in

Une recette de tartelettes aux pommes crues sans aucune cuisson

tarte pommes crues sans cuisson recette tartelettes
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Réduisez votre consommation d’électricité avec cette recette de tarte aux pommes crues ne nécessitant aucune cuisson !

La tarte aux pommes est un grand classique de la gastronomie française, et même internationale. La pomme compte en effet parmi les fruits que l’on trouve partout en toutes saisons, du fait de sa facilité de culture et de conservation. Voici, pour revisiter la spécialité traditionnelle aux pommes du verger, une recette de tarte aux fruits crue et sans cuisson. De quoi économiser un peu d’électricité par la même occasion…

Une délicieuse recette de tarte aux pommes sans cuisson

En plus de réduire l’utilisation du four, cette recette de tarte aux pommes crues vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits des ingrédients frais sur votre santé. Car bien souvent, la cuisson à haute température altère les qualités nutritionnelles des aliments. Cette recette de tartelettes aux pommes convient au public vegan, sans lactose et sans gluten.

Ingrédients pour environ 4 tartelettes :

  • 60 g de grains de sarrasin
  • 70 g d’amandes
  • 4 dattes
  • 2 pommes bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix ou autre huile végétale (tournesol, olive, noisette, etc.)
  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Des moules à tartelettes
  • Un mixeur et/ou un bol mortier

Étapes de préparation :

1/ La veille, faites torréfier vos grains de sarrasin en les faisant simplement griller à la poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés. C’est ce que les Japonais appellent le kasha*. Une fois que les grains ont refroidi, faites-les tremper dans un grand volume d’eau froide toute une nuit. Vous pouvez aussi faire tremper les dattes pour aller plus vite, même si 30 minutes suffiront le jour de la préparation.

2/ Concassez les amandes dans un mixeur en les broyant légèrement, ou bien dans le bol d’un mortier.

3/ Rincez le sarrasin trempé et placez-le dans un saladier avec les amandes concassées, les dattes rincées, dénoyautées et coupées en morceaux, et l’huile. Mélangez à la main pour obtenir une pâte collante et homogène.

4/ Étalez le mélange dans des moules à tartelettes (ou dans le fond de plusieurs emporte-pièces) en tassant bien.

5/ Placez vos tartelettes au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préparation de la compote crue :

6/ En attendant, préparez la compote de pommes crues : pelez et épépinez une pomme et conservez les épluchures et résidus pour vous fabriquer un vinaigre de cidre maison ! Mixez-la avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et la cannelle en poudre.

7/ Déposez votre compote de pommes crues à la cuillère sur le fond de pâte des tartelettes.

8/ Coupez la seconde pomme en fines lamelles sans la peler, et déposez-les au sommet de vos tartelettes pour une jolie déco.

tarte pommes crues sans cuisson recette tartelette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

Si vous ne consommez pas tout de suite ces tartelettes aux pommes crues, conservez-les au frais jusqu’au moment de servir.

Cette recette de tartelettes crues et sans cuisson fonctionne aussi avec des poires, et autres fruits de saison.

*Certains magasins diététiques proposent du sarrasin déjà torréfié, aussi appelé “kasha”, en japonais, en référence à la boisson du même nom particulièrement appréciée des Nippons.

Pour bénéficier de toutes les vertus des ingrédients de cette recette tout en préservant la planète, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique. Les pommes compteraient parmi les fruits contenant le plus de pesticides en circuit conventionnel…

Si vous n’avez pas de dattes entières, vous pouvez aussi utiliser de la pâte de dattes (généralement conditionnée dans un bocal en verre).

tarte pommes crues sans cuisson recette tartelette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Associez plaisir et nutrition avec ces tartelettes aux pommes crues sans cuisson ni sucre ajouté !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de tarte aux pommes revisitée ou sans cuisson ? Partagez-nous vos recettes de cuisine éthiques et écologiques en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *