in

Une recette de crème visage anti-âge pour tout type de peau

crème visage maison zéro déchet
©Picture Store/iStock

Une recette de crème visage à faire à la maison, à la consistance d’une chantilly, qui fond délicieusement au toucher et prend soin de votre peau sèche, mixte ou irritée !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, fabriquer sa crème de jour n’a rien de compliqué ! En plus, vous pourrez la customiser à l’envi grâce aux huiles végétales et essentielles, pour mettre au point votre recette personnalisée. Sevrez-vous des tubes en plastique bourrés d’allergènes et de perturbateurs endocriniens !

La crème de jour n’est pas réservée à l’industrie cosmétique

Si vous avez déjà tenté de réaliser votre lessive ou votre dentifrice zéro déchet, en revanche, la crème de jour, vous n’y auriez pas pensé. Pourtant, rien de plus facile ! Un peu de beurre végétal, de l’huile de coco, de la fécule et de la vitamine E et voilà les ingrédients principaux qui rentreront dans la confection de votre petit pot ! Prenez soin de votre épiderme au naturel.

La recette maison de la crème visage anti-âge & zéro déchet

Une crème onctueuse naturelle facile à réaliser, pour tout type de peaux ! Le beurre de karité constitue la base hydratante de cette recette, et possède aussi des propriétés antioxydantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes. L’huile de carotte, elle, en plus d’hydrater les peaux sensibles, leur apportera aussi un léger hâle naturel au fil des applications. La fécule permettra de matifier le tout, et la vitamine E, de conserver la formule.

Ingrédients

  • 30 g de beurre de karité
  • 5 g d’huile de coco
  • 2 g d’huile de carotte ou autre huile végétale aux vertus cutanées (noisette, pépins de raisin, nigelle, jojoba, etc.)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre pour l’effet matifiant
  • 3 à 4 gouttes de vitamine E pour la conservation

Ustensiles à prévoir

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Une casserole 
  • Un batteur électrique
  • Un petit pot en verre.

1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Retirez la casserole du feu et ajoutez la vitamine E. Mélangez rapidement.

3/ Laissez refroidir et placez au réfrigérateur une dizaine de minutes.

4/ Fouettez le mélange au batteur électrique pendant 6 bonnes minutes. Vous devez obtenir une consistance de crème fouettée, légèrement épaisse.

5/ Ajoutez la fécule, l’huile de carotte (ou autre huile végétale). Fouettez à nouveau au batteur électrique.

6/ Transvasez la crème obtenue dans un petit pot en verre hermétique.

recette de crème pour le visage maison et zéro déchet
©Budko/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez, selon votre type de peau, adapter les huiles végétales présentes dans cette recette. L’huile de noisette, de jojoba ou de nigelle seront parfaites pour les peaux mixtes à grasses, quand l’huile de carotte, d’avocat ou d’amande douce hydrateront les peaux sèches.

Réalisez un test sur votre coude avant d’utiliser votre crème maison, et n’utilisez pas d’huile essentielle si vous avez la peau très sensible.

Cette crème de jour se conserve environ 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière, à température ambiante (ne la placez pas au frigo ou l’huile de coco pourrait se solidifier).

La fécule permet de matifier la crème. Dosez-la en fonction du résultat souhaité : si vous trouvez votre crème trop grasse, rajoutez-en.

Cette crème de jour n’est pas à réserver à une utilisation diurne ! Vous pouvez, avant d’aller vous coucher, en appliquer une noisette sur le visage, le cou et le décolleté pour une peau de pêche au réveil !

Le point sur les crèmes hydratantes de la grande distribution

Crème hydratante, sérum anti-âge, crème de nuit, de jour, soin hydratant anti-rides… il y a de quoi se perdre dans les flacons tant la grande distribution nous en propose ! Pourtant, une bonne crème est aussi efficace sur les rides que sur les rougeurs ou les zones sensibles, de nuit comme de jour ! Les nombreuses variantes des soins visage sont bien souvent une affaire de marketing… En plus de cela, les tubes en plastique polluants recèlent d’ingrédients nocifs pour la santé et celle de la planète. Beaucoup de formules hydratantes pour le visage renferment des allergènes (benzyl alcohol, limonene ou linalool), des parfums de synthèse, des conservateurs chimiques (phenoxyethanol) ou encore des perturbateurs endocriniens (parabens, cyclopentasiloxane…). De quoi cesser de se tartiner sur-le-champ !

crème de jour au beurre de karité recette maison
©S847/iStock

Vous avez aimé cette recette de crème visage maison ? Vous aimerez aussi :

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

L’aloe vera, une plante verte aux mille vertus

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

4.5/5 - (2 votes)

50 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, merci pour cette recette ! Jai suivi la recette à la lettre, en revanche impossible d’obtenir une consistance de crème fouettée, même au bout de 6 minutes.
    Auriez vous un conseil ?
    Merci
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie, merci de votre message et bravo pour votre engagement ! 🙂 Peut-être fouetter avec un appareil électrique pour épaissir la texture ?

  2. J’ai essayé la recette, mais ma crème s’est complètement solidifiée, je ne peux donc pas l’appliquer.
    Je vois dans les commentaires que vous conseillez de la faire fondre, mais vous comprendrez bien que je n’ai pas le temps tous les matins de refaire fondre ma crème.
    Auriez vous une solution durable pour “rattraper le coup”? dissoudre avec une autre huile ma crème existante? Je n’aimerai pas jeter et gaspiller celle ci.
    Bonne journée et merci pour vos conseils.

  3. Bonjour, j’ai testé la recette, mais avec le beurre de karité et l’huile de coco, une fois refroidit, mais crème et solide.Difficile donc de l’appliquer tous les matins.
    Comment puis je “rattrapper le coup?”.En effet, je pense qu’en la chauffant elle va fondre, mais je ne vais pas faire fondre ma crème tous les matins avant application.
    Avez vous une solution durable?Pour eviter le gaspillage svp.
    Merci d’avance

  4. Je voudrai essayer cette fabrication de crème mais je n’ai pas de balance suffisamment précise. Pourriez vous me donner la correspondance des dosages en cuillerées par exemple ?

  5. Bonjour, merci pour cette recette zéro-déchet, je vais définitivement l’essayer! Toutefois, je ne pense pas utiliser l’huile de coco, car elle est rigide à température ambiante (25°C) et, par expérience, elle se liquéfie autour de 30°C. De plus, certains types de peaux ne réagissent pas bien à l’huile de coco, notamment les peaux acnéiques comme la mienne. Heureusenement, j’ai vu dans les commentaires que vous recommandiez des alternatives. 🙂 Merci!

    • Super merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 En effet, beaucoup d’huiles peuvent remplacer l’huile de coco (noisette, olive, prune, jojoba, amande douce ect…)

  6. Bonjour,
    J’ai effectué votre recette, j’ai utilisé de l’huile de jojoba car j’ai la peau grasse, je l’ai testé quelques minutes après et ça me fait une peau très grasse et ça toute la journée, je n’ai pas mis de maquillage par dessus pour voir si ma peau allait absorber mais rien c’est resté gras! Je doit rajouter quoi pour qu’elle soit moins grasse et que ma peau l’absorbe ? De la fécule ? Si oui je peux la rajouter même une fois la crème préparé ? Merci d’avance de votre retour et merci pour cette recette.

    • Bonjour Linda, merci de votre retour et bravo pour votre engagement ! 😉 Vous pouvez enlever l’huile de coco de cette recette et réduire les quantités de beurre de karité pour un effet moins gras et en effet ajouter de la fécule pour matifier. Sinon, l’huile de jojoba seule est excellente en soin de jour (et de nuit) 😉 Belle journée à vous et encore merci de votre lecture.

  7. Bonjour,
    Je cherche une recette et je trouve que la vôtre a l’air bien MAIS je suis gênée par deux ingrédients : l’huile de coco et le beurre de karité. Ce sont des produits qui ne sont pas locaux et qui proviennent de l’autre bout de la planète… Existe-t-il des alternatives pour remplacer ces deux ingrédients, de préférence locales (à tout le moins européennes) ?
    Merci par avance de votre réponse 🙂

    • Bonjour Céline, merci de votre lecture, de vos compliments et de votre engagement ! 😉 Vous pourrez trouver ces produits en magasin bio ou zéro déchet, ou enfin sur les sites de cosmétiques naturels. Bonne recette ! 😉

  8. Bonjour, la crème avait la consistance idéale après préparation mais après stockage a température ambiante elle s’est solidifiée… Savez-vous à quoi cela est du ? Et comment procéder pour rendre la crème un tout petit peu moins grasse ? Sinon très contente de cette recette 😊

    • Bonjour Anne, merci de votre lecture et de votre retour, et surtout, de votre engagement, c’est super !;) La solidification est certainement dûe à l’huile de coco qui se fige quand les températures baissent. Pas d’inquiétude, vous pourrez la faire chauffer au bain-marie très rapidement ou la mixer pour la revoir onctueuse comme au premier jour 😉 ! (si ce n’est seulement la laisser quelques minutes au soleil, pot fermé) 😉 Belle journée

  9. Bonjour, j’ai testé cette recette (avec de l’huile d’argan) et j’adore. La crème fait en effet texture fouettée, l’application est agréable, c’est parfait.
    Je n’en mets pas trop en ce moment car il fait trop chaud (vers Montpellier) je supporte pas les crèmes mais j’ai passé un pot à ma maman qui n’avait plus de crème j’espère qu’elle va bien aimé aussi 🙂 merci encore pour cette recette.

  10. Bonjour, merci pour cette recette. Pour des raisons éthiques, je ne souhaite plus utiliser d’huile de coco, puis-je la remplacer par du beurre de mangue par exemple ?

    • Bonjour, merci de votre lecture. Bien sûr, vous pouvez utiliser un autre beurre, du beurre de mangue mais aussi de prune par exemple, qui peut se trouver d’origine française 😉 Belle journée

  11. Bonjour. Est-il possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de carotte pour avoir un teint hâlé. Merci de votre réponse. Cordialement. Cathy

  12. Bonjour!

    Perso je n‘arrive pas à obtenir la consistance « crème fouettée ». Avez-vous aussi rencontré ce problème? Est-ce parce que ma préparation était encore trop chaude? Ou?

    • Bonjour Christelle, avez-vous utilisé un fouet pour la faire monter ? Vous pouvez tenter de la placer au réfrigérateur pour qu’elle se solidifie légèrement avant de la fouetter de nouveau. Dans tous les cas, elle ne perd rien de son efficacité 😉 Belle journée

  13. Bonsoir,
    Je voudrais essayer la crème pour le visage mais ou trouve t’on la vitamine E svp.
    Cette crème est à appliquer le jour ou pour la nuit, ou les deux 😊
    Merci pour votre reponce je suis impatiente de l’essayer.
    Bonne soirée

    • Bonjour, tout d’abord bravo pour votre engagement ! 😉 Vous trouverez de la vitamine E en fiole dans la plupart des magasins bio ou en ligne sur les sites de cosmétiques naturels 😉 Belle journée à vous et bonne recette !

  14. Premier essai de cosmétique fait maison pour ma part ! Le test au creux du coude est en cours ! Elle est très agréable à appliquer et pénètre bien la peau. En revanche, je trouve que l’odeur qu’elle laisse sur la peau n’est pas très agréable. Est-il possible de la parfumer un petit peu et par quel moyen (huile essentielle ?) ?
    En tout cas merci beaucoup pour le partage de toutes ces recettes !

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! L’odeur que vous décrivez est certainement dûe à l’HE de tea tree (facultative dans notre recette) que vous n’appréciez peut-être pas. Les huiles essentielles sont à éviter sur la peau fragile du visage, surtout si on s’expose au soleil. Cela dit, si vous souhaitez parfumer votre crème de temps en temps, vous pouvez ajouter, le soir par exemple au coucher, une goutte d’HE de géranium rosat (effet anti-rides) ou encore de petit grain bigarade. La lavande ou le citron jaune sont des HE très douces. En revanche il ne faudra pas les utiliser sur le long terme de manière quotidienne et vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications. Enfin, une solution sans danger pour parfumer ses soins est d’utiliser des huiles végétales au parfum gourmand comme l’huile de coco (vous ne sentez pas son odeur gourmande dans votre crème ?) ou encore l’huile de prune (qui a un délicieux parfum de frangipanier). En espérant vous avoir aidée, belle journée ! 🙂

      • Bonjour et merci pour votre réponse complète !
        Je ne crois pas que ça soit l’odeur de l’HE Tea tree, c’est autre chose, mais je n’arrive pas à dire quoi ! L’huile de jojoba peut-être ! J’ai mis de l’huile de coco, mais là encore l’odeur est très discrète. Au total, ce n’est pas très grave de toute façon !
        En revanche, 24h après, la crème n’est plus du tout onctueuse et s’est solidifiée, un peu comme un baume. Cela n’empêche en rien son application cependant.
        Dernière question pour la prochaine fournée dans quelques semaines concernant la vitamine E, il est indiqué quelques gouttes, ne sachant pas, j’en ai mis 5 ou 6 mais est-ce que cela est suffisant ?

        • Bonjour, vous pouvez re-fouetter votre crème pour conserver son aspect onctueux. Mais vous avez raison, peu importe sa texture, son efficacité sera la même 😉 Ajoutez 3 à 4 gouttes 😉

          • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
            Je mettrai donc plus de vitamine E pour la prochaine ! car je la referai sans doute !

  15. Bonjour,
    Génial je vais essayer ! Est-ce que c’est vraiment important la vitamine E ou peut-on faire sans ? La crème durera moins longtemps ?
    Merci bien 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture et engagement ! 🙂 Vous n’êtes en effet pas tenue d’ajouter de vitamine E mais votre crème durera moins longtemps. Surveillez son odeur et sa texture ! 😉

      • J’ai essayé de faire cette crème mais malheureusement ma balance n’est pas assez précise.
        Pouvez vous donner un équivalent en ml ? Ce serait top 😁
        Merci beaucoup

        • Bonjour, bravo de votre engagement 🙂 Ne vous en faites pas, même des mesures approximatives ne suffiront pas à gâcher cette recette facile 😉

  16. Crème superbe, voluptueuse au toucher et très légère lors de l’application ! Je n’avais pas d’huile de carotte alors j’ai choisi l’huile de jojoba et pour mon petit plaisir j’ai ajouté des paillettes d’or. Je recommande cette crème et c’est sûr, je la ferai à nouveau.

    • Merci Johanna de votre retour positif et de vos compliments ! Ravie que cette recette vous ait plu, et bravo pour votre engagement ! Belle journée 🙂

  17. Bonjour, merci pour votre article, je testerai dès que j’aurai reçu les matières premières !
    La quantité obtenue est d’a peu près combien de mL ? Merci d’avance !

    • Bonjour, merci de votre retour et bravo pour vous lancer dans la cosmétique maison ! 🙂 Nous avons rempli un petit pot de crème de jour en verre classique 😉

  18. Bonjour, j’ai eu une peau à tendance mixte/grasse et acnéique. Le beurre de Karité ne risque t’il de “graisser” un peu plus ma peau ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Bonjour, selon mes recherches : “Surtout connu pour ses vertus hydratantes et nourrissantes sur les peaux sèches, le beurre de karité est également particulièrement apprécié par les peaux mixtes à grasses pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et régulatrices : en effet, cet ingrédient permet de réduire efficacement les poussées d’acné sur le long terme.” 😉

  19. Bonjour,

    Est-ce que cette crème s’applique également pour une crème de nuit ?
    J’aimerais n’utiliser qu’une seule crème pour ces 2 utilisations ..

    Merci 🙂

    • Bonjour, oui bien sûr, nous avons précisé dans la recette que cette crème est multiusage ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *