in

Tuto couture : sachets de thé zéro déchet, lavables et réutilisables

sachet de the réutilisable tuto couture lavable
©Capture vidéo : How to Make Reusable Tea Bags - Zero Waste Tea Time, Make as a Gift, and More!, Born to Be Organics/YouTube

Fabriquez un sachet de thé lavable et réutilisable, et sevrez-vous des déchets à l’heure du petit-déjeuner ! Voici un tuto couture facile pour réaliser des sachets infuseurs écologiques et durables.

En plus de venir de loin, le thé, comme le café, est souvent générateur de déchets. Largement emballée dans un sachet individuel en papier plastifié, puis dans un second emballage en gaze ou en coton, la boisson préférée des Anglais n’est pas vraiment zéro déchet. Sans compter les pesticides que comportent les feuilles de la plante si on ne la choisit pas issue de l’agriculture biologique. Alors, quand on a du mal à se contenter de tisanes locales, on peut tout de même minimiser l’impact de sa consommation de thé sur la planète en le choisissant bio, équitable et en vrac.

Et pour tous ceux et celles qui préfèrent l’utilisation du sachet doseur à la boule ou la cuillère à infusion, voici un tuto couture facile pour réaliser un sachet de thé zéro déchet, lavable et réutilisable à l’infini !

Un tuto facile pour coudre son propre sachet de thé zéro déchet, lavable et réutilisable à l’infini

Bien évidemment, vous pouvez décider de réaliser plusieurs sachets de thé zéro déchet, au lieu d’un seul. Pour un coupon de tissu d’environ 25 centimètres, vous pourrez réaliser plusieurs sachets de thé de petite taille (prévoir 35 cm pour des sachets de grande taille). Ces sachets en coton sont tout aussi adaptés aux tisanes et infusions.

Le choix d’un tissu bio est crucial : vous évitez ainsi toute trace de produit chimique au moment de boire votre thé ou infusion.

Ustensiles à prévoir pour plusieurs petits sachets de thé en coton :

  • Un tissu en mousseline de coton bio (certification GOTS ou autre)
  • De la ficelle en coton bio
  • Un fer à repasser
  • Une paire de ciseaux, une règle et un crayon à papier
  • Des épingles et une aiguille
  • Une machine à coudre (ou un fil et une aiguille si vous n’en avez pas)

Étapes de préparation :

1/ Avant de commencer, lavez votre tissu en mousseline puis repassez-le.

2/ Placez votre tissu sur l’envers, sur une surface plane et tracez, à l’aide d’une règle et d’un crayon à papier, plusieurs rectangles de 22 sur 8 centimètres.

3/ Tracez ensuite deux lignes parallèles à l’intérieur de votre rectangle, d’une épaisseur de 0,5 cm. Faites de même en haut et en bas du rectangle, puis deux autres lignes à 1 cm du bord les unes des autres.

sachet de thé lavable couture

sachets de thé lavable DIY zéro déchet coudre
©Capture vidéo : DIY Couture zéro déchet – Faire des sachets de thé lavables | Cecile, Cécile DIY/YouTube

4/ Découpez votre rectangle sur les lignes de coupe que vous avez tracées à l’étape 2. Pour une découpe parfaitement droite, vous pouvez utiliser un cutter rotatif.

5/ Repassez votre tissu et placez-le à plat, envers face à vous.

6/ À l’aide de votre fer à repasser, créez des repères sur les bords les plus longs du rectangle, en pliant et repassant vos lignes de 0,5 cm. Créez un second pli de la même manière, toujours à 0,5 cm.

7/ Épinglez votre tissu pour maintenir le pli, puis répétez l’opération sur l’autre côté du rectangle.

8/ Créez de nouveau un pli à 0,5 cm, cette fois sur les côtés hauts (largeur) du rectangle de mousseline. Repliez le tissu en faisant bien correspondre le bout du pli intérieur à la dernière ligne repère, et épinglez.

Couture :

9/ Piquez à la machine à coudre au point droit, à 1 cm du bord, sans faire de point d’arrêt (vous le ferez à la main pour un meilleur résultat).

10/ Pliez votre rectangle de tissu en deux, en veillant à faire correspondre les rebords, puis épinglez les bords du tissu ensemble. Cousez de nouveau, à 1 mm du bord, en veillant à laisser un espace en haut pour passer la cordelette en coton (glissière).

Ajout de la cordelette :

11/ Coupez deux bouts de cordelette de taille identique (environ 16 cm pour des petits sachets de thé).

12/ Passez votre première cordelette dans le chat d’un aiguille et fixez-la à l’aide d’un noeud.

13/ Passez l’aiguille dans la glissière du pochon en mousseline en évitant de piquer le tissu. Faites de même pour l’autre cordelette, en la glissant dans le sens inverse. Retirez l’aiguille et faites des noeuds aux extrémités des cordelettes pour les fixer.

sachets de thé réutilisable diy tuto
©Capture vidéo : DIY Couture zéro déchet – Faire des sachets de thé lavables | Cecile, Cécile DIY/YouTube

Votre sachet de thé zéro déchet est prêt !

sachets de the réutilisable diy tuto zero déchet
©Capture vidéo : DIY Couture zéro déchet – Faire des sachets de thé lavables | Cecile, Cécile DIY/YouTube

Découvrez le DIY de Cécile en vidéo, et fabriquez vos propres sachets de thé zéro déchet, lavables et réutilisables :

Et vous, connaissez-vous d’autres manières de fabriquer un sachet de thé lavable et réutilisable ? Vous préférez le café ? Découvrez notre tuto couture facile pour fabriquer un filtre à café zéro déchet, lavable et réutilisable à l’infini !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *