in

Une recette de lessive naturelle spéciale linge blanc

linge serviettes de bain lessive écologique balles de séchage
©MichellePatrickPhotographyLLC/iStock

Prenez soin de vos vêtements clairs en ravivant leur blancheur originelle avec cette recette de lessive écologique et naturelle spéciale linge blanc !

Le linge et les vêtements blancs vieillissent mal. Il suffit qu’on néglige leur entretien et les voilà qui se parent de traces jaunes, d’auréoles ou de taches, et qui se ternissent sans crier gare. Le linge terne n’est pourtant pas une fatalité ! Voici une recette de lessive naturelle spéciale linge blanc, qui devrait remédier à tous vos désagréments.

Une recette de lessive en poudre facile, pour un linge blanc éclatant

Ravivez la blancheur de votre linge et de vos vêtements blancs avec cette recette de lessive en poudre naturellement blanchissante !

Ingrédients :

  • 160 g de savon de Marseille en copeaux (ou râpé), pur et naturel (72% d’olive minimum)
  • 60 g de percarbonate de soude
  • 160 g de bicarbonate de soude
  • 160 g de cristaux de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand bocal hermétique
  • Une cuillère à soupe pour le dosage en machine
  • Une étiquette

Étapes de préparation :

1/ Versez un à un tous les ingrédients dans un grand bocal en prenant garde à ne pas respirer les vapeurs potentiellement émises par les cristaux de soude. Préférez porter des gants pour plus de précautions lors de leur manipulation.

2/ Refermez votre récipient et secouez-le afin de mélanger tous les ingrédients entre eux. Si votre lessive n’est pas assez homogène, vous pouvez aussi la mixer dans un blender.

3/ Étiquetez votre bocal pour éviter les incidents, et éviter de l’utiliser pour laver votre linge et vos vêtements de couleur.

Utilisation :

Pour utiliser votre lessive spéciale linge blanc, prélevez 4 à 5 cuillères à soupe de poudre et versez directement dans le tambour de votre lave-linge. Lancez votre cycle en sélectionnant une température de lavage d’au moins 40 degrés. En dessous de cette température, le percarbonate de soude, ingrédient blanchissant principal, ne saurait être efficace.

linge serviettes de bain lessive écologique balles de séchage
©MichellePatrickPhotographyLLC/iStock

Conseils et astuces

Si vous souhaitez ajouter un adoucissant à votre lessive spéciale linge blanc, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Le liquide transparent est en effet excellent pour l’entretien des vêtements de couleur claire/blanche. Pour cela, ajoutez le vinaigre dans le bac de votre machine à laver prévu à cet effet et lancez votre cycle comme indiqué au paragraphe précédent.

Si votre linge blanc est très sale ou taché, vous pouvez, avant de le passer en machine, le faire tremper dans une bassine d’eau froide et y ajouter quelques cuillères à soupe de percarbonate de soude. Référez-vous aux indications de votre paquet (ou de l’étiquette du silo, si vous l’avez acheté en vrac) pour connaître les quantités à utiliser.

linge serviettes de bain blanchir astuce recette écologique panier
©Ktmophoto/iStock

Ravivez la blancheur de vos vêtements avec cette recette de lessive naturelle spéciale linge blanc !

Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle de lessive pour linge blanc ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

One Comment

Poster un commentaire
  1. Bonjour j ai decouvert la lessive avec du liere
    50 gr de feuilles de liere …dans les bois
    500 ‘ll d eau
    Couper les feuilles , les cuire 15 mn
    Laisser toute la nuit
    Passer dans un linge
    C est prêts…un verre dans la machine
    C est vert mais aucune odeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *