in

Une délicieuse brioche tressée à faire à la maison avec cette recette facile

brioche pur beurre recette maison
©viperagp/iStock

Une recette de brioche maison qui tient du pain au lait, en plus gonflé, plus moelleux et deux fois plus délicieux ! Il va être compliqué de la garder plus d’une journée…

La brioche au beurre, un grand classique des boulangeries, et accessoirement, du goûter des petits, qui la dégusteraient bien à toute heure garnie de pâte à tartiner ou de confiture, si ce n’est 100% nature. Voici une recette de brioche pur beurre maison, qui devraient régaler le palais des grands et des petits !

La recette inratable de la brioche maison pur beurre

De la farine, du lait (animal ou végétal), du beurre, du sucre et des œufs, les ingrédients de cette recette de brioche maison ne sont pas bien compliqués. Après deux temps de levée, votre brioche au beurre est prête à déguster ! Avec ou sans garniture…

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé T45 ou T65
  • 200 ml de lait entier à température ambiante
  • 95 g de beurre mou coupé en morceaux
  • 75 g de sucre
  • 2 gros œufs pour la pâte et 1 petit pour la dorure
  • 20 g de levure fraîche en cube (à trouver chez le boulanger) ou 8 g de levure boulangère en poudre (l’équivalent d’un sachet)
  • 1 cuillère à café de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un tupperware en verre avec un couvercle ou un bocal
  • Un moule à cake
  • Un pinceau de cuisine
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un robot pâtissier (facultatif)

Étapes de préparation

1/ La pâte à brioche

1/ Dans votre robot pâtissier ou un saladier (si vous pétrissez la pâte à la main), placez les 2 œufs, le sucre, le sel et le lait et battez.

2/ Ajoutez la farine et la levure (si vous avez choisi de la levure fraîche, vous n’avez pas besoin de la diluer pour qu’elle s’active, contrairement à ce que certaines recettes en disent...) et continuez à pétrir la pâte, au robot pétrisseur (environ 7 minutes à vitesse lente) ou à la main (une quinzaine de minutes).

3/ Ajoutez le beurre mou, préalablement coupé en dés, et pétrissez lentement (7 minutes au robot, 15 à la main). La pâte doit être molle et un peu collante, mais souple et uniforme, à tendance élastique. Attention, ne faites pas chauffer le beurre, tenez-vous-en à sa bonne incorporation. Ne rajoutez pas non plus de farine.

4/ Formez grossièrement une boule avec la pâte à brioche et placez-la dans un tupperware en verre fermé ou un bocal hermétique (style Le Parfait). Faites reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures (minimum) afin qu’elle puisse lever.

2/ Le tressage et la cuisson de la brioche

1/ Sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Étirez-la rapidement au rouleau, juste assez pour lui donner la forme d’un rectangle épais. Pliez-la en deux et roulez-la sur elle-même de façon à former un long boudin. Coupez ce boudin en petits tronçons de 4 cm environ, pour former les tresses. Vous pouvez aussi former des petits pains au lait, ou zapper complètement les tresses si vous n’avez pas la patience !

recette de brioche pur beurre maison cuisine
Capture vidéo : Les secrets pour une brioche pur beurre parfaite et si gourmande !, Envie de Bien Manger/YouTube

2/ Répartissez les petits ronds obtenus à la verticale dans un moule à cake beurré, rapprochés les uns des autres.

3/ Faites reposer une dernière fois votre brioche pendant 1 heure, non pas au frais cette fois, mais dans une pièce tiède. Couvrez-la d’un torchon propre.

4/ Dans un petit bol, brouillez l’œuf dédié à la dorure et dorez toute la surface de votre brioche au pinceau.

5/ Enfournez à four chaud pour 45 minutes à 180°C.

recette brioche au beurre maison
Capture vidéo : Les secrets pour une brioche pur beurre parfaite et si gourmande !, Envie de Bien Manger/YouTube

Astuces & conseils de préparation

Plus votre pâte à brioche reposera au frais, plus elle sera facile à travailler (la texture perdra de son collant). N’ajoutez que très peu de farine pour fariner votre plan de travail.

Pour le tressage, vous n’êtes pas obligé(e) de former un boudin à couper, mais pouvez simplement tresser la pâte en la divisant en trois brins (à la manière d’une tresse de cheveux !).

Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de votre brioche et du moule utilisé : un moule métallique conduit la chaleur plus rapidement et uniformément qu’un moule en verre ou en céramique. Pour vérifier si votre brioche est cuite, enfoncez un couteau en son cœur : si la lame ressort sèche, bravo, votre brioche est cuite !

Vous pouvez tout à fait remplacer le lait animal par du lait végétal.

Certaines recettes de brioches contiennent de la crème fraîche en plus du lait, comme c’est le cas pour la gâche vendéenne. Vous pouvez tester !

Pour la déco, vous pouvez parsemer votre brioche d’amandes effilées, de graines de lin ou de pavot, ou encore de sucre en gros grains.

Dégustez cette brioche maison nature ou accompagnée de confiture, de pâte à tartiner, de gelée (découvrez notre recette de gelée de romarin du jardin) ou encore d’un miel de votre région !

brioche pur beurre recette maison
©viperagp/iStock

Merci à Rêves de Gourmandises pour cette délicieuse recette de brioche maison.

Vous avez aimé cette recette de brioche maison ? Vous aimerez aussi :

Une recette de pain maison facile sans machine

Recette anti-gaspi : un délicieux brownie pour recycler son pain rassis

Une recette de croissants maison accessible, pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand !

Notez cet article

21 Comments

Poster un commentaire
  1. Ça fait 2 fois que je fais cette recette version pain au lait… très bonne recette!
    Astuce en plus : je mets un peu de jus de citron pour enlever le goût de la levure.

  2. Bonjour,

    Les indications écrites comme les photos intermédiaires ne correspondent pas à un tressage traditionnel… Le rendu donne-t-il toujours une impression de tressage ou plutôt des boules les unes à côté des autres ?

    Merci

    • Bonjour, la photo de couverture n’est pas celle de la recette ! 😉 Vous pouvez faire comme bon vous semble, nous avons indiqué qu’il était possible de faire des tresses, ou de former des boules 😉 Merci à vous

  3. Bonjour,
    J’ai réalisé la recette mais elle est très compact au final
    N’ayant pas de rebot j’ai donc pétri à la main avec le temps respecté
    Ma pâte a reposé dans un plat en verre au réfrigérateur avec un film et cuit au four dans un plat en verre
    Etant donné que c’était ma premier et n’étant pas une grande cusiniere j’ai respecté a la lettre, tout comme ma petite sœur qui l’a faite aussi de son côté et à obtenu le même résultat
    Cordialement

    • Bonjour, tout d’abord bravo pour avoir mis la main à la pâte ! 😉 Quelle type de levure avez-vous utilisé ? La pièce de confection était assez chaude pour le levage ?

  4. Bonsoir, J’ai fait la recette ce soir. Ma pâte repose dans mon frigo et y restera cette nuit. Quel type de plat utilisez-vous ? Les indications de cuisson sont-elles pour un moule en métal ou en céramique ? (le mien est en céramique) Et comment vérifiez-vous la cuisson ? C’est ma toute première brioche… Merci d’avance.

    • Bonjour, bravo pour votre réalisation ! Vous avez dans la section de l’article “Conseils & Astuces” plusieurs précisions concernant les moules 😉 Pour savoir si la brioche est cuite, il suffit d’enfoncer un couteau dedans : si la lame ressort sèche, la brioche est cuite ! 😉

  5. Bonsoir,
    J’ai scrupuleusement suivi votre recette, et se n’était pas le résultat escompté,
    Après cuisson, pas cuit au cœur, bref, un étouffe chrétien 😢😢 non mangeable.

    • Bonjour, quel dommage ! 🙁 Étrange, chez nous ça marche… Quelle type de levure avez-vous utilisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *