in

Location de jouets : une façon durable d’offrir des jeux à ses enfants

enfant jeux jouets bois bébé
©MANICO/iStock

Gâter ses enfants avec des jouets n’est pas toujours synonyme de pollution et de déchets. Découvrez le concept de la location de jouets et ses bienfaits en matière d’écologie : une alternative zéro déchet aux jouets neufs !

Vous avez offert à votre nièce une superbe poupée pour son anniversaire, mais elle y joue à peine et traîne sous son lit ? La chambre de votre enfant est remplie de jouets en plastique qu’il ne touche pratiquement plus et vous avez des sueurs froides en imaginant l’impact carbone que représente cette masse de déchets en puissance ?

Rassurez-vous, tous les parents ont connu une situation similaire. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’est pas irrémédiable. La location de jouets zéro déchet pourrait bien être votre solution pour remettre ceux de vos enfants sur les rails de l’écologie. Retour sur cette nouvelle pratique.

Le concept de la location de jouets zéro déchet

L’aspect zéro déchet de la location de jeux

Les enfants de tout âge apprennent par le jeu. C’est un constat reconnu par tous les professionnels de l’enfance. Le jeu permet de reproduire des situations vécues, d’imiter les grands, de s’approprier des gestes et de progresser en motricité, mais aussi d’explorer des objets et d’élaborer des stratégies. Le jeu a tout bon !

En revanche, dans nos sociétés où la surconsommation est omniprésente, les jouets des enfants représentent un budget non négligeable pour les parents, et surtout, leur coût écologique est extrêmement élevé.

L’un des piliers de l’art de vivre zéro déchet étant la réutilisation, la location apparaît comme une alternative durable aux jouets neufs, plusieurs enfants pouvant ainsi profiter des mêmes jeux.

enfant jeux jouets location bois bébé
©MANICO/iStock

Louer des jouets plutôt qu’en acheter de neufs

Louer les jouets de vos enfants en ligne est un service proposé par de nombreuses entreprises françaises. Moyennant un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros, vous recevez une box de 5, 10 ou 20 jouets de votre choix dans votre boîte aux lettres. Jeux de société, d’éveil, activités Montessori… Le choix est vaste. Une fois reçus, il ne vous reste plus qu’à les proposer à votre enfant !

Et si les jeux ne conviennent pas ? C’est simple : vous n’avez qu’à les renvoyer pour en recevoir de nouveaux à la place. Et si, au contraire, votre petit adore un jeu en particulier, vous pouvez le garder sans limitation de durée !

Ces locations de jouets vous permettent de vous adapter aux goûts de vos enfants et sont très flexibles. Chose qui n’est pas permise par le neuf : une fois acheté, si le jouet n’est plus utilisé passé un mois, impossible de le ramener au magasin… et ce, même s’il est comme neuf !

jeux enfants bois salon canaper jouer
©Ivan Samkov/Pexels

3 avantages à louer les jouets de vos enfants plutôt que les acheter

Vous l’aurez compris, la location de jouets, comme le marché du jeu d’occasion, présente de réels avantages d’un point de vue écologique. Mais pas seulement. Découvrez les avantages incontournables de la location de jouets.

1/ De nouveaux jeux sans se ruiner

« Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire… ». Tous les parents ont déjà entendu cette phrase de la bouche de leur progéniture ! Et pourtant, les chambres d’enfants regorgent de jouets en tout genre, prêts à l’usage… mais non utilisés.

Bébé se lasse de ses cubes et hochets ? Votre bambin rechigne à jouer à sa dînette du jour au lendemain ? Votre petite fille connaît déjà par cœur tous ses jeux de société ? Force est de constater que les enfants ont besoin d’être stimulés par de nouvelles activités. Et donc, de renouveler leurs jeux

Mais financer de nouveaux jeux coûte cher. Surtout lorsqu’on croit faire plaisir à sa fillette en lui achetant un beau jeu en bois éco-responsable et qu’elle finit par le délaisser 30 minutes plus tard…

Louer des jouets d’occasion peut s’avérer ainsi très utile pour tester plusieurs jeux avec nos enfants et découvrir ce qui leur plaît vraiment, le tout en faisant des économies.

De même, si les goûts des enfants changent en grandissant, les box de jouets s’adapteront à leurs nouveaux centres d’intérêt et les anciens jeux raviront de nouvelles familles. Fini le gaspillage de jeux et d’argent !

jeux en bois enfant jouer location durables
©Cottonbro/Pexels

2/ Fini le bazar dans la chambre de vos enfants : vive le minimalisme !

Qui dit location de jouets en ligne, dit réception de nouveaux jeux, mais aussi débarras d’anciens jeux.

La voiture de pompiers non utilisée qui traîne sous le lit de votre bambin ou la collection d’imagiers sur les animaux que votre fils n’a pas regardée depuis plus de 3 ans n’encombreront plus l’espace si vous les louez. Ils repartiront simplement dans leur entrepôt, ou mieux, dans une nouvelle famille. Une bonne manière de réduire le bazar dans la chambre de ses enfants, et de pratiquer le minimalisme à la maison.

De plus, un espace encombré a tendance à stresser le cerveau et à bloquer le développement de la créativité. Plus vos petits auront de choses amoncelées sur le sol de leur chambre, moins ils arriveront à s’amuser. Vous pouvez leur offrir de nouveaux jeux d’éveil ou de nouvelles activités manuelles, bien souvent, ils n’arriveront pas à s’investir à 100% si les pièces de vie sont encombrées (et nous non plus !).

De ce fait, maintenir un nombre de jouets correct dans la maison grâce à la location sera un grand atout au quotidien, amenant calme et bien-être à toute la famille.

enfant jeu jouer lego jouets plastique risque santé cadeau noel
©FamVeld/iStock

3/ Réduire l’impact écologique des jouets

Les jeux pour enfants ont un grand impact écologique. Le dernier rapport de l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique en France) datant de 2020 concernant les jouets et leur impact écologique attribue les conséquences suivantes aux jeux enfantins :

  • Participation au changement climatique
  • Épuisement des ressources minérales et fossiles
  • Acidification de l’air
  • Eutrophisation marine (déséquilibre de la composition de l’eau des océans)
  • Écotoxicité et toxicité humaine
  • Perte de la biodiversité.

Pour quelles raisons les objets cumulent-ils tous ces effets négatifs sur l’environnement ?

Leur fabrication et la production des matières premières dont ils sont composés sont les premières étapes du cycle de vie des jouets, particulièrement gourmandes en énergies (chaleur, électricité, etc.). Les matériaux qui les composent, le plastique, mais aussi le bois, ne sont pas toujours écologiques. Et pour cause : peu de jouets en plastique peuvent se recycler correctement, et le bois issu de forêts non gérées durablement appauvrit la biodiversité.

Enfin, l’emballage (en plastique et/ou en carton), le transport (souvent lointain et coûteux en carbone) et leur utilisation (notamment les piles qui les accompagnent) sont tout aussi nocifs pour l’environnement et responsables d’une pollution importante.

Ainsi, pour vous aligner avec vos valeurs éco-responsables, vous pouvez choisir la location de jouets avec abonnement. Cela vous permettra de réduire l’impact environnemental des jouets de vos enfants, notamment en allongeant leur durée de vie.

jouet filles fillettes peluches jeux
©Cottonbro/Pexels

Les bonnes pratiques de la location de jouets

Comme toute chose, la location de jouets présente de nombreux avantages, mais nécessite de prendre quelques précautions, particulièrement lorsqu’on cherche à s’inscrire dans une démarche zéro déchet. Voici quelques pistes pour louer des jouets en toute sérénité :

Privilégiez la sécurité de vos enfants avant tout

Certains jouets d’occasions peuvent être dangereux pour la santé. Les vieux plastiques, les piles endommagées ou les pièces détachées peuvent représenter un danger pour les enfants. Pensez à vérifier l’état des jouets et leur vétusté avant de les offrir à vos chères têtes blondes !

Favorisez les livraisons en point relais

La livraison de jouets à domicile a un coût écologique important, car le transport rejette du carbone. Privilégiez les livraisons en point relais pour minimiser ce coût.

Expliquez votre démarche à vos enfants

Comprendre que ce ne sont pas « leurs » jouets, mais des jouets qu’ils peuvent utiliser à leur gré pour ensuite les transmettre à d’autres enfants sera un apprentissage précieux.

De la même manière, responsabiliser les enfants aux problématiques environnementales est un bon moyen pour faire circuler les bonnes pratiques écologiques dans les cours d’école, mais aussi dans les familles !

enfant jouet train en bois
©Strelciuc Dumitru/iStock

Et vous, seriez-vous prêt/e à faire appel à des services de location de jeux et jouets pour vos enfants ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *