in

Une recette de crème teintée pour préparer son hâle d’été

crème teintée maison recette naturelle DIY fond de teint flacon
©Victoria Popova/iStock

Vous désespérez de trouver une crème teintée naturelle et zéro déchet, sans emballage plastique ? Découvrez notre recette facile et écologique !

La saison des beaux jours approche à grands pas, et avec elle plusieurs modifications au sein de notre quotidien. Notre alimentation se transforme et s’annonce plus légère, tout comme nos cosmétiques. Adieu les crèmes riches qui nourrissent notre peau en profondeur, bonjour les formules légères et gourmandes qui hydratent et subliment notre hâle printanier ! Voici donc une recette facile de crème fluide teintée, 100% naturelle et zéro déchet.

Quels colorants naturels utiliser pour colorer sa crème teintée ?

Nombreux sont les colorants alimentaires naturels que vous pourrez utiliser pour colorer votre crème de jour maison. Voici quelques suggestions :

  • Les poudres d’argile (argile rose, verte ou beige – propriétés purifiantes et apaisantes)
  • Le cacao en poudre non sucré (teinte brune ou légèrement ambrée)
  • La poudre de curcuma (teinte jaune et dorée)
  • La poudre de betterave (nuances de rose pâle)
  • Les micas naturels (apportent brillance et couleur naturelle)
  • La cannelle en poudre (teint bronzé)
  • Certains jus de fruits ou de légumes (jus de carotte pour un léger hâle, jus de baies pour une teinte rosée).

Quel que soit le colorant naturel que vous utilisez pour colorer votre crème teintée, assurez-vous de choisir des ingrédients purs et sans additifs chimiques, adaptés à un usage cutané.

Une recette de crème teintée, fluide, légère et 100% naturelle

Avec cette recette de crème teintée maison fluide et légère, dites adieu aux tubes en plastique à usage unique !

Ingrédients (pour 120 ml environ) :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 4 cuillères à café de glycérine végétale naturelle
  • 3 à 4 cuillères à café de cire d’abeille (ou de cire végétale)
  • 6 cuillères à café d’argile rose, de cannelle moulue ou de cacao en poudre selon votre carnation (pour colorer votre crème teintée) – voir nos suggestions de colorants naturels au paragraphe précédent.

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient adapté au bain-marie
  • Un flacon ou un petit pot en verre pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Mélangez, dans un bol résistant à la chaleur du bain-marie, les huiles végétales, l’aloe vera et la glycérine.

2/ Faites fondre le mélange précédent au bain-marie en vous assurant qu’aucune goutte d’eau ne pénètre dans le bol, puis ajoutez la cire d’abeille (ou végétale). Faites-la fondre délicatement en remuant de temps en temps. Lorsque la cire est entièrement fondue, retirez votre récipient du feu.

3/ Ajoutez le colorant naturel de votre choix et mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients. Ajustez les quantités de poudre colorante selon le résultat souhaité.

4/ Laissez refroidir le mélange quelques minutes, puis transférez votre crème teintée dans un flacon ou un petit pot en verre (ou en métal) propre et sec.

Conseils d’application

Pour appliquer votre crème teintée maison, secouez votre récipient avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients, puis prélevez une petite quantité au creux de votre main et étalez-la sur votre visage en l’estompant. Si vous souhaitez intensifier la couvrance, vous pourrez appliquer une seconde couche.

Cette recette de crème teintée DIY utilise des huiles légères et hydratantes, ainsi que du gel d’aloe vera et de la glycérine pour renforcer l’hydratation. La texture fluide de cette crème teintée maison la rend légère et facile d’application.

Si vous souhaitez ajouter une protection solaire à cette recette de crème teintée maison, vous pourrez ajouter quelques cuillères d’oxyde de zinc sans nanoparticules (3 à 5 c. à s. maximum), à ajouter après avoir retiré la casserole du feu.

N’oubliez pas de réaliser un test de sensibilité cutanée avant d’appliquer votre crème teintée naturelle sur l’ensemble de votre visage. Raison de plus si vous avez la peau sensible et réactive.

Découvrez une autre recette de BB cream anti-gaspi pour recycler facilement les produits de beauté et de maquillage que vous ne parvenez pas à finir :

Vous préférez les formules plus colorées ? Découvrez notre recette d’autobronzant naturel avec seulement 3 ingrédients.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *