in

Une recette de dégraissant naturel ultra efficace pour la cuisine

recette produit dégraissant cuisine naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Inutile d’acheter des produits ménagers spécifiques quand on peut tout récurer avec deux ou trois ingrédients polyvalents. Découvrez notre recette de dégraissant naturel pour la cuisine, et faites briller toutes vos surfaces avant de mettre la main à la pâte !

La cuisine est un haut lieu de taches diverses et variées. Miettes, traces de cramé ou de gras, saletés non identifiées ou éclaboussures en tout genre… Les salissures alimentaires virevoltent derrière nos fourneaux dès qu’on met la main à la pâte ! Quoi de plus normal quand on affectionne tout particulièrement la cuisine maison ? Une cuisine aseptisée serait tellement plus triste… En revanche, mieux vaut passer un coup d’éponge avant chaque session pour suivre ses recettes dans de bonnes conditions. Une pièce maculée de taches et autres souillures ne donne pas vraiment envie d’y cuisiner…

Voici, pour nettoyer vos plans de travail et autres équipements de votre cuisine zéro déchet, une recette de dégraissant et de crème à récurer 100% naturelle !

Une recette de dégraissant naturel pour nettoyer les surfaces de sa cuisine

L’action combinée du savon noir et du savon de Marseille permet de nettoyer tout en dégraissant et en éliminant les taches et traces tenaces. Le jus de citron (à choisir bio, bien sûr), permettra quant à lui de renforcer l’action dégraissante et désinfectante, tout en parfumant délicatement la solution d’une fragrance vivifiante. Attention toutefois à ne pas utiliser l’agrume dans cette recette si vous souhaitez nettoyer vos surfaces en marbre, en granit ou en bois brut.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille naturel
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 1/2 citron jaune
  • De l’eau chaude

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, faites fondre les paillettes de savon de Marseille dans 50 cl d’eau chaude, puis ajoutez le savon noir hors du feu. Mélangez bien (les paillettes de savon doivent être entièrement dissoutes).

2/ Pressez la moitié du citron pour en extraire le jus, et ajoutez au mélange de savons. Mélangez de nouveau.

3/ Transvasez votre dégraissant zéro déchet dans un flacon à large goulot (le savon peut se solidifier si vous le stockez un temps) et versez en petites quantités sur une éponge réutilisable ou une brosse durable. Faites mousser avec un peu d’eau et utilisez sur vos surfaces. Rincez et séchez.

Utilisation :

Utilisez votre produit dégraissant DIY pour nettoyer les surfaces de votre cuisine (hors marbre, granit et bois brut ou non traité) : évier, sols, plans de travail, etc. et autres surfaces de la maison nécessitant un dégraissage. Vous pourrez également utiliser ce produit dans votre salle de bain, pour laver votre baignoire, votre lavabo ou votre douche. Ce produit dégraissant est véritablement polyvalent !

recette dégraissant naturel cuisine ménage

recette produit dégraissant DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une crème à récurer pour le four, les grilles et les plaques de cuisson

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent, véritable indispensable de la droguerie zéro déchet. Si vous avez déjà nettoyé votre four ou vos plaques de cuisson sans utiliser de produit chimique, vous devez certainement connaître cette recette de crème à récurer 100% naturelle !

Ingrédients :

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, mélangez plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse. Ajustez les quantités en fonction de vos besoins et de la taille de la zone à dégraisser.

2/ Appliquez la pâte sur les surfaces à nettoyer et laissez poser 1 heure.

3/ Frottez avec une brosse ou une éponge métallique si votre surface n’est pas fragile (les grilles du four par exemple) et rincez à l’eau claire.

Utilisation :

Utilisez cette crème à récurer pour dégraisser vos plaques de cuisson, votre four et ses grilles ou encore votre barbecue. Adieu taches de gras et autres salissures !

bicarbonate de soude four diy

nettoyant four naturel zéro déchet
La pâte de bicarbonate ! ©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, connaissez-vous une autre recette DIY de produit ménager naturellement dégraissant pour entretenir votre cuisine ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *