amande douce. Coupez le feu lorsque le mélange est liquide et homogène.

2/ Ajoutez l’eau distillée et la glycérine sans attendre (la cire se solidifie très vite en refroidissant) et mélangez bien au fouet, idéalement au mixeur plongeant.

3/ Ajoutez les gouttes d’essence florale si vous le souhaitez, puis mixez de nouveau. Votre crème familiale est prête lorsque la texture du mélange est crémeux.

4/ Transvasez votre crème hydratante dans un petit pot en verre désinfecté au préalable à l’eau bouillante, puis conservez-la au réfrigérateur pendant trois semaines environ. Pour conserver votre crème plus longtemps, vous pourrez séparer le contenu en plusieurs petits pots et en congeler quelques-uns.

crème pour le corps maison recette DIY pot verre zéro déchet nature
©S847/iStock

Les bienfaits des crèmes hydratantes maison

En plus de maîtriser les ingrédients de votre crème corporelle DIY, vous offrez à votre peau un soin naturel plus nourrissant que certaines formules du commerce parfois diluées. Les crèmes hydratantes maison aident ainsi à renforcer la barrière cutanée et à protéger l’épiderme des agressions extérieures comme la pollution, le vent ou le froid.

Les extraits de plantes et les huiles végétales contenus dans les crèmes naturelles permettent aussi d’éviter les ingrédients d’origine animale et de ne pas contribuer aux tests en labo sur les animaux. Bien souvent, ces ingrédients naturels présentent aussi d’autres propriétés bénéfiques, faisant des cosmétiques maison des produits de beauté deux ou trois-en-un.

Enfin, les ingrédients doux des recettes de crèmes zéro déchet permettront une utilisation polyvalente à l’usage de toute la famille. Tout bénef, donc !

crème corps végétale fleur recette maison pot verre
©S847/iStock

4.3/5 - (3 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour Margaux,
    Pas experte en zéro déchet , mais tout de même praticienne depuis plusieurs années.
    J’ai fait mes mouchoirs parce que mon nez ne supporte pas ceux vendus dans le commerce même les soi-disants extra doux. …Comme je voulais aller vite et surtout vu l aquantité nécessaire, j’ai arrêté le joli rabat piqué au point droit pour un zig-zag très serré et passer deux fois dessus. Faut qu’il résiste aux multiples lavages n’est-ce-pas ? selon nécessité, ils vont soit dans une lessive de blanc à 60° ou alors un petit bouillon dans une grande casserole … donc à l’ancienne.

    j’ai enlevé le fameux essuie-tout, par des lingettes (toutes issues de chutes de tissu) et hop zig-zag…. mes rejetons petits et grands ont quelques difficultés et recherchent si je n’aurais pas planqué un rouleau quelque part hhihihih !
    mon âge, fait que les fuites urinaires sont apparues . J’utilise des serviettes hygiéniques maison, sur le modèle des couches bébés… on trouve la procédure facilement sur le net.

    Quant aux yaourts, sincèrement pour ceux de vache, je ne reconsomme pas d’électricité avec le four : la formule « marmite norvégienne » est suffisante. ou alors un tupperware granité. Pour densifier le lait, j »ajoute 1 à 2 port de lait en poudre… bon certes, il est industriel etc etc !!

    Et pour ceux au lait d’avoine, idem pas de consommation de four (même s’ils doivent être extras). flocons d’avoine + 1L eau filtrée + blender. Ensuite je filtre avec un torchon fin ou une étamine.
    le lait est prêt pour 2- 3 jours.
    pour les yaourts, souvent j’utilise moitié lait avoine moitié autre lait (coco maison, soja ) et j’ajoute seulement de l’agar-agar et une petite pincée de sel .
    l’utilisation du lait d’avoine est pratique car la douceur de ce lait fait qu’il est inutile d’ajouter du sucre (stévia, sirop erable , xylitol etc ..)

    Merci Margaux de vos conseils et partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *