in ,

Une recette facile de papier mâché écologique avec 3 ingrédients seulement

papier mâché confection singe masque recette journal
©AndreusK/iStock

Une recette de papier mâché naturelle et écologique, pour occuper vos enfants à l’approche du carnaval (ou à tout autre moment de l’année) !

Le papier mâché est une technique manuelle qui consiste à former des objets (masques de carnaval, formes, personnages, animaux, vaisselle, pots etc.) au moyen de plusieurs bandelettes de papier journal assemblées avec de la colle naturelle. Une fois que la colle durcit, l’objet devient très résistant, permettant ainsi une conservation longue durée. Après séchage, il est courant de peindre le papier mâché pour gommer les textes apparaissant sur le journal utilisé.

Traditionnellement, le papier-mâché s’utilise pour confectionner les masques, têtes et personnages géants de certains carnavals. Lors du Dia de Los Muertos, cette fête mexicaine célébrant la Toussaint, le papier mâché compte parmi les matériaux de décoration les plus utilisés.

Une recette de papier mâché facile et naturelle

Cette recette de papier mâché est très simple à réaliser, et vous permettra de créer de jolies formes naturelles tout en recyclant vos feuilles de papier journal. Une activité manuelle très créative à réaliser en famille. Laissez parler l’imagination débordante de vos enfants (ou la vôtre) !

Ingrédients :

  • 5 tasses d’eau froide
  • 1 tasse de farine
  • Des feuilles de papier journal (ou autre papier*)

Matériel à prévoir :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un bocal en verre avec couvercle pour conserver la colle à papier-mâché

Étapes de préparation :

Cette recette de papier mâché se déroule en deux étapes. La préparation de la colle tout d’abord, puis celle du papier-mâché à proprement parler.

Préparation de la colle :

1/ Mélangez une mesure d’eau avec la tasse de farine dans un saladier en remuant bien au fouet pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux.

2/ Dans une casserole, versez le reste de l’eau (4 tasses) et faites chauffer à feu moyen. Coupez juste avant l’ébullition, le mélange ne doit pas bouillir.

3/ Ajoutez le premier mélange eau/farine à la casserole et remettez à chauffer deux à trois minutes de sorte que le mélange épaississe, en continuant à bien remuer.

4/ Sortez du feu et attendez que le mélange soit froid avant de vous en servir pour confectionner votre papier-mâché.

colle maison recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Réalisation d’un objet en papier mâché :

5/ Déchirez de grandes bandes de papier journal et trempez-les dans votre colle naturelle de sorte qu’elles en soient entièrement imbibées.

6/ Éliminez le surplus de colle en passant la bande de papier entre vos doigts et placez-la sur la forme que vous souhaitez décorer. Cela peut être un ballon de baudruche, un carton, un masque, etc. Appuyez bien pour faire adhérer et lissez. Vous pouvez également utiliser un pinceau pour ce faire.

papier mâché recette singe journal bandes colle
©AndreusK/iStock

7/ Laissez sécher au moins 24 heures, puis peignez votre objet si vous le souhaitez. Découvrez notre recette de peinture DIY : peinture à l’eau naturelle et comestible, sans danger pour vos enfants.

papier mâché confection singe masque recette journal
©AndreusK/iStock

Conservation :

Vous pourrez conserver votre colle à papier-mâché 4 à 5 jours environ, dans un bocal en verre hermétique à placer au réfrigérateur.

Astuces et conseils de préparation

*Vous pouvez bien sûr réutiliser d’autres bandelettes de papier si vous n’avez pas de journal sous la main. Préférez choisir un support relativement fin comme du papier de soie, du kraft ou même du tissu. Découvrez d’autres conseils et quelques tutoriels ici.

Il va de soi que vous pouvez adapter les quantités de cette recette à votre guise, selon la taille de l’objet à décorer. Les tasses des ingrédients (eau & farine) sont données à titre indicatif.

recette de papier mâché écologique journal activité enfants
©Arinahabich/iStock

Le “carton-pâte”, un support polyvalent pour une déco à moindres frais, ou une occupation créative pour ses enfants !

Et vous, connaissez-vous une autre recette écologique et naturelle papier mâché ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *