in

Nature : 13 photos époustouflantes de nos montagnes françaises

Le massif des Écrins et son dôme enneigé, Haute-Savoie

Le massif des Écrins, ou plutôt, la barre des Écrins, est un sommet savoyard culminant à 4101 mètres d’altitude. Avant l’annexion de la Savoie en 1860, il était le point culminant de la France.

barre des écrins montagne neige alpes France
©Francofranco56/Wikimedia Commons

Le lac de Nantua, au cœur des montagnes du Jura

Le lac de Nantua est un lac entouré de part et d’autre de montagnes appartenant au massif du Jura. D’origine glaciaire, ce superbe lac s’étend sur une superficie de 141 hectares. Depuis 1935, il est classé site naturel protégé.

Lac de Nantua Jura paysage de France montagnes
©VOUVRAYSAN/iStock

Le pic du Midi d’Ossau et son lac, Pyrénées

Culminant à 2884 mètres d’altitude, le pic du Midi d’Ossau est le sommet emblématique de la vallée du même nom. Vestige d’un ancien volcan, ce sommet s’est formé il y a plus de 270 millions d’années. C’est avec l’effondrement du haut du volcan et la création d’une caldeira mouvante que s’est constitué le pic du Midi tel qu’on le connaît aujourd’hui.

pic du Midi d'Ossau Pyrénées montagne nature paysage cheval France
Capbourrut/Licence Creative Commons

Le mont Aigoual, au sud du Massif central, Gard/Lozère

Situé au sud du Massif central, marquant la frontière entre le Gard et la Lozère, le mont Aigoual culmine à 1565 mètres d’altitude. Il s’agit d’ailleurs du point culminant du premier département. Remarquable par son panorama, le mont Aigoual dispose d’un observatoire météorologique semblable à un château de granit.

Mont Aigoual montagnes France arbre observatoire nature paysage
©CreativeNature_nl/Macumazahn via iStock/Planète Zéro Déchet

Redécouvrez la France et ses montagnes incontournables !

Et vous, à quelles montagnes de France va votre préférence ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *