in

Une recette express de mini savons aux fleurs sans soude

savons invités recette gel maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Fabriquez vos propres savons d’invités à la texture gélifiée avec cette recette naturelle, facile et sans risque, pour gâter votre maman à l’occasion de la fête des Mères. Du fait de l’absence de soude, vous pourrez même proposer à vos enfants de mettre la main à la pâte !

Fabriquer ses savons à la maison n’est pas si compliqué, mais demande un minimum de patience (un séchage de plusieurs semaines est nécessaire), des ustensiles professionnels et un soin de tout instant. La soude n’est en effet pas sans risque sur la santé lors de sa manipulation. Mieux vaut laisser faire les artisans savonniers ! Mais de temps en temps, il peut se révéler amusant de tenter l’expérience.

Cette recette facile vous permettra de réaliser des petits savons d’invités en recyclant vos restes de gel douche (ou bien juste du savon liquide), tout en exploitant les vertus de l’agar-agar en remplacement de la soude. Une belle idée cadeau à l’approche de la fête des Mères.

Une recette facile et rapide de savons d’invités sans soude

Du fait de la présence de savon liquide qui en contient, pas besoin de manipuler la soude dans cette recette facile !

Ingrédients pour une quinzaine de mini savons :

  • 25 cl d’eau
  • 5 à 6 cuillères à soupe de savon liquide (ou un reste de gel douche)
  • 2 cuillères à soupe d’agar-agar
  • Des fleurs fraîches ou séchées de votre choix (pétales de rose, brins de lavande, fleurs de calendula, etc.)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un fouet
  • Des petits moules (type bonbons/chocolats), ou des bacs à glaçons, voire de plus gros récipients selon la taille que vous souhaitez donner à vos savons.

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau dans une petite casserole et ajoutez l’agar-agar. Mélangez au fouet et portez à ébullition.

2/ Deux minutes après les premiers bouillons, coupez le feu et ajoutez le savon liquide (ou le gel douche). Mélangez bien, puis réservez quelques instants (mais pas trop, pour éviter que l’agar-agar se solidifie).

3/ Répartissez vos fleurs ou pétales dans vos moules ou récipients puis versez le mélange de la casserole sans attendre.

moules savons agar agar
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

4/ Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur 3 heures minimum.

5/ Démoulez délicatement vos savons d’invités et utilisez-les à la manière d’une savonnette classique, pour les mains ou le corps.

Si vous avez réalisé de très petits modèles de savons (de la taille d’un cube de glace par exemple), ceux-ci seront parfaits pour vos invités : du fait de leur mini-format, ils seront aussi plus “hygiéniques” (ou, du moins, présentables).

savon maison etoile fête des mères zéro déchet

savon coeur fête des mères
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Pourquoi utiliser de l’agar-agar dans cette recette de savons d’invités ?

L’agar-agar est un gélifiant d’origine végétale (une algue rouge, plus précisément) qu’il est préférable de favoriser pour éviter d’utiliser de la  gélatine, d’origine animale. En plus d’être bien plus écologique et économique (son pouvoir gélifiant est supérieur à celui de la gélatine), l’agar-agar contribue aussi à réduire la souffrance animale.

Dans cette recette de savons d’invités maison, l’agar-agar agit tout simplement comme agent solidifiant naturel. En plus de ses vertus gélifiantes, l’algue permet aussi d’hydrater et d’adoucir la peau (mais aussi les cheveux, secs ou abîmés). Prenez soin des mains de vos invités avec ces petits savons gélifiés !

savons invité maison recette zéro déchet

savons invités agar agar diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Vous préférez les savons dans leur version liquide ? Découvrez notre recette facile de savon liquide maison avec ou sans huiles essentielles ! 

Et vous, connaissez-vous une autre recette de savons d’invités DIY sans soude ? Partagez-nous vos idées en commentaire !

Notez cet article

4 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour Pascale, oui, ils sont légèrement gélatineux comme inscrit dans la recette 😉 Merci de votre lecture ! 🙂

    • Nous avons utilisé un savon transparent pour les mains… Je suis sûre que c’est quand même sympa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *