in

Cuisine de saison : 6 recettes originales avec des pissenlits

recettes à base de pissenlit cuisine
©Dulezidar/Madeleine_Steinbach via iStock

Des recettes de cuisine originales et de saison à base de pissenlit, pour bénéficier de ses vertus insoupçonnées sur la santé tout en faisant des économies !

Malgré sa réputation, le pissenlit est loin d’être une mauvaise herbe. Ses feuilles, tiges, boutons et pétales sont au contraire bourrés de bienfaits pour la santé. Redécouvrez la fleur printanière dans des recettes de cuisine originales et de saison, et envisagez le pissenlit sous un nouvel angle !

Intégrer le pissenlit à ses recettes de cuisine pour bénéficier de toutes ses vertus

Le pissenlit est largement sous-estimé. La fleur sauvage qui abonde dans les jardins et prairies au début du printemps gagne pourtant à être connue. Parmi ses qualités, le pissenlit a notamment l’avantage de concentrer une bonne dose de vitamine C, mais aussi A et B (6 & 9). En plus de contenir du fer, du potassium et des antioxydants. Bonus : un apport peu calorique et une saveur relevée, parfaite pour agrémenter ou relever les salades composées.

Quelques préceptes pour la cueillette

Au début du printemps, difficile de passer à côté des fleurs dorées. Comme vous avez pu le constater, le pissenlit pousse comme du chiendent en bordure de route, dans les jardins et prairies sauvages, les champs cultivés, les balcons et les terrasses, et même à l’intérieur des jardinières qui lui font un peu de place ! Mais on ne rigole pas avec la cueillette…

Avant de les cuisiner, veillez à cueillir vos pissenlits sauvages hors des zones potentiellement polluées (cours d’eau, routes, etc.) et en parfait état. Même si vous les avez cueillis dans une prairie sauvage au détour d’un chemin de randonnée, préférez laver et rincer vos pissenlits à l’eau claire et au vinaigre blanc avant de les utiliser dans vos recettes de cuisine.

boisson pissenlits fleurs jaunes café recette plante racines
©Madeleine_Steinbach/iStock

6 recettes de cuisine originales et de saison à base de pissenlits

La plupart de ces recettes de cuisine à base de pissenlit conviennent à tous les profils : enfants, adultes, végétariens, végétaliens ou encore intolérants au lactose et/ou au gluten. La recette de frites de pissenlits contient toutefois un oeuf, que vous pouvez remplacer si vous êtes vegan. Idem pour les farines et la bière que vous pouvez facilement choisir sans gluten.

1/ Salade de feuilles et de fleurs de pissenlit aux racines poêlées

Les feuilles de pissenlit ont la réputation d’être un peu amères sur le palais. D’où le conseil de les blanchir à l’image des feuilles d’épinards. Pourtant, elles ont aussi le don de relever de nombreuses salades composées, et d’offrir une mine d’or de bienfaits à notre organisme fatigué !

Ingrédients & ustensiles :

  • Une bonne poignée de pissenlits (feuilles, fleurs, boutons & racines)
  • Des feuilles de roquette ou de persil
  • Quelques noix
  • Du vinaigre de cidre ou de vin et de l’huile de noix pour la vinaigrette
  • Un saladier et une poêle

Préparation :

1/ Rincez vos pissenlits entiers à l’eau et au vinaigre, et compostez les feuilles trop grosses ou les parties abîmées. Privilégiez les racines les plus blanches, au goût moins amer.

2/ Égouttez les pissenlits et placez-les dans un saladier avec la roquette ou les feuilles de persil (voire les deux, pour un mesclun original). Ajoutez les cerneaux de noix et la vinaigrette.

3/ Coupez les racines des pissenlits en morceaux d’un centimètre et faites-les dorer à la poêle une vingtaine de minutes à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive et de sel. Cela permettra de réduire leur amertume. Ajoutez les fleurs ou les boutons et faites revenir quelques minutes supplémentaires.

4/ Laissez refroidir légèrement avant de déposer cette poêlée dans votre saladier. Si vous n’êtes pas végétalien/ne, vous pouvez ajouter un oeuf mollet ou au plat au centre de cette salade printanière, ou sur une tartine de pain grillé.

salade de jeunes pousses fleurs feuilles pissenlit assiette florale cuisine
©Dulezidar/iStock

2/ Des câpres de boutons de pissenlits

Aimez-vous la saveur relevée des câpres marinés ? Les boutons de pissenlits pourraient bien reproduire le goût et la texture des conserves à la sonorité italienne !

Ingrédients & ustensiles :

  • Une bonne poignée de boutons de pissenlits
  • Du vinaigre blanc
  • Une casserole
  • Un grand bocal ou plusieurs petits

Préparation :

1/ Désinfectez vos bocaux à l’eau bouillante et faites-les sécher soigneusement à l’air libre.

2/ Débarrassez les boutons de pissenlit de leurs tiges et de leurs feuilles (conservez-les pour notre recette de salade ci-dessus), puis lavez-les et égouttez-les avant de les répartir dans vos bocaux.

3/ Faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole puis versez le mélange dans les bocaux, de façon à couvrir les boutons. Refermez bien les couvercles de vos contenants et laissez reposer quelques jours avant de déguster vos câpres de pissenlit maison.

câpres boutons de pissenlits bocal recette conserve
©Madeleine_Steinbach/iStock

3/ Des frites de fleurs de pissenlit, une recette originale

Cuisinez vos fleurs de pissenlit façon tempura, et épatez vos invités à l’heure de l’apéritif !

Ingrédients & ustensiles :

  • Une trentaine de fleurs de pissenlits
  • 250 g de farine
  • 50 cl d’huile de tournesol (environ)
  • 13 cl de bière
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à café de curry
  • Un saladier et une poêle

Préparation :

1/ Retirez les vrilles des fleurs de pissenlit, puis lavez-les et séchez-les soigneusement.

2/ Dans un grand saladier, placez la farine, le curry, le sel et l’oeuf battu, et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

3/ Ajoutez la bière de sorte à ce que le mélange se rapproche de la consistance d’une pâte à crêpe. Ajustez les quantités de bière en fonction de l’épaisseur de la pâte.

4/ Roulez vos fleurs de pissenlit dans la pâte et faites frire à l’huile de tournesol (ou de friture) dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez bien chaud avec une salade, par exemple notre mesclun de feuilles de pissenlits (recette n°1).

4/ Du sirop de pissenlit pour les enfants

Ce sirop printanier original à la fois acidulé et caramélisé ravira le palais de vos enfants gourmands !

Ingrédients & ustensiles :

  • 5 poignées de fleurs de pissenlit
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre
  • 1 citron jaune
  • Une casserole et une bouteille en verre

Préparation :

1/ Après les avoir lavées, placez les fleurs de pissenlit dans une casserole remplie d’un litre d’eau avec le citron découpé en rondelles.

2/ Portez à ébullition et laissez cuire environ 45 minutes à feu doux à moyen. Surveillez la cuisson.

3/ Filtrez le mélange et ajoutez le sucre. Faites cuire de nouveau à feu doux jusqu’à obtenir un sirop couleur caramel.

4/ Transvasez dans une bouteille en verre et laissez refroidir le liquide sans refermer votre contenant. Consommez le lendemain à la manière d’un sirop de grenadine.

sirop de pissenlit fleurs printemps verre eau boisson florale recette
©Iloliloli/iStock

5/ Une gelée de pissenlits facile et gourmande

Réalisez une confiture florale et locale avec les pissenlits de votre jardin !

Ingrédients & ustensiles :

  • 70 g de fleurs de pissenlit
  • 35 cl d’eau
  • citron
  • 1/2 cuillère à café d’agar-agar
  • Du sucre à votre convenance (environ 100 g)
  • Un grand pot de confiture, une casserole et un chinois

Préparation :

1/ Désinfectez votre bocal à l’eau bouillante et laissez-le sécher.

2/ Après la cueillette, effeuillez les pissenlits rapidement avant que les fleurs ne se referment et lavez-les soigneusement.

3/ Pressez les agrumes et versez leur jus dans une casserole avec les fleurs de pissenlit. Couvrez d’eau (35 cl) et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons 30 minutes à couvert, en surveillant la cuisson.

4/ Filtrez le mélange et replacez le liquide dans la casserole en ajoutant enfin le sucre et l’agar-agar. Faites de nouveau bouillir et mélangez 5 minutes avant de sortir du feu.

5/ Transvasez dans votre récipient et laissez la gelée prendre quelques heures avant de consommer. Découvrez notre recette détaillée.

recette de gelée de pissenlit maison confiture
©Madeleine_Steinbach/iStock

6/ Une infusion digestive aux feuilles de pissenlit séchées

Les feuilles de pissenlit (ainsi que leurs racines) consommées en infusion ou en décoction, permettent d’améliorer la digestion et de stimuler le foie.

Ingrédients & ustensiles :

  • Une poignée de feuilles de pissenlit (ou de racines pour la décoction)
  • De l’eau
  • Une casserole ou une bouilloire

Préparation :

1/ Faites sécher vos feuilles de pissenlit en utilisant la technique de votre choix.

2/ Faites infuser 10 g de feuilles de pissenlit dans 50 cl d’eau à 85°C (90°C maximum) pendant 15 minutes.

Si vous souhaitez utiliser les racines de pissenlits pour élaborer vos boissons dépuratives maison, procédez comme une décoction. Pour ce faire, placez 5 g de racines dans une casserole et couvrez avec 15 cl d’eau. Faites frémir pendant 10 minutes, puis laissez infuser une dizaine de minutes supplémentaires hors du feu.

tasse infusion tisane pissenlit fleurs jaunes boisson chaude recette
©ChamilleWhite/iStock

Tout est bon dans le pissenlit, cette plante fleurie comestible largement sous-estimée !

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de cuisine de saison à base de pissenlit ? Partagez-nous votre avis en commentaire !
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *