Vous lancez votre petite entreprise et souhaitez diffuser l’image de votre marque auprès du grand public ? Découvrez comment faire de la pub de façon plus écologique !
Pollution plastique, sonore ou lumineuse, l’impact de la publicité sur la planète n’est pas à négliger. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire l’empreinte carbone de son activité en privilégiant des modes de communication plus vertueux, à commencer par l’utilisation de supports écologiques comme le totem publicitaire en carton, les prospectus recyclés ou les goodies réutilisables. Votre marque bénéficiera ainsi d’une image plus éthique aux yeux des consommateurs. Voici donc quelques astuces pour prétendre faire de la pub de façon plus écologique.
Qu’est-ce qu’une publicité responsable ?
Le concept de publicité responsable fait référence à toutes les formes publicitaires prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux actuels, qu’elles aient attrait aux matériaux de fabrication ou aux messages véhiculés. Ainsi, le support publicitaire devra être confectionné à partir de matériaux durables, demandant le moins de ressources et d’énergie possible.
Comment faire de la pub de façon plus écologique ?
Favoriser les matériaux durables, offrir des produits promotionnels réutilisables, privilégier la fabrication française ou locale, autant de gestes responsables à adopter pour bénéficier d’une campagne de pub 100% écolo !
Privilégier les matériaux à faible impact
Les supports publicitaires respectueux de l’environnement sont ceux fabriqués à partir de matériaux écologiques et durables, faciles à recycler en fin de vie. C’est notamment le cas des produits promotionnels en carton, en bois (du bambou ou du liège par exemple), en jute, en chanvre ou encore en papier kraft recyclé. Le coton issu de l’agriculture biologique ou l’amidon de maïs pourront également être exploités dans le cadre de besoins publicitaires spécifiques.
Opter pour des objets publicitaires réutilisables
« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». Et ce n’est pas Béa Johnson, conférencière spécialisée dans le mode de vie zéro déchet qui dira le contraire ! Alors, pour réduire la pollution liée à la publicité, rien de tel que de privilégier les articles promotionnels réutilisables d’une campagne à une autre.
Totems en carton, gourdes en inox, gobelets réutilisables, sacs en coton ou goodies utiles et durables, autant de produits publicitaires éco-responsables permettant de faire de la pub de manière plus écologique.
Favoriser le made in France
Si cela vous est possible, choisissez de produire vos articles promotionnels et supports publicitaires en France. Ce choix engagé vous permettra ainsi de bénéficier d’une image de qualité auprès des consommateurs, ajoutant de la valeur à votre marque. Et bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter la mention Made in France sur tous vos produits ! Une fabrication européenne pourra être un second choix si la production française ne rentre pas dans votre budget.
Ensemencer ses supports publicitaires
Les flyers et autres supports publicitaires imprimés finissent souvent à la poubelle. Pour sensibiliser vos clients potentiels à la réduction des déchets, pourquoi ne pas décider d’imprimer vos prospectus sur du papier ensemencé, contenant par exemple des graines de fleurs mellifères à planter dans un lopin de terre ou une jardinière ? Une bonne action qui vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence.
Ne pas céder au greenwashing
Le greenwashing est une technique marketing utilisée pour attribuer à sa marque ou à son produit une image écologique alors qu’il n’en est rien. Aujourd’hui, la plupart des gens sont bien informés sur les techniques de greenwashing, restez crédible !