Cuisinez de délicieuses confiseries chocolatées à vos enfants gourmands avec cette recette de Maltesers maison, et réduisez vos déchets par la même occasion !
Difficile de passer à côté des sucreries industrielles quand on a des enfants à la maison… Alors, au lieu de succomber à tous leurs souhaits sans vous battre un minimum en faveur du zéro déchet, pourquoi ne pas leur montrer qu’une autre solution existe, et qu’elle est bien plus amusante, savoureuse et respectueuse de l’environnement ? Voici donc, pour remplacer les fameux Maltesers suremballés, une recette de billes chocolatées soufflées avec trois ingrédients seulement.
Une recette de billes au chocolat façon Maltesers maison, avec 3 ingrédients seulement
Cette recette de Maltesers maison d’une simplicité à tout rompre est aussi plus saine (adieu la liste d’ingrédients à rallonge), moins sucrée (vous pourrez ajuster les doses à votre convenance) et surtout, beaucoup plus écologique, absence d’emballage oblige. Réduisez vos déchets en cuisine avec cette recette facile !
Ingrédients :
- 200 g environ de chocolat au lait (ou de chocolat noir si vous êtes intolérant.e au lactose)
- 50 g de sucre fin (ou de sucre glace maison)
- 1 oeuf
Ustensiles à prévoir :
- Un saladier
- Un fouet
- Une poche à douille ou une petite cuillère
- Une feuille de papier cuisson écologique ou réutilisable
- Une grande assiette ou un plat de service
Étapes de préparation :
1/ Dans un saladier, montez le blanc d’oeuf en une meringue bien ferme en ajoutant le sucre progressivement. Pour que la meringue monte plus facilement, ajoutez une pincée de sel et inclinez bien votre récipient.
2/ Tapissez la plaque de votre four d’une feuille de papier cuisson et déposez, à l’aide d’une poche à douille (ou d’une petite cuillère), plusieurs petites billes de meringue (les plus petites possibles, celles-ci gonflant à la cuisson). Pour éliminer le pic laissé par la poche à douille au sommet des billes, saisissez votre plaque et lâchez-la plusieurs fois sur votre plan de travail.
3/ Faites cuire vos billes de meringue au four à 120°C pendant 45 minutes environ tout en surveillant la cuisson.
4/ Assemblez deux coques de meringue entre elles pour créer une boule en les collant à l’aide du chocolat préalablement fondu. Faites de même pour le reste des meringues et attendez que le chocolat durcisse avant de passer à l’étape de l’enrobage.
5/ Trempez chacune des boules dans le reste de chocolat fondu en les enrobant bien, à la main ou à l’aide d’une petite cuillère. Déposez chaque boule sur une grande assiette puis répétez l’opération.
6/ Laissez enfin vos Maltesers maison reposer de façon à ce que le chocolat durcisse. Et voilà, vous pouvez à présent (faire) déguster vos billes soufflées croquantes à souhait !

Ce que contiennent les Maltesers du commerce
Les Maltesers industriels, ces boules croquantes sablées au malt et nappées de chocolat au lait contiennent bien plus que trois ingrédients… Sans compter leur emballage en plastique hybride difficile à recycler.
D’ailleurs, en fonction des pays, les billes au chocolat peuvent se vendre dans différents emballages, des sachets plastifiés aux boîtes cartonnées, en passant par les tubes ou même les seaux en plastique. Connaissez-vous encore les ingrédients utilisés pour réaliser ces boules au chocolat ? La liste est longue :
- Sucre
- Lait écrémé en poudre
- Beurre concentré
- Beurre de cacao
- Sirop de glucose
- Extrait de malt d’orge
- Pâte de cacao
- Matière grasse végétale
- Farine de blé
- Emulsifiant (lécithine de soja)
- Poudres à lever (E341, E500, E501)
- Agent d’enrobage (pectine)
- Sel
- Extrait de vanille.
Autant de bonnes raisons, donc, de cuisiner ses propres Maltesers à la maison !
Découvrez une autre recette de Maltesers maison express avec seulement 2 ingrédients, pour réutiliser les céréales soufflées de vos enfants :
Vous aimez les douceurs soufflées ? Découvrez notre recette anti-gaspi de roses des sables au chocolat, pour recycler ses corn-flakes un peu mous !