in

Un nettoyant pour vitres naturel qui ne nécessite que deux ingrédients

nettoyant vitres naturel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Les traces de pluie, de pollution, voire même parfois les excréments d’oiseaux ont tendance à rester solidement accrochés à nos vitres. Dans ce cas, un nettoyage à l’eau claire est rarement suffisant… Voici une recette facile et rapide de nettoyant pour vitres naturel et efficace. Vos fenêtres vont briller de mille feux.

Les nettoyants ciblés font souvent l’objet d’une pure invention marketing. Quand on sait qu’on peut quasiment tout nettoyer avec du vinaigre blanc, c’est à se demander si on nous prend pour des assisté(e)s… Pour ne plus succomber aux machineries de l’industrie, créez votre propre nettoyant pour vitres naturel, écologique et zéro déchet. Adieu les sprays en plastique au liquide bleu douteux !

La recette du nettoyant naturel pour vitres, écologique et zéro déchet

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le liquide du produit pour vitres de supermarché est bleu ? Rassurez-vous, nous n’avons toujours pas compris… En tout cas, il n’est pas exclu que celui-ci soit élaboré avec un paquet de substances chimiques et de parfums de synthèse à la clé. Sulfure de diméthyle, agents de surface, éthanol ou butoxypropane, le spray en plastique n’a vraiment pas de quoi se vanter… Et on ne parle même pas des déchets générés… Voici, pour éviter l’inhalation toxique à vos poumons sensibles, une recette facile de produit nettoyant pour vitres, écologique et zéro déchet, dont vous ne pourrez plus vous passer !

Ingrédients

  • 1/4 de vinaigre blanc
  • 3/4 de litre d’eau si vous êtes sensible à l’odeur du vinaigre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande (facultatif) – ou des brins de lavande ou écorces d’oranges infusées pour le parfum

… et c’est tout !

Ustensiles à prévoir

  • Un spray vaporisateur (un ancien nettoyant pour vitres par exemple)
  • Un chiffon

Préparation

1/ Dans un spray vaporisateur, mélangez le vinaigre et l’eau.

2/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

3/ Secouez énergiquement le flacon et aspergez sur vos vitres !

nettoyant vitres naturel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces et conseils d’utilisation

Ce nettoyant pour vitres naturel s’utilise comme n’importe quel autre spray nettoyant classique. Il suffit de le vaporiser sur les vitres et d’essuyer le tout avec un chiffon microfibre ou, pour pousser le concept du zéro déchet jusqu’au bout, avec une peau de chamois.

Attention, si vous réutilisez le flacon d’un ancien produit à vitres chimique, veillez à le rincer minutieusement avant de l’utiliser.

Si vos fenêtres ne sont pas très sales, vous pouvez utiliser seulement de l’eau tiède, à vaporiser sur un chiffon en microfibres.

Ce produit nettoyant pour surfaces vitrées pourra aussi s’utiliser pour faire briller la porte extérieure du four, la robinetterie, le réfrigérateur (intérieur et extérieur), les miroirs ou le carrelage (et même votre plan de travail). Un produit multifonction que vous pourrez choisir pur (100 % vinaigre) ou dilué (avec de l’eau pour les nez sensibles).

nettoyant vitres naturel fenêtres
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de nettoyant pour vitres écologique et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement

Fabriquez votre propre nettoyant naturel pour four

Notez cet article

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Perso ma recette préférée pour un nettoyant vitres ne laissant vraiment aucune trace et qui protège également les vitres est la suivante :
    Pour faire 500 ml de nettoyant
    J’utilise un récipient suffisamment grand dans lequel je mets
    – 1 cuillère à soupe de fécule de maïs du type “Maïzena (c’est l’ingrédient qui fait qu’on a vraiment aucune trace sur la vitre)
    – 400 ml d’eau
    Je mélange bien ces 2 ingrédients avec un fouet, puis j’ajoute
    50 ml de vinaigre blanc,
    50 ml d’alcool à 90° (ou 70°),
    Je mélange bien à nouveau et je verse le tout dans un flacon vaporisateur (ou 2 selon leur contenance, ce produit ce conserve longtemps sans problème).
    Il suffit juste de bien secouer le flacon avant utilisation jusqu’à ce que la fécule de maïs se répartisse bien à nouveau totalement dans le liquide nettoyant car elle a tendance à se déposer au fond du flacon.

    A noter : on peut aussi mettre tous les ingrédients dans un bocal ou autre, fermer et secouer une seule fois avec de verser le liquide dans le flacon vaporisateur.
    Si on veut directement faire la préparation dans le flacon vaporisateur, il faut se munir d’un entonnoir de taille adéquate au goulot du flacon.

    On n’ajoute aucune huile essentielle, ce n’est non seulement pas utile car en séchant, aucune odeur ne restera sur les surfaces nettoyées, mais en plus, cela peut, au contraire, faire des traces visibles au soleil.

    Dosage à l’utilisation : Comme pour un produit à vitres classique, il faut juste vaporiser un peu de produit, essuyer avec un chiffon sec et c’est tout. Personnellement, j’utilise un chiffon microfibre.

    Ce nettoyant rend le nettoyage des vitres plus que facile !
    Il permet d’éliminer toutes tâches très rapidement, y compris celles laissées par les insectes et qui, avec les produits classiques vendus en magasins résistent souvent autant que de la colle ou de la graisse séchée . Et, cerise sur le gâteau, non seulement il ne laisse aucune trace, même au soleil, mais il laisse une sorte de protection qui fait que les tâches à venir peuvent ensuite être enlevées même sans produit, juste en frottant un peu avec le chiffon microfibre. Ce qui évite de refaire en entier les vitres trop souvent.

    J’adore cette recette que j’ai trouvée par hasard sur ne Net, après en avoir essayé plusieurs qui ne me donnaient pas entière satisfaction car il y avait toujours des traces sur mes baies vitrées au soleil. Non seulement là, cela nettoie et désinfecte en même temps mais il n’y a vraiment plus aucune trace, même au soleil.
    Je l’utilise depuis plus d’un an et n’en changerait pour rien au monde. Je suis souvent étonnée qu’elle ne soit pas plus connue.

    Je l’utilise autant sur toutes mes vitres , miroirs, plaque vitrocéramique, extérieur micro-onde et four, vitre du four électrique, réfrigérateur (intérieur et extérieur) évier et robinetterie salle de bain, évier cuisine (inox) en fait sur toutes surfaces (sauf le bois ciré, vernis ou peint) . Mon mari l’utilise pour toutes les vitres et pare-brise de la voiture et de notre camping-car car et autour de moi, tout le monde l’a vite adopté d’office.

    En espérant que mon partage ne paraisse pas trop long et rende service à qui le liera.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *