in

Ils sèment des graines à coup de pistolet pour lutter contre la bétonisation !

impact positif jardiner ville guerilleros verts semer graines végétaliser anti bétonisation
©Capture vidéo : Ces guérilleros du jardinage ramènent la nature dans la ville/ BRUT, via Facebook

Face aux déserts végétaux qui semblent frapper de nombreux quartiers, ces véritables guérilleros du jardinage ont décidé d’agir ! Leur mission : végétaliser les rues des villes trop bétonnées en semant des graines à coup de pistolet.

Malgré les efforts en matière de végétalisation, la bétonisation l’emporte souvent dans nombre de quartiers ou d’agglomérations. Pourtant, quoi de plus réconfortant que la présence d’un arbre depuis la fenêtre de sa chambre, de son bureau ou de sa salle de bain ? D’observer les premiers bourgeons à l’arrivée du printemps, et les dernières feuilles d’automne recouvrir le goudron ? Si ce n’est découvrir un écureuil ou un nid d’oisillons niché au creux du végétal généreux.

Si certains pays ont mis l’accent sur la végétalisation des urbanisations, d’autres sont à la traîne. Pour remédier aux “déserts végétaux”, un groupe d’Américains concernés a décidé d’agir. De véritables guérilleros du jardinage !

Des guérilleros écolos qui sèment des graines pour lutter contre la bétonisation

Shalaco et Phoenix sont deux jeunes Américains sensibles à la planète, affligés de voir la bétonisation s’accélérer dans certains quartiers. Pour remédier au phénomène, ceux-ci ont décidé de ramener la nature en ville à coup de pistolet ensemencé !

Leur objectif ? Semer des graines à tout-va pour faire pousser des plantes aux abords des maisons et avenues trop bétonnées. Le couple milite pour que tout le monde pratique le jardinage dans l’espace public. Shalaco s’étonne toujours de l’absence de verdure dans certains quartiers de San Francisco :

J’ai pu constater à quel point certaines zones urbaines étaient de véritables déserts écologiques. Nous avons été frappés par le manque d’espaces naturels à San Francisco, d’où notre idée de semer des graines un peu partout dans la ville.

Des fleurs et espèces sauvages locales

Armés d’un pistolet et d’une salière remplie de graines de fleurs sauvages locales, Shalaco et Phoenix arpentent les rues des quartiers bétonnés sur leurs skateboards électriques dans l’espoir de voir pousser leurs petites protégées. Le couple militant insiste sur l’importance de choisir des espèces endémiques et non invasives pour augmenter l’impact écologique positif.

N’importe qui peut avoir un impact positif sur l’environnement et participer à la reconstruction des écosystèmes naturels hors du jardinage en monoculture.

Depuis leur action anti-bétonisation, les deux franciscanais ont vu de nombreuses plantes et fleurs germer à vitesse grand V, sans nécessiter d’entretien particulier. Des habitants de la ville leur ont même emboîté le pas, en devenant à leur tour de véritables ambassadeurs de la verdure. Une belle victoire pour ces green guérilleros !

fleur végétal plante semer graines pousser ville béton urbanisation bétonisation
©Ipopba/iStock

L’importance de la végétalisation en ville

Nombreux sont les avantages de la végétalisation en milieu urbain. Isolation phonique, lutte contre la pollution sonore, meilleure qualité de l’air ou protection des insectes pollinisateurs, végétaliser les rues des villes n’a que des bienfaits ! En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

  • Réduction de la poussière par filtration naturelle
  • Amélioration de l’isolation thermique et phonique
  • Développement de la biodiversité
  • Réduction des risques d’inondation
  • Stockage du CO2
  • Création d’emplois locaux
  • Harmonie et esthétique urbaine
  • Renouvellement de l’air pollué
  • Réduction du stress

Prenons-en de la graine !

Découvrez la vidéo sur Facebook ici. 

impact positif jardiner ville guerilleros verts semer graines végétaliser anti bétonisation
©Capture vidéo : Ces guérilleros du jardinage ramènent la nature dans la ville/ BRUT, via Facebook

Soutenez la biodiversité en devenant à votre tour un guérillero du jardinage sauvage !

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ces guérilleros écolos qui sèment des graines au pistolet pour végétaliser les rues de leurs quartiers et lutter ainsi contre la bétonisation ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *