in

6 façons naturelles de diffuser des huiles essentielles sans appareil

diffuser HE pomme de pin huiles essentielles diffuseur DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Le diffuseur d’huiles essentielles n’est pas le seul à pouvoir embaumer nos pièces d’un doux parfum thérapeutique. Diffusez vos essences avec les moyens du bord !

Quand elles sont utilisées dans un cadre thérapeutique et non à tort et à travers (nul besoin de parfumer ses produits d’entretien ou sa lessive), les huiles essentielles sont de précieuses alliées. Soin de la peau, remède naturel contre les affections ORL, le stress ou l’insomnie, ces essences diverses ont un large champs d’action, et s’avèrent redoutablement efficaces. Le tout est de bien savoir les utiliser, de connaître leurs propriétés et leurs contre-indications.

Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

L’aromathérapie, cette branche de la phytothérapie, permet de traiter diverses affections par des produits dérivés de plantes, comme notamment les huiles essentielles. Le fait de diffuser une ou plusieurs essences dans une pièce permettrait ainsi de :

  • Purifier et dégager les voies respiratoires (eucalyptus globulus, persil plat, ravintsara ou menthe poivrée)
  • Détendre, apaiser les tensions, chasser le stress (fleur d’oranger, camomille romaine, angélique ou lavande fine)
  • Favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil (fleur d’oranger, petit grain bigarade, lavande officinale ou marjolaine à coquilles)
  • Assainir l’air d’une pièce et détruire les microbes (thym, citron, ravintsara, pamplemousse)
  • Revitaliser le corps et l’esprit (citron, menthe poivrée, sapin baumier, lavande vraie).
fragrance naturelle parfum ambiance huile essentielle différence diffuseur
©Paulynn/iStock

Quel intérêt au diffuseur d’huiles essentielles ?

Du fait de leur état liquide, résultat de la distillation des plantes qu’elles contiennent, les huiles essentielles nécessitent d’être transformées afin de délivrer leurs bienfaits. Pour embaumer une pièce de leur parfum bienfaisant, il est courant de verser ces essences dans un diffuseur. Cela implique d’investir dans un appareil électrique relativement coûteux, dont certains modèles peuvent surchauffer les HE, très sensibles aux changements de température.

Un modèle de diffuseur à ultrasons sera ainsi plus adapté pour éviter de chauffer vos essences. Mais vous pourrez aussi utiliser les moyens du bord pour diffuser quelques gouttes de vos flacons préférés ! Voici 6 idées de diffuseurs d’huiles essentielles naturels et zéro déchet.

aromathérapie diffuseur huiles essentielles lit chambre parfum sommeil naturel
©Anastasiia Stiahailo/iStock

6 façons naturelles de diffuser des huiles essentielles sans diffuseur

Le diffuseur d’huiles essentielles n’a pas le monopole de l’aromathérapie ! Voici quelques accessoires parfaits pour embaumer vos pièces au naturel.

1/ Déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur une pomme de pin

Inutile d’aller chercher bien loin : versez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur une pomme de pin pour bénéficier de tous ses bienfaits ! Placez ce diffuseur de fortune dans la pièce de votre choix et profitez des vertus de l’essence que vous avez choisie.

diffuser huile essentielle pomme pin
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

2/ Un mouchoir, tout simplement

Quelques gouttes d’huile essentielle relaxante (lavande, petit grain, etc.) sur un mouchoir glissé sous votre oreiller (ou sur votre table de chevet), et la qualité de votre sommeil risque de s’améliorer en un rien de temps !

3/ Son radiateur en guise de diffuseur

Si vous avez un radiateur en fonte (uniquement), vous pourrez tout à fait y déposer une coupelle remplie d’eau et de quelques gouttes d’une huile essentielle ciblée pour diffuser ses bienfaits dans votre pièce.

4/ Diffuser ses huiles essentielles sur de la terre cuite (tuile cassée, poterie, etc.)

Votre pot de fleur en terre cuite vous a malencontreusement échappé ? Ne l’amenez pas en déchèterie, profitez de ce moment d’égarement pour transformer votre poterie en diffuseur DIY ! Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’une HE de votre choix sur la tuile et diffusez-la au naturel.

diffuser HE poterie pot fleur huile essentielle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

5/ Un inhalation d’essences ciblées

Rhume, mal de gorge ou nez bouché, l’inhalation d’huiles essentielles ciblées sera du meilleur effet ! Pour cela, remplissez un bol d’eau bouillante et ajoutez 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (niaouli, ravintsara, eucalyptus, etc.).

Si cette technique est particulièrement efficace pour dégager les voies respiratoires et le conduit nasal, elle pourra aussi s’exploiter pour embaumer une pièce.

6/ Concocter sa propre brume d’oreiller DIY

Pour diffuser des huiles essentielles propices à l’endormissement (lavande, petit grain, mandarine, etc.) et tomber aisément dans les bras de Morphée, vous pourrez facilement vous fabriquer une brume d’oreiller. Découvrez notre recette ici.

brume oreiller parfum naturel recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, avez-vous déjà utilisé un diffuseur d’huiles essentielles pour diffuser vos essences bienfaisantes ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *