in

10 astuces géniales pour réutiliser du papier journal

nettoyer vitre fenêtres papier journal astuces recycler
©Pradit_Ph/iStock

Des idées pratiques et astuces insolites pour recycler ou réutiliser ses feuilles de papier journal. Ne jetez plus vos vieux journaux après les avoir lus !

Fabriqué à partir d’un mélange de pâte à papier, le journal peut aisément se composter, à condition qu’il soit entièrement végétal. Selon les régions et la disponibilité des ressources, le papier journal peut contenir 100% de résineux, ou bien fait d’une pâte chimique composé de plusieurs essences. La pâte à papier recyclée, quant à elle, s’obtient à partir d’un mélange de vieux journaux et magazines. Dans tous les cas, l’avantage du journal, quelle que soit sa nature, est son grammage léger et son absence de colle, ce qui fait de lui un support de presse facile à recycler. Voici quelques idées pour offrir une seconde vie à vos vieux journaux.

Le papier journal, un support facile à recycler

Recyclez vos vieux journaux pour éviter de les jeter et améliorer votre quotidien ! Vous devriez en plus, réaliser quelques économies au passage. Voici quelques idées malignes pour réutiliser vos feuilles de papier journal à bon escient.

Des idées et astuces pratiques pour réutiliser ses vieux journaux

Chiffon nettoyant anti-traces, litière pour chat, désherbant naturel… on parie que vous n’avez jamais pensé à réutiliser vos feuilles de papier journal de la sorte ! La presse écrite que vous ne lisez plus n’est pas toujours bonne à jeter à la poubelle.

1/ Un chiffon nettoyant anti-traces

Détournez vos feuilles de papier journal en chiffons nettoyants anti-traces ! Nettoyer ses vitres avec ce type de papier permettrait en effet d’éviter les traces. Utilisez-le en complément d’une solution naturelle comme de l’alcool ou du vinaigre blanc. Ça marche aussi pour la vitre de l’insert du poêle ou de la cheminée (dans ce cas, de l’eau suffira).

nettoyer vitre fenêtres papier journal astuces recycler
©Pradit_Ph/iStock

2/ Protéger son frigo des mauvaises odeurs avec du papier journal

Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, vous pouvez tapisser le fond du bac à légumes de quelques feuilles de journal. Vous mangez du poisson ? Un emballage en papier journal pourra s’avérer efficace pour limiter les effluves iodés.

3/ Un désherbant naturel

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le papier journal permettrait de lutter contre les “mauvaises” herbes. Pour cela, il suffit de recouvrir les végétaux non désirés avec quelques feuilles de journal humides, puis d’ajouter une couche de compost ou de paillis.

4/ Le papier journal, une astuce pratique pour nettoyer son barbecue sans effort

Le gras des grilles du barbecue est souvent tenace et difficile à éliminer. C’était sans compter sur le papier journal ! Pour ce faire, faites tremper les feuilles de papier dans de l’eau, puis placez-les sur vos grilles tièdes et refermez votre barbecue. Laissez agir une heure et observez le résultat : le journal a ramolli les graisses incrustées sur vos grilles. Il ne vous reste plus qu’à les nettoyer sans frotter, ou presque. Magique, non ?

barbecue grilles nettoyer brosse astuces
©Imagesines/iStock

5/ Une litière pour chat à moindres frais

Les feuilles de papier journal vous permettront d’économiser de la matière première, tout en prévenant les odeurs et en absorbant l’humidité de votre litière.

6/ Le papier mâché, une activité zéro déchet pour occuper ses enfants

Le papier mâché est une activité manuelle très appréciée des enfants, et tout aussi populaire à l’école. Bonus : cet atelier ludique est aussi 100% zéro déchet ! Du moins si vous accumulez une bonne pile de journaux périmés. Découvrez une recette de papier mâché écologique sur ce site.

recette de papier mâché écologique journal activité enfants
©Arinahabich/iStock

7/ Conserver la forme de ses chaussures et lutter contre l’humidité

Pour conserver la forme originelle de vos paires de chaussures préférées, notamment en cuir, vous pouvez glisser quelques feuilles de papier journal à l’intérieur. Cela vous permettra également de lutter contre l’humidité, ou de sécher vos paires si elles sont mouillées.

8/ Faire mûrir certains fruits et légumes plus vite

Saviez-vous qu’une simple feuille de papier journal peut suffire à faire mûrir certains fruits ou légumes plus vite ? C’est notamment le cas des tomates. Pour accélérer leur maturation, enveloppez ces aliments de quelques feuilles de papier journal et placez-les dans un contenant hermétique.

tomate journal murir plus vite astuce
©Bastinda18/iStock

9/ Une bûche à moindres frais pour sa cheminée

Plus de bûches pour alimenter votre poêle à bois ou votre cheminée ? Ne cherchez plus très loin, confectionnez-vous de parfaits ersatz avec du papier journal !

10/ Démarrer un feu en réutilisant de vieux journaux

Une des astuces les plus connues pour recycler ses vieilles feuilles de papier journal : les utiliser comme allume-feu dans sa cheminée ou son poêle.

astuce allumer feu papier journal cheminée
©Shynearwitch/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres façons de recycler ou de réutiliser du papier journal pour éviter de le jeter ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

One Comment

Poster un commentaire
  1. je ne vois pas comment une toilette japonnaise, chauffante et connectée (!!!) serait plus écologique que du papier toilette ! franchement la cohérence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *