Les fournitures de bureau ne sont pas toutes des plus écologiques. Plastique, produits chimiques et autres compositions peu respectueuses de l’environnement, les articles de papeterie et/ou fournitures scolaires ne sont pas toujours très green ! Voici quelques idées de fournitures écologiques à privilégier ou tout simplement à fabriquer soi-même.
Avant d’acheter les fournitures scolaires de vos enfants ou vos propres articles de bureau, posez-vous les bonnes questions. Cette règle en plastique est-elle durable dans le temps ? Ne va-t-elle pas se casser facilement, me contraignant à la racheter rapidement ? Ce stylo est-il rechargeable ? De nombreuses alternatives au plastique existent (bois, métal…), bien plus durables et plus économiques étant donné que vous les garderez de nombreuses années. Privilégiez les fournitures écologiques qui se réutilisent et, dans l’idéal, fabriquées à partir de matières recyclées.
1/ Une colle maison plutôt qu’une version industrielle riche en solvants polluants
Certaines marques de colle ont décidé d’utiliser des ingrédients d’origine végétale, mais ce n’est pas encore le cas de tous les pots. Les tubes en plastique des supermarchés contiennent une bonne quantité de substances chimiques, et certaines colles vont même jusqu’à utiliser des matières animales… Rien de très bon pour notre santé ni pour celle de l’environnement. Pour éviter les odeurs chimiques ou résidus de colle qui brûlent la peau, lancez-vous dans la création de votre propre colle maison ! Élaborée à partir de fécule, celle-ci est entièrement biodégradable et sans risque pour vos enfants. La recette naturelle ici.

2/ Une règle en fer ou en bois
Les règles en plastique n’ont pas l’avantage de la durée. Les modèles en bois ou en acier sont en revanche des articles de papeterie durables que vous ne devrez pas changer à chaque rentrée des classes ! Idem pour les compas, équerres et autres accessoires de mesure.
3/ Des crayons gris, des stylos recyclés ou rechargeables, et des crayons de couleur pour remplacer les surligneurs
Fuyez les critériums en plastique à la mine non rechargeable ou trop fragile ! Privilégiez plutôt les crayons gris en bois aux chutes compostables. Certains modèles écologiques renferment même des graines de plantes aromatiques à planter en fin de vie ! Quant aux stylos en métal, ils ne se jettent pas et peuvent se recharger. En optant pour des stylos plume, vous prolongerez la durée de vie du produit, réduisez les déchets et faites aussi des économies. Vous pourrez également trouver des stylos en matières recyclées, comme ceux en fibres de papier. Pour remplacer les feutres surligneurs, vous pouvez utiliser des crayons de couleur.

4/ Des feuilles de papier recyclé
Cartes en tout genre, lettres imprimées, courrier ou support de cours, le papier recyclé sera votre meilleur allié ! Même s’il demande tout de même l’énergie du recyclable, il ne contribue plus au moins à la destruction d’arbres. Vous pouvez bien sûr réutiliser le papier que vous avez chez vous avant d’acheter des feuilles recyclées neuves. D’ailleurs, celles-ci doivent être correctement triées pour pouvoir être correctement recyclées.
5/ Des pochettes en carton et/ou protège-cahiers faits maison
Pour ranger vos papiers importants, préférez utiliser des pochettes ou des chemises en carton réutilisables et durables plutôt que ces pochettes plastiques fluo en PVC issues de l’industrie du pétrole. Vous pouvez aussi tenter de fabriquer votre propre protège-cahier, à partir de tissu ou même de bee wrap !
6/ Un carnet perpétuel (ou rechargeable), ou un modèle à faire à la maison
S’il vous reste des feuilles de brouillon ou en papier recyclé, mais que vous n’avez plus de carnet sous la main, vous pouvez très bien le réaliser vous-même. Créer un carnet n’est pas si compliqué, même si cela vous demandera un peu de temps, des feuilles de papier et quelques morceaux de carton ! Pas le courage de vous lancer dans un tuto ? Vous trouverez certainement dans votre boutique zéro déchet préférée, une version de carnet perpétuel (à effacer) ou rechargeable (des feuillets à insérer facilement une fois terminés).

7/ Une trousse ou un pot à crayon de récup’ (ou à fabriquer)
Nul besoin d’acheter une trousse ou un pot à crayons quand on peut facilement détourner quelques objets de son quotidien. Un bocal en verre, un pot de plantes ou une boîte de conserve en fer à décorer seront par exemple de parfaites alternatives pour organiser ses crayons gris et autres stylos durables. Vous pouvez aussi récupérer une boîte à lunettes ou une pochette en tissu pour la transformer en trousse improvisée. À moins que vous n’ayez l’idée de vous en coudre une avec des chutes de vieux jean… Idem pour le cartable de vos enfants que vous pourrez tenter de fabriquer à la maison, si vous avez une machine à coudre, un soupçon de fibre artistique et de la patience à revendre !

Une panoplie de fournitures écologiques qui, en plus d’être durable, est aussi très agréable à regarder !