in

Recyclez vos jeans troués au lieu de les jeter ! 13 transformations géniales

recycler vieux jeans troués objets idées
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Recycler ses vieux jeans et pantalons troués au lieu de les jeter, c’est aussi réduire le gaspillage des ressources naturelles nécessaires à leur traitement en déchèterie. Transformez vos denims en objets utiles en copiant ces quelques idées !

Vous le savez aussi bien que nous, les vêtements comptent parmi les objets les plus gourmands en eau et en pesticides. Pour fabriquer un jean, il faudrait en effet utiliser entre 7000 et 10 000 litres d’eau. Et si le pantalon n’est pas issu d’un champs de coton bio, plusieurs kilos de pesticides et engrais chimiques seraient nécessaires pour cultiver cette matière première. Sans compter le temps de trajet pour son acheminement en magasin de prêt-à-porter (ou en boîte aux lettres pour les adeptes de e-commerce), et la pollution associée.

En fin de vie, le recyclage de ces vêtements en déchèterie n’est pas non plus négligeable, nécessitant là encore d’utiliser des ressources naturelles pour leur traitement.

Alors, pour arrêter les frais, pourquoi ne pas recycler vos vieux jeans et/ou pantalons  troués en les transformant en accessoires originaux ? Voici quelques idées malignes pour recycler et réutiliser vos jeans, ces articles de mode incontournables du dressing.

vêtements jeans sac idées recycler
©Elena Belykh/iStock

Des idées originales pour recycler ses vieux jeans et autres pantalons usés, troués ou tachés

Au lieu de les jeter, transformez vos vieux jeans et pantalons troués en accessoires à la fois utiles et tendance ! Voici quelques inspirations éco-responsables.

1/ Un système de rangement malin

Organisez votre salon de la meilleure façon en suspendant une toile de rangement originale que vous aurez vous-même fabriquée ! De quoi alléger votre table basse.

2/ Un rideau (et plus si affinités)

Réutilisez les pans de vos jeans troués pour les recycler en rideaux multi-usage ! Salon, chambre, salle de bain ou toilettes, vos pantalons denim ajourés vous protégeront du froid et des regards extérieurs en toute créativité.

3/ Des coussins pour votre mobilier de jardin

Accueillez chaleureusement vos proches et amis cet été en les installant confortablement sur de magnifiques coussins DIY ! Et si vous aimez la récup et le bricolage, pourquoi ne pas tenter de fabriquer vous-même votre salon de jardin de A à Z ?

4/ Un pouf tendance

Accueillez le home staging dans les pièces de votre maison et économisez par la même occasion ! Votre pouf DIY devrait attirer l’attention…

5/ Recouvrir une chaise ancienne avec un vieux jean

Offrez un style unique à votre salon en recouvrant vos vieilles chaises de vos jeans et pantalons abîmés ! De quoi faire d’une pierre deux coups.

6/ Des poupées et peluches pour vos enfants (ou à offrir)

Recyclez vos pans de jeans abîmés en confectionnant d’adorables petites poupées ! Des peluches maison qui ne manqueront pas de faire sensation à l’heure de la récréation. Qui sait, vos enfants zéro déchet lanceront peut-être une mode dans la cour de récré…

7/ Un autre vêtement

Exploitez tout le potentiel de vos jeans troués pour créer de nouvelles pièces ! Une session machine à coudre plus tard et voilà que vous accueillez un nouveau vêtement dans votre dressing, et à moindre frais qui plus est.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *