in ,

12 gestes écologiques à adopter au quotidien pour protéger la planète

protéger planète gestes écologiques terre environnement mains vert
©Beboy_ltd/iStock

Découvrez quelques gestes écologiques à adopter facilement au quotidien pour protéger notre planète !

Notre planète a plus que jamais besoin d’être protégée. Entre dérèglement climatique, augmentation des gaz à effet de serre et autres facteurs aggravants, l’espérance de vie de la Terre se réduit au fil des jours. Pour remédier à cela, chacun peut changer des choses au quotidien à son rythme, en adoptant des gestes écologiques pour un impact positif.

1/ Préférez la douche au bain

Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez adopter facilement quelques gestes dans votre salle de bain. Vous pouvez par exemple réduire le nombre de vos douches ou les écourter, et privilégier cette solution pour vous laver au profit du bain, bien plus consommateur d’eau et aussi moins hygiénique.

douche shampoing astuces chaleur canicule
©Kevin Baquerizo/Unsplash

2/ Découvrez les produits écologiques

De nombreuses entreprises proposent des produits écologiques et durables pour la douche, la cuisine et autres pièces de la maison, élaborés dans le respect de la nature. C’est par exemple le cas de Juliette, marque de produits écologiques qui permet de prendre soin de vous ou de garder votre maison propre tout en respectant la planète.

3/ Prenez les transports en commun

Une des directives mises en avant année après année, qui reste d’une extrême logique. Pour vos trajets courts ou lors de vos week-ends où vous n’emportez pas beaucoup d’affaires, essayez de privilégier les transports en commun comme le train ou le bus plutôt qu’emprunter votre véhicule personnel.

faire du vélo au quotidien avantages
©Gratisography/Pexels

4/ Faites le tri si vous ne pouvez pas faire autrement

Même s’il n’est pas la solution aux problèmes de pollution plastique, le tri sélectif est peu à peu rentré dans les mœurs. Cela dit, et malgré les éventuelles amendes, de nombreuses personnes continuent à faire fi des instructions au moment de jeter quelque chose dans la poubelle.

Faire le tri, c’est donner une seconde vie à un produit recyclable quand on ne peut pas se passer d’emballage. Un geste de plus pour la planète.

bac de recyclage tri sélectif poubelle écologie
©LanaStock/iStock

5/ Dénichez la perle rare

Les sites Internet et applications mobiles permettant de dénicher des vêtements ou objets d’occasion se multiplient. Donner une seconde vie à un objet, un meuble ou un vêtement est un geste écologique que l’on a tendance à oublier, pourtant très avantageux financièrement, surtout quand on est bricoleur !

6/ Récupérez l’eau de pluie

Même si vous habitez en appartement, vous pouvez récupérer l’eau, par exemple pour vos plantes vertes. Vous pourrez ainsi récupérer l’eau de pluie pour les arroser tout en faisant des économies.

7/ Dites non aux pubs

La consommation de papier issue d’arbres est abominable, d’autant plus lorsqu’on constate le nombre de publicités qui partent à la poubelle sans être lues. Pour remédier à cela, apposez une mention sur votre boîte aux lettres indiquant à votre facteur que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités en version papier. Petit à petit, elles disparaîtront.

boites aux lettres papier publicité stop
©Pixnio


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *