in

Panneaux solaires : 5 bonnes raisons de choisir ce type d’énergie propre

maison verte panneaux solaires
©alejomiranda/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet

Vous cherchez à changer de fournisseur d’électricité, sans jamais être satisfait(e) des prestations proposées ? Pourquoi ne pas tenter de produire votre propre électricité en accueillant un ou plusieurs panneaux solaires dans l’intimité de votre propriété ? Découvrez tous les avantages de l’autoconsommation.

À l’heure où les ressources naturelles s’épuisent, consommer de façon durable devient une urgence. Pour réduire l’empreinte carbone à son échelle, nombreux sont les petits gestes du quotidien qui font la différence. Limiter ses déchets en favorisant les articles réutilisables, consommer local et bio, emprunter des moyens de transport doux, privilégier les fournisseurs d’énergie verte… Voire, pourquoi pas, investir dans des panneaux solaires photovoltaïques et profiter des avantages de l’autoconsommation. Voici 5 bonnes raisons de produire sa propre électricité à la maison !

1/ Vous êtes indépendant(e) énergétiquement

En investissant dans une installation solaire photovoltaïque, vous profitez aussi d’une indépendance énergétique. Vous ne répondez plus aux exigences que vous imposent les fournisseurs d’énergie électrique. Et si vous avez un surplus d’énergie, vous pouvez toujours le revendre pour l’amortir. C’est vous qui fixez vous-même le prix avec le fournisseur de votre choix.

panneaux solaires panneau solaire énergie verte
©KangeStudio/iStock

2/ Vous revendez votre surplus d’énergie à un prix intéressant

En France, certains fournisseurs sont tenus de racheter l’électricité produite par les installations photovoltaïques (chez les particuliers comme chez les professionnels). Le prix de revente de l’énergie solaire est assez lucratif. Chez certaines compagnies, le surplus d’électricité serait même revendu plus cher qu’à l’achat. (Environ 18,57€ c€/kWh).

3/ Vous investissez sur le long terme

Si à l’achat, une installation solaire représente une certaine somme (entre 11 000 et 25 000 euros…), sur le long terme, vous en sortirez gagnant(e). En effet, un tel placement vous permettra de réduire votre facture d’électricité, et d’amortir l’investissement en revendant votre surplus d’énergie.

4/ L’installation d’un ou plusieurs panneaux solaires est très facile

Vous hésitez à installer un panneau photovoltaïque sur le toit de votre maison ou de votre garage, appréhendant les travaux nécessaires ? Rassurez-vous, la mise en place d’un panneau solaire n’a rien de compliqué. De plus, elle ne demande aucuns travaux d’étanchéité. Selon Le Média Vert, il suffirait de placer le dispositif sur sa toiture en l’orientant simplement vers le sud. (à un angle d’inclinaison de 15°).

5/ Vous réduisez votre empreinte carbone

L’avantage à consommer renouvelable ? Recourir à des sources d’énergie durables, sans impact sur votre empreinte carbone. Préserver l’environnement en passant par le solaire, un investissement écocitoyen !

maison écologique panneaux solaires
©ofc pictures/iStock

Soyez maître de votre production d’électricité en favorisant l’installation de panneaux solaires ! Le soleil vous le rendra…

Vous aimerez aussi :

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

Compostage : 6 conseils pratiques pour éviter les moucherons dans son compost

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Choisir l’énergie verte est essentiel pour protéger l’environnement. Merci pour cet article. Il a aussi des types d’architecture écologique, comme les maisons dôme géodesique qui conservent mieux l’énérgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *