in ,

Comment réduire son empreinte carbone en entreprise ? 6 astuces faciles !

équipe de travail entreprise business zéro déchet empreinte carbone
©SeventyFour/iStock

Des gestes écologiques faciles à mettre en place en entreprise pour réduire l’empreinte carbone de votre activité professionnelle.

Quelle que soit leur taille, de plus en plus d’entreprises mettent en place une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de réduire leur empreinte carbone. Voici, pour combiner vos efforts écologiques à ceux de votre société, que vous soyez à votre compte ou salarié/e, 6 astuces pour limiter l’impact de votre profession.

1/ Optez pour des fournitures de bureau écologiques et durables

Privilégiez les fournitures de bureau durables : troquez vos stylos à bille jetables contre des crayons à papier compostables, vos surligneurs en plastique contre des crayons de couleur ou vos calepins et agendas flambant neufs par des carnets aux feuilles recyclées. Vous pouvez aussi faire le choix de la dématérialisation. Si vous n’êtes pas à votre compte, il y a fort à parier pour que votre chef apprécie l’idée : du fait de leur longévité, ces fournitures écolos sont aussi plus économiques.

fournitures scolaires zéro déchet crayon papier
©Unsplash

2/ Préparez et emportez vos repas

Mine de rien, la nourriture que l’on consomme sur son lieu de travail influe grandement sur la pollution environnementale. Des aliments bourrés de pesticides venant de loin et emballés dans du plastique ou autre contenant à usage unique (ndlr : il n’y a pas de meilleur déchet) polluent à la fois le sol, l’eau et l’air, tout en représentant un grand risque pour la santé publique.

Faire le choix de cuisiner des aliments issus d’une agriculture sans pesticides, locale et de saison, contribue à réduire la pollution. Si chaque salarié ou dirigeant cuisinait des plats locaux à la maison et les emportait dans un contenant réutilisable, cela limiterait drastiquement les gaz à effet de serre (moins de camions sur les routes) mais aussi la pollution plastique associée aux emballages. Le bilan carbone d’une entreprise ne tient parfois pas à grand-chose… Ne sortez plus sans votre lunchbox !

entreprise repas zéro déchet boite lunchbox tupperware copuverts
©Netrun78/iStock

3/ Accueillez une gourde et un mug sur votre bureau

À l’image des fournitures de bureau, choisissez des accessoires durables et réutilisables. Laissez par exemple une gourde et une tasse sur votre bureau, pour parer aux déchets en toute circonstance. Adieu gobelets !

4/ Privilégiez le vélo ou les transports en commun

Ce n’est pas un scoop : les moyens de locomotion de transition comme le vélo, la marche, la trottinette ou les transports en commun permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone des trajets professionnels. Bonus : vous améliorez votre santé par la même occasion !

faire du vélo au quotidien avantages empreinte carbone entreprise
©Gratisography/Pexels

5/ Comme pour la maison, favorisez le marché d’occasion

Un open-space digne de ce nom n’est pas tenu de contenir du mobilier ou de l’électronique flambant neuf. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez très bien opter pour des chaises et tables d’occasion, des ordinateurs reconditionnés ou encore de la déco de seconde main.

6/ Faire du zéro déchet en entreprise, c’est possible !

Vous avez un coin cuisine au sein de votre entreprise ? Pourquoi ne pas suivre les préceptes du mode de vie zéro déchet ? Favorisez le thé et le café en vrac, les articles réutilisables (remplacez l’éponge bourrée de bactéries par une brosse à vaisselle), les torchons et essuie-tout lavables, etc.

Vous pouvez aussi demander à la personne en charge du nettoyage d’utiliser vos solutions maison (vinaigre blanc, savon noir, etc.). Les règles du zéro déchet en entreprise sont les mêmes qu’à la maison !

femme salariée entreprise zéro déchet gourde sac bureau
©Yamasan/iStock

Réduire son empreinte carbone en entreprise, c’est possible, et même plutôt très facile !

Et vous, quelles mesures pourriez-vous mettre en place dans votre entreprise pour réduire l’impact carbone de votre activité ? Partagez-nous vos idées en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *