in

Plantes médicinales : ces 6 herbes qui soignent

nature fleurs plantes médicinales qui guérissent mortier
©Karolina Grabowska/Pexels

Les plantes et herbes aromatiques sont bourrées de bienfaits sur la santé, et certaines sont même capables de soigner certaines affections, quand elles restent bien sûr, bénignes. Préparez vos propres potions magiques à la seule force d’un bouquet de plantes médicinales !

Les laboratoires n’ont rien inventé, ou presque. Les médicaments modernes contiennent souvent des molécules issues de plantes, recherchées pour leurs vertus sur la santé et leurs propriétés guérisseuses. Le hic, c’est que ces pilules bien enrobées et suremballées sont aussi majoritairement recréées chimiquement en s’inspirant des propriétés botaniques d’une famille de plantes donnée. C’est ce qu’on appelle la « chimiotaxonomie« . Alors, quand on a la chance de ne pas être atteint/e d’une maladie grave, on peut décider de se soigner avec des plantes médicinales pour traiter les petites affections passagères au cours de l’année. Car l’homéopathie, c’est bien, mais ça génère aussi son lot de déchets, les microbilles « magiques » étant renfermées dans un tube en plastique peu écologique… Jouez les apprenti/es sorcier/es en créant vos propres potions végétales !

1/ Le thym, antiseptique et antibactérien

Le thym a plus d’un tour dans ses branches ! Grâce à ses vertus antiseptiques, l’herbe aromatique au parfum puissant traite les affections respiratoires légères comme la toux, les maux de gorge, la bronchite et autres troubles ORL. Antibactérien naturel, le thym booste le système immunitaire l’hiver, et aide à soulager les petits et gros rhumes. L’aromate serait aussi très efficace pour lutter contre les bactéries responsables de certains ulcères de l’estomac, et les gastro-entérites. Parmi ses autres bienfaits, le thym peut aussi :

  • Combattre la plaque dentaire (grâce à sa teneur en thymol, phénol antiseptique couramment utilisé dans les bains de bouche industriels). Vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche naturel en vous gargarisant avec une infusion de thym froide.
  • Soulager les inflammations cutanées légères (propriétés antifongiques).
  • Lutter contre l’anxiété (grâce au carvacrol, un phénol réputé relaxant).
  • Limiter la chute de cheveux (l’alopécie dite « pelade »).

Oubliez le thé de Chine cet hiver, allez plutôt couper quelques branches de thym dans votre jardin ! Bonne nouvelle : l’herbe aromatique ne gèle pas.

infusion thym plantes boule à thé
©Mizina/iStock

2/ Le pissenlit, véritable soin anti-rétention d’eau

Les feuilles et racines de pissenlit agissent comme un véritable soin anti-rétention d’eau. La plante possède en effet des vertus diurétiques qui permettent de drainer l’organisme et chasser les toxines. Autres propriétés médicinales du pissenlit :

  • Facilite la digestion et combat la constipation.
  • Stimule le foie et prévient les affections rénales.
  • Lutte contre l’excès de cholestérol.
  • Réduit les affections cutanées (dermatoses, verrues, cors, etc.).

Pour bénéficier de tous les bienfaits du pissenlit, consommez ses feuilles et racines en infusion (usage interne).

3/ La passiflore, un somnifère naturel

Si vous êtes sujet/te aux insomnies, la passiflore est votre plante de chevet ! Celle-ci permettrait en effet de retrouver un sommeil de meilleure qualité. Apaisantes, les feuilles de passiflore préparent aussi au coucher, quand elles sont consommées en infusion (1 heure avant d’aller dormir). Autres bienfaits de la passiflore :

  • Calme le stress et l’agitation.
  • Soulage les douleurs de règles.
  • Apaise l’asthme léger (dans ce cas, c’est le fruit de la passiflore qui agit).
passiflore fleur remède naturel nature
©André Fernando/Unsplah

4/ Le romarin, une plante aromatique polyvalente

Comme le thym, le romarin s’utilise aussi bien en cuisine que dans la salle de bain, et rejoint son acolyte aromatique dans la trousse à pharmacie zéro déchet ! Parmi ses propriétés médicinales, le romarin permet de :

  • Soulager les ballonnements et les maux de ventre (vertus spasmolytiques & diurétiques).
  • Stimuler le système rénal en favorisant l’élimination de l’eau.
  • Calmer le stress, la nervosité ou le surmenage.
  • Réduire la fatigue psychologique.
  • Soulager l’asthme léger (décongestionne les voies respiratoires) et les rhumes.

5/ La camomille, apaisante et antistress

La camomille, et plus particulièrement la camomille allemande, possède des vertus antispasmodiques pour soulager les problèmes de digestion, mais aussi calmer les maux de ventre et les coliques du nourrisson. Autres propriétés médicinales de la camomille :

  • Apaise les douleurs menstruelles liées aux règles.
  • Combat l’anxiété.
  • Soulage les irritations cutanées (piqûres d’insectes, eczéma, brûlures superficielles ou coups de soleil).
  • Apaise les maux de gorge.

6/ La menthe, apaisante et stimulante

La menthe, comme le thym ou le romarin, est une plante facile à cultiver chez soi, qu’on ait un jardin ou pas. La feuille au parfum que l’on reconnaîtrait entre mille est tout aussi polyvalente que les autres plantes médicinales de cette liste. La menthe, quelle que soit sa variété, permet de :

  • Réduire les troubles de la digestion (constipation, gastro-entérite, diarrhée, flatulences ou ballonnements).
  • Combattre les troubles urinaires (vertus diurétiques).
  • Apaiser les affections respiratoires légères (toux, rhume, nez bouché, etc.).
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires.
  • Apaiser le mal de tête.
  • Soulager les irritations de la peau (piqûres d’insectes, crevasses, eczéma, etc.).
  • Apaiser les affections de la bouche.
menthe poivrée herbe feuilles plante aromatique
©Eleanor Chen/Unsplah

Alors, que vous ayez un jardin aromatique florissant, une jardinière sur votre balcon ou quelques pots dans votre cuisine, vous pourrez bénéficier toute l’année des vertus de ces plantes médicinales 100% naturelles. Veillez toutefois à vous assurer, avant de commencer votre « cure », que vous ne présentez aucune contre-indication à la consommation régulière d’une de ces plantes médicinales.

Bien sûr, la liste des plantes médicinales efficaces ne se résume pas à notre liste, et il existe bien d’autres variétés d’herbes bénéfiques encore. Les meilleurs remèdes sont dans la nature !

plantes médicinales herbes aromatiques mortier bol fleurs
©ChamilleWhite/iStock

Et vous, quelles sont les plantes médicinales de votre jardin (ou balcon) que vous appréciez utiliser pour leurs vertus guérisseuses ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *