in

Nature : 13 photos époustouflantes de nos montagnes françaises

pic du Canigou montagnes France
©Daniel Gauthier/Image2roman via iStock/Planète Zéro Déchet

Découvrez ou redécouvrez nos plus belles montagnes de France avec cette série de photos époustouflantes ! Pourquoi ne pas voyager local cette année, et partir admirer ces sommets de toute beauté ?

La France bénéficie d’une diversité de paysages que de nombreuses contrées envient. Entre terre et mer, plages, lacs et montagnes, l’Hexagone a tout pour plaire. Voici un panorama non exhaustif des plus belles montagnes françaises. De quoi bomber le torse !

Le mont Blanc et son miroir d’eau, Haute-Savoie

Le mont Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. C’est d’ailleurs le plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4808 mètres d’altitude. À cheval entre la Haute-Savoie et l’Italie, le mont Blanc et son lac éponyme valent le détour !

Mont Blanc Savoie lac montagne Alpes
©Smitt/iStock

Le cirque de Gavarnie et son parc naturel, Pyrénées

Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel d’origine glaciaire niché au creux du massif des Pyrénées, en Occitanie. Cet écrin de nature faisant partie du parc national des Pyrénées est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Cirque de Gavarnie Pyrénées montagne nature paysage
©Bbsferrari/iStock

Le Mont Aiguille, au cœur du Vercors, Isère

Le mont Aiguille est souvent considéré comme l’une des sept merveilles du Dauphiné. Cette falaise en forme de molaire est en fait une avancée du massif du Vercors. Sa roche calcaire est particulièrement appréciée des alpinistes, qui s’y aventurent à leurs risques et périls sur sa face nord-ouest.

Mont Aiguille Isère Vercors paysage de France montagne
©iStock

Le massif du Néouvielle et son lac, Hautes-Pyrénées

Le massif du Néouvielle se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Avec ses 25,5 km de long et ses 17 km de large, la montagne fait le bonheur des randonneurs à la belle saison. Son point culminant, le pic Long, s’élève à 3192 mètres. Le pic de Néouvielle est d’ailleurs le plus haut massif des Pyrénées françaises.

massif du Néouvielle lac Pyrénées montagne nature paysage
©Olegmit/iStock

Le mont Ventoux, surplombant les champs de lavande, Vaucluse

Situé dans la région PACA, le mont Ventoux culmine à 1910 mètres sur une longueur de 25 km et une largeur de 15 km. Les locaux s’amusent à le rebaptiser le Géant de Provence ou encore le mont Chauve en raison de son sommet dégarni. Mais son appellation initiale s’explique par les vents violents et le mistral qui soufflent sans relâche presque 6 mois par an.

champs de lavande mont Ventoux Provence paysage France
©ChristiLaLiberte/iStock

Le pic du Canigou, Pyrénées-Orientales

Sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, le pic du Canigou est le point culminant du massif éponyme (2784 mètres). Très populaire chez les Catalans, le pic héberge en son sein une abbaye (Saint-Martin du Canigou), un prieuré (Serrabona) ainsi qu’un superbe itinéraire pédestre empruntant plusieurs sentiers de grande randonnée (GR).

pic du Canigou montagne France
©Daniel Gauthier/Image2roman via iStock/Planète Zéro Déchet

Le puy Mary verdoyant au printemps, Cantal

Le puy Mary, culminant à 1783 mètres, est un haut sommet des monts du Cantal, vestige du plus grand strato-volcan d’Europe. Le site géographique de toute beauté a rejoint le “catalogue” des Grands Sites de France depuis 2012.

Puy Mary chevaux massif paysage Auvergne France
©SchiDD/Licence Creative Commons

L’aiguille du Midi dans la brume, Haute-Savoie

L’aiguille du Midi est un sommet appartenant au massif du Mont-Blanc, s’élevant au-dessus de Chamonix à 3842 mètres. Cette aiguille fait partie des plus hautes de la localité. Depuis son sommet, on peut apercevoir une tour de télécommunication, et quelques mètres plus bas, un téléphérique.

aiguille du midi montagne neige
©Martin Janner, CC BY-SA 3.0/Wikimedia Commons

La Dent de Crolles en Chartreuse, Isère

La Dent de Crolles est un sommet alpin s’élevant à 2062 mètres d’altitude dans le massif de la Chartreuse. Dominant la ville de Crolles et la vallée du Grésivaudan, cette falaise calcaire compterait parmi les cavités naturelles les plus profondes d’Europe. Le sentier de randonnée qui entoure la montagne en forme de molaire est très fréquenté par les randonneurs grenoblois, et accessible à tous les niveaux, ou presque.

Dent de Crolles montagne sommet Isère France Grenoble
©Guillaume Piolle/Licence Creative Commons
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *