in

Fabriquez un ordinateur portable low-tech pour moins de 50 euros !

tuto ordinateur portable low tech pc
©Lowtechlab.org

Difficile d’échapper au fameux ordi aujourd’hui, même quand on adopte un mode de vie écologique et responsable. Si cet outil fait partie intégrante du métier de certains, pour d’autres, l’accessoire connecté peut aisément remplacer la télé ou encore servir à militer. Ne crachons donc pas sur le progrès, mais allons à l’essentiel sans céder à la surconsommation et aux applications inutiles. 

Comme beaucoup d’appareils électroniques et électroménagers, l’ordinateur est assez gourmand en ressources. À l’instar du téléphone, son bilan carbone ne s’explique pas uniquement par sa consommation électrique ou aux émissions liées à la pollution numérique. Selon les estimations, la fabrication d’un ordinateur portable émettrait environ 339 kg d’équivalent CO2. L’impact environnemental principal de l’ordinateur portable s’explique en partie par la fabrication de sa batterie, issue de minéraux et aujourd’hui difficilement recyclable.

Pourtant, l’ordinateur portable est un outil quotidien dont il serait difficile de se passer, même quand on s’avoue militant écologiste ou fervent adepte du zéro déchet. Alors, existe-t-il des solutions pour continuer à travailler sur un support informatique tout en limitant l’impact du PC ? Il semblerait que oui !

Découvrez comment fabriquer un ordinateur portable low-tech intégrant les outils de base dont nous avons généralement besoin en milieu professionnel.

Quel est l’impact écologique d’un ordinateur portable ?

Selon une étude menée par l’institut de recherche Bifa d’Ausbourg en étroite collaboration avec la marque Fujitsu, l’empreinte carbone d’un ordinateur de bureau classique (processeur/disque dur/lecteur-graveur/carte graphique) s’élèverait à 339 kg. Dont :

  • 302 kg de CO2 pour la fabrication des composants
  • 34 kg de CO2 pour le transport
  • 3 kg de CO2 pour l’assemblage des composants.
ordinateur pc feuilles vertes boîtes mails écologiques
©Ergita Sela/Unsplash

Fabriquer son ordinateur portable, c’est possible !

Un ordinateur reste un ordinateur, certes. Mais bien souvent, nous utilisons des programmes inutiles ou changeons de modèle régulièrement alors que notre appareil est toujours en parfait état de fonctionnement. Difficile de concevoir un ordinateur écologique, mais facile d’en fabriquer un qui consomme moins !

Découvrez (en bas d’article) le tuto extrait du laboratoire Low Tech emmené par l’équipe de Corentin de Chatelperron, qui vous permettra de fabriquer votre propre ordinateur portable pour moins de 40 euros !

Quel ordinateur choisir ?

Le Low-Tech Lab propose un modèle d’ordinateur portable assez basique, mais répondant à la plupart des besoins informatiques quotidiens : 

  • Traitement de texte (documents, bureautique, diapos, etc.)
  • Navigation internet (réseaux sociaux & co)
  • Mails
  • Utilisation multimédia basique

Pour concevoir ce PC minimaliste, le Low-Tech Lab a choisi d’utiliser un mini-ordinateur, le Raspberry Pi, dans sa version la plus simple. L’écran, le clavier et la souris ont été récupérés sur le marché d’occasion.

Le tutoriel

Retrouvez le tutoriel et les étapes détaillées ici : tuto ordinateur Low-Tech.

tuto ordinateur portable low tech pc
©Lowtechlab.org

Et vous, connaissez-vous un autre tutoriel pour fabriquer un ordinateur low-tech plus respectueux de la planète ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *