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Qu’est-ce qu’une entreprise zéro déchet et comment y parvenir ?

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©Akarawut Lohacharoenvanich/iStock

Transformer sa société en entreprise zéro déchet ne consiste pas uniquement à se débarrasser des emballages superflus. C’est aussi s’engager à réduire au maximum la quantité de déchets générés par le biais de ses activités commerciales pour réduire son impact environnemental.

Qu’est-ce qu’une entreprise zéro déchet et comment y tendre ?

L’objectif d’une entreprise zéro déchet est de réduire, réutiliser, recycler et repenser ses processus et produits de façon à éviter la production de déchets inutiles.

Réduire ses déchets à la source

Une entreprise zéro déchet doit s’efforcer de réduire la production de déchets en amont via des pratiques et procédés de fabrication minimisant les emballages inutiles. Cela peut inclure l’optimisation de la conception des produits, mais aussi les achats en vrac  (approvisionnement en thé ou en café, ou encore en produits ménagers).

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©Daisy-Daisy/iStock

Réutiliser

Une entreprise zéro déchet doit encourager la réutilisation des matériaux et des produits dans la mesure du possible. Celle-ci s’engage également à mettre en place des programmes de recyclage efficaces pour minimiser la quantité de déchets envoyée aux décharges.

Privilégier le mobilier d’occasion et les appareils électroniques reconditionnés

Une entreprise zéro déchet se doit de privilégier l’utilisation de matériaux durables et biodégradables. Les fournitures et le mobilier professionnel comme les bureaux, les ordinateurs ou les étagères pourront ainsi facilement se chiner sur le marché d’occasion ou du reconditionnement.

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©Golubovy/iStock

Dématérialiser

La dématérialisation (conversion de documents physiques au format numérique) offre de nombreux avantages en entreprise, notamment pour ce qui est de l’administration. Parmi ses atouts :

  • Gain de place
  • Réduction des coûts de stockage
  • Facilité d’accès
  • Sécurité et sauvegarde (contrôles d’accès, copies de sauvegarde, systèmes de cryptage, etc.)
  • Partage et collaboration faciles
  • Réduction de l’empreinte carbone (moins de papier, d’encre et de ressources)
  • Amélioration de la productivité (temps nécessaire à traiter, copier, numériser et gérer des documents physiques)
  • Durabilité (promotion de pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement).

Favoriser l’économie circulaire

Une société zéro déchet doit également adopter des principes d’économie circulaire en cherchant à prolonger la durée de vie de ses produits. Notamment s’engager à les réutiliser ou à les réparer en vue d’un reconditionnement.

Sensibiliser

Un organisme zéro déchet doit s’efforcer d’éduquer son personnel et ses clients sur les enjeux écologiques en encouragent les pratiques durables. Sensibiliser son entourage est en effet crucial pour inscrire son entreprise dans une démarche responsable.

Collaborer avec des fournisseurs durables

Choisir des fournisseurs partageant les mêmes valeurs en matière de durabilité s’avère un critère essentiel pour réduire son impact environnemental professionnel. Bien s’entourer est en effet primordial pour continuer à s’inscrire dans une démarche durable.

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©Dusanpetkovic/iStock
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Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

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