in

Une recette express de gelée de thé ou d’herbes aromatiques

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de gelée facile et express, à réaliser avec les feuilles de thé parfumées que vous avez déjà à la maison !

Nous vous avions récemment fait découvrir une recette de gelée en utilisant les plantes aromatiques fraîches de votre jardin (gelée de romarin en l’occurrence). Voici, pour ceux et celles qui n’auraient pas la chance d’avoir un potager ou une jardinière sur leur balcon, une recette de gelée de thé rapide, à réaliser simplement avec les feuilles séchées de vos boîtes à thé. La confiture n’aura qu’à bien se tenir !

Une recette de gelée de thé rapide et (très) facile

Détournez l’utilisation première de vos feuilles de thé en les utilisant dans une délicieuse gelée. Un accord mets et boissons chaudes à l’heure du petit-déjeuner !

Ingrédients pour environ 4 pots de gelée de thé :

  • 500 ml d’eau
  • 150 g de sucre & 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 4 à 5 g d’agar-agar (1 cuillère à café rase)
  • 2 bonnes cuillères à soupe de thé parfumé de votre choix (vert, noir, rouge, blanc…) ou de tisane

Ustensiles à prévoir :

  • 4 pots de confiture en verre propres et résistants à la chaleur
  • Une passoire très fine type chinois
  • Une casserole & un fouet de cuisine

1/ Versez l’eau froide dans une casserole et ajoutez l’agar-agar. Mélangez rapidement à l’aide d’un fouet pour diluer la poudre. Mettez la casserole sur le feu et faites chauffer sur feu moyen à vif. Ajoutez sans attendre le sucre, le miel et les feuilles de thé. Mélangez grossièrement.

2/ Portez à ébullition et coupez le feu dès les premiers bouillons.

3/ Filtrez immédiatement la préparation dans vos petits pots de confiture. Le thé ne doit pas être trop infusé ou votre gelée aura un goût amer.

4/ Laissez refroidir vos gelées quelques minutes avant de placer les pots au réfrigérateur pendant  au moins 4 heures, le temps que l’agar-agar fasse son boulot !

gelée de thé maison bocal

gelée de thé recette maison zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils de dégustation

Cette gelée de thé se déguste sur des tartines, des crêpes, des biscottes, avec une tranche de brioche, et autres aliments invités à l’heure du petit-déjeuner. Vous pouvez aussi consommer cette gelée en accompagnement de fromages frais, si vous n’avez pas peur du sucré-salé ! La gelée de thé peut aussi se déguster sous forme de dessert, à transvaser dans des petits moules (ou à laisser telle quelle dans vos pots) avant de placer au moins 4 heures au réfrigérateur.

Pour ce qui est du choix de thé, vous avez carte blanche. Selon vos préférences, cela peut être du thé vert au jasmin, du thé blanc à la fleur d’oranger, du thé noir aux agrumes ou à la bergamote ou encore du rooibos citronné… Laissez parler votre imagination culinaire ! Pour réaliser notre recette, nous avons choisi du thé noir bio et équitable, parfumé à la bergamote.

Bien sûr, si vous avez de la menthe, de la verveine ou encore du thym séchés, vous pouvez aussi vous y essayer !

Si votre thé est très acide, augmentez les quantités d’agar-agar. Si en revanche vous trouvez la gelée obtenue trop compacte, réduisez les quantités de gélifiant à l’avenir (dégustez pour l’heure votre gelée de thé à la manière d’un dessert anglais !).

Cette gelée de thé se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, à la manière d’une confiture (la présence du sucre aidant).

gelée de thé maison facile recette rapide
Pour cette recette, nous avons choisi un thé noir bio parfumé à la bergamote
gelée confiture maison recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de gelée de thé zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une gelée de romarin avec les herbes de son jardin, à réaliser en moins de 15 minutes

Petit-déjeuner zéro déchet : 11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

Une délicieuse brioche tressée à faire à la maison avec cette recette facile

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *