in

Une recette originale de makis vegans au quinoa

makis recette vegan quinoa
©Capture vidéo : Gluten-Free Quinoa sushis makis, Bubble Child/YouTube

Une recette vegan facile de makis sans produits d’origine animale, avec des ingrédients sains et naturels, à adapter selon les saisons. 

Les makis, ou plutôt les “makizushis” (littéralement “sushis en rouleaux”) sont des spécialités culinaires japonaises qui consistent à enrouler, dans une feuille d’algue nori, du riz blanc et autres ingrédients, particulièrement du poisson cru. Alors, pour les végétariens et végétaliens qui ont décidé d’arrêter de manger des produits d’origine animale, voici une recette de makis vegans facile et originale, parfaite pour un apéro de fête !

Une recette de makis vegans pour une entrée légère et originale

On parie que vous allez épater vos convives à l’heure de l’apéro avec cette recette originale de makis vegans au quinoa. Bonne nouvelle : l’algue nori se trouve facilement en France, et particulièrement en Bretagne : inutile d’acheter une variété japonaise !

Ingrédients pour une douzaine de makis :

  • 100 g de quinoa (noir ou blond)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 feuilles d’algue nori (faciles à trouver d’origine française – Bretagne)
  • Une poignée de graines germées (découvrez ici comment procéder pour les faire pousser facilement et rapidement depuis votre cuisine)
  • 1 carotte et un autre légume de votre choix (un avocat bio cultivé en Europe par exemple)
  • 1 cuillère à café de sel

Sauce :

  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de tamari (ou sauce soja)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de purée d’amande (notre recette ici)
  • 1 cuillère à café de curry en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Une passoire fine type chinois
  • 2 bols
  • Une natte en bambou (ou un film alimentaire réutilisable)
  • Un couteau bien aiguisé

Étapes de préparation :

1/ Placez le quinoa dans une passoire fine (chinois) et rincez-le bien à l’eau claire. Cette étape permettra d’en éliminer l’amertume.

2/ Placez le quinoa rincé dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Coupez le feu puis laisser gonfler le quinoa une quinzaine de minutes supplémentaires, couvercle fermé.

3/ Pendant ce temps, détaillez la carotte en julienne, et l’autre légume de votre choix coupé en tranches.

4/ Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz avec le sel et versez sur le quinoa, puis mélangez.

5/ Dans un autre bol, mélangez les ingrédients nécessaires à la préparation de la sauce (jus de citron, tamari, purée d’amande & curry). Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture lisse et onctueuse, sans être liquide.

6/ Versez la sauce sur le quinoa et mélangez soigneusement.

Montage :

7/ Placez une feuille d’algue nori sur une natte en bambou ou un film alimentaire réutilisable et déposez 4 cuillères à soupe du mélange au quinoa en veillant à l’étaler uniformément et en respectant une épaisseur fine. Conservez 1,5 cm en haut de la feuille de nori pour sceller le maki à la fin de l’opération.

8/ Déposez les lamelles de carottes coupées en julienne au centre de la feuille de nori, ainsi que les tranches d’avocat (ou autre légume de votre choix). Ajoutez une poignée de graines germées au sommet (de l’alfalfa, par exemple, très décoratif en plus de ses nombreux bienfaits).

9/ Roulez la feuille de nori à l’aide de votre tapis en bambou et serrez doucement. Pour le collage, humidifiez au préalable la partie libre de la feuille d’algue.

rouleau quinoa makis
©Capture vidéo : Coup d’food : Makis au quinoa noir, poivron, melon et basilic, Samedi à tout prix/YouTube

10/ Réservez au réfrigérateur le temps de préparer votre deuxième rouleau. Avant de servir, coupez les deux rouleaux obtenus en plusieurs tronçons à l’aide d’un couteau tranchant, pour former vos 12 pièces. Accompagnez vos makis vegans de sauce soja si vous le souhaitez.

recette makis vegans quinoa
©Capture vidéo : Gluten-Free Quinoa Sushi maki, Bubble Child/YouTube

Bon appétit !

makis recette vegan quinoa
©Capture vidéo : Gluten-Free Quinoa sushis makis, Bubble Child/YouTube

L’algue nori, un végétal aux mille vertus qui se cultive facilement en France (Bretagne)

Si le maki est bel et bien originaire d’Asie, l’algue nori n’est pas réservée aux littoraux orientaux. Ce type d’algue aux multiples bienfaits se cultive très bien en France et majoritairement en Bretagne. On l’appelle alors nori breton, généralement récolté du 1er mai au 15 novembre. Dans le commerce, les algues nori se trouvent à l’état de feuilles sèches ou fraîches, de paillettes ou de poudre.

Parmi les bienfaits de l’algue bretonne, des propriétés hydratantes, un effet coupe-faim naturel, et le plein de protéines pour pallier aux carences. Bourrées d’acides aminés essentiels, légères et très digestes, ces algues locales seront les meilleures alliées des végétariens & végétaliens, et de tous ceux et celles qui font attention à leur ligne.

Bonus : les algues nori redonnent de l’énergie à l’approche de l’hiver en boostant le système immunitaire. Découvrez notre recette de tartare d’algue au nori breton ou autre variété française (wakamé, dulse, ect).

algues nori breton feuilles sèche recette cuisine bol bambou
©Amarita/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Sur le même schéma que l’algue nori, le quinoa se cultive lui aussi facilement en France. Privilégiez les productions locales (en magasin bio ou de vrac notamment). Si toutefois vous préfériez la version traditionnelle des makis au riz, le riz de Camargue est une autre possibilité 100% frenchie !

Déclinez vos makis en différentes versions en fonction des légumes de saison : en hiver, à la carotte, patate douce ou avocat, en été au melon, poivron et basilic !

Découvrez une autre recette végétarienne de makis au quinoa (noir) :

Et vous, connaissez-vous une autre recette de makis vegans, adaptée au public végétarien et végétalien ? Partagez-nous vos recettes durables en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *