Crowdfarming, c’est une plateforme de petits producteurs en ligne qui souhaite, par le biais d’achats responsables, créer un impact social en environnemental positif. Un système de vente directe d’aliments sains et naturels, pour réduire les intermédiaires et prendre soin de la planète.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fruits exotiques peuvent se cultiver dans toutes les régions du monde, y compris en Europe, dans les pays où le climat le permet. Rappelons-nous que la pomme de terre, la patate douce, le potimarron ou encore la courgette sont originaires d’Amérique du Sud, un pays au climat tropical. Pourtant, ces légumes aujourd’hui présents sur tous les étals des marchés français se cultivent aisément en agriculture biologique, biodynamique et/ou locale. Ainsi, pour éviter de faire venir des avocats du Pérou, des mangues d’Inde ou d’Afrique ou encore des oranges d’Arabie, le site Crowdfarming est allé débusquer les petits producteurs de fruits tropicaux bio et éthiques à travers l’Europe. La bonne nouvelle, c’est que la culture exotique à l’indice carbone bas, ça existe !
Crowdfarming, une plateforme en ligne qui recense des petits producteurs respectueux de l’environnement
Crowdfarming a été créé en 2017 par deux agriculteurs espagnols Gabriel et Gonzalo Úrculo, ensuite rejoints par Moisés Calviño, puis la française Juliette Simonin. Le but de cette plateforme en ligne est de partager le canal de vente avec d’autres agriculteurs soucieux de l’environnement, s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable.
Nous ne sommes pas nés en tapant des lignes de code dans un garage, mais en cultivant des oranges dans un verger. C’est en essayant de gagner notre vie d’agriculteurs que nous avons découvert que la seule solution était de nous lancer dans la vente directe du producteur au consommateur.
Une volonté de simplifier la vente de fruits et légumes durables
Crowdfarming s’inscrit dans une démarche de simplification de la revente agricole. En supprimant les intermédiaires, la plateforme permet aux agriculteurs et aux consommateurs de se rencontrer virtuellement, voire physiquement, et d’être au fait des pratiques agricoles adoptées par tel ou tel producteur.
Au programme, des parrainages de vergers ou d’arbres fruitiers, des ventes directes de fruits et légumes bio, éthiques et bas carbone ou d’objets artisanaux (pelotes de mérinos, plaids en laine de brebis bio – un bon moyen de se sevrer du polyester ! – etc.).
CrowdFarming, ami des fruits moches et ennemi du gaspillage
Le gaspillage alimentaire ne tient pas qu’à laisser pourrir ses denrées au frigo ou jeter des aliments périmés. Malheureusement, nombreuses sont les formes de gaspillages qui ne concernent pas toujours le consommateur. Notamment le gâchis qui se produit après la culture : fruits ne répondant pas aux critères de beauté des supermarchés, légumes mal aimés ou encore fruits trop grands ou trop petits.
CrowdFarming lutte contre le gaspillage alimentaire à la source. En achetant chez un petit producteur, vous lui assurez que quelqu’un consommera sa récolte. Dans la chaîne agroalimentaire, de nombreux producteurs cultivent à l’aveuglette, sans savoir s’ils pourront vendre leurs produits.
Et bien sûr, pas de fruits parfaits, étrangement brillants ou respectant les « critères de beauté » des supermarchés ! Crowdfarming ne gaspille pas les fruits dits « moches », présentant tout autant de qualités nutritionnelles.
Des fruits exotiques cultivés en France ou en Europe, avec suivi photo et visites possibles
N’achetez plus vos avocats made in Mexico (même bio) qui parcourent le monde en avion ! Parrainez plutôt un avocatier chez Antonio, petit producteur responsable à Malaga, et recevez votre récolte à domicile dans un emballage durable et réutilisable. L’agriculteur que vous soutiendrez se chargera alors de vous faire un suivi photo, ou même de vous accueillir dans sa plantation si vous êtes de voyage dans la région.
Quelques exemples de fruits et légumes exotiques cultivés en Europe de manière durable et disponibles en agriculture biologique :
- Avocats (Espagne)
- Oranges (Italie)
- Papayes (Espagne)
- Clémentines & Mandarines (Italie)
- Mangues (Espagne)
- Pamplemousses (Espagne ou Italie)
- Aloe Vera (Espagne)
- Amandes (France)…
D’autres exemples de produits bio cultivés en France et disponibles en vente directe :
- Pelotes de laine Mérinos
- Plaid en laine de brebis
- Safran (Alsace)
- Champagne
- Savons au lait de chèvre
- Noix (Grenoble)
- Fromage (Savoie)…
Bien sûr, tous ces produits alimentaires sont cultivés pendant la saison propice. Cela va de soi, n’est-ce pas ?
Un transport optimisé et une livraison sans plastique
Plus les producteurs vendent aux consommateurs inscrits sur la plateforme, moins il y a d’impact environnemental. Ainsi, si un agriculteur ne réalise qu’une seule commande, le coût environnemental correspondant au transport sera élevé. À l’inverse, si un petit producteur vend 1000 commandes, le coût du transport et l’impact environnemental seront fortement réduits. Crowdfarming s’engage alors à optimiser les itinéraires en maximisant les espaces de chargement. De plus, les colis sont soigneusement élaborés pour respecter l’environnement et réduire les déchets. Ainsi, la plupart des récoltes ne contiennent pas de plastique, envoyées dans une caisse ou une cagette réutilisable.
Soutenez les petits producteurs engagés à travers l’Europe, et créez un impact social et environnemental positif ! Votre achat est un vote.
Et pour réduire davantage les coûts environnementaux, vous pouvez tenter de faire pousser un avocatier ou un oranger chez vous. Même si cette culture à domicile requiert patience et expérience, rien n’est impossible !
Et vous, connaissiez-vous Crowdfarming, cette plateforme de vente directe de fruits et légumes durables ? Avez-vous déjà adopté un arbre fruitier ou contribué à la culture d’un de ses petits producteurs ? Partagez-nous votre expérience alimentaire en commentaire !