in

Repas de fête zéro gaspi : lasagnes de feuilles de fenouil & pâté en croûte végétarien

pâté croûte végétarien terrine végétale recette zéro déchet fête repas menu
©Nikolay_Donetsk/iStock

Pour éviter le gaspillage alimentaire propre à la période de Noël, voici deux recettes originales et savoureuses qui vous permettront de réutiliser des chutes de légumes et autres ingrédients récupérés. Élaborez un menu de fête 100% zéro déchet !

Les fêtes sont propices au gaspillage alimentaire : à Noël, on cuisine beaucoup et on mange tout autant, ne réussissant pas toujours à finir les assiettes, bien trop copieuses. En plus des chutes de légumes et autres déchets de cuisine produits lors de la préparation des repas, les restes des assiettes finissent aussi à la poubelle. Alors, pour ne pas céder au gaspillage et à la surconsommation alimentaire cet hiver, pourquoi ne pas cuisiner des ingrédients récupérés ? Une bonne façon de réduire vos déchets organiques tout en faisant des économies. Et rassurez-vous, la cuisine anti-gaspi est loin d’être fade en bouche : le goût sera lui aussi au rendez-vous !

Lasagnes de feuilles de fenouil

Les feuilles externes de fenouil sont souvent jetées avant d’en consommer le légume éponyme. Il serait pourtant dommage de passer à côté du potentiel culinaire et des bienfaits santé de ces chutes oubliées. Les feuilles du fenouil sont en effet bourrées d’antioxydants, de nutriments et de vitamines. En cuisine, on peut les utiliser à l’état frais ou séché pour relever un plat de poisson, une sauce ou une salade. Pour l’heure, découvrez une recette de mini-lasagnes végétariennes, parfaites pour une entrée de fête.

légumes fenouil découper planche repas menu fête cuisine anti gaspillage
©Wmaster890/iStock

Ingrédients :

  • Les feuilles et les plumets de 4 fenouils
  • 500 ml de boisson végétale (découvrez notre recette maison facile)
  • 200 g de fromage à râper
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • Une pincée de noix de muscade moulue, du sel et du poivre

Étapes de préparation :

1/ Prélevez les feuilles et les plumets des fenouils et conservez leurs coeurs pour une autre recette. Lavez bien les chutes.

2/ Faites cuire les feuilles externes et les plumets à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3/ Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une casserole, versez l’huile d’olive et allumez le feu (doux). Ajoutez la farine et laissez cuire toujours sur feu doux 5 minutes environ en remuant bien.

4/ Versez le lait végétal délicatement, mélangez et assaisonnez avec la noix de muscade en plus du sel et du poivre. Laissez cuire encore 8 minutes.

5/ Huilez un plat à gratin et disposez une couche de feuilles de fenouil. Recouvrez avec quelques cuillères de béchamel.

6/ Ajoutez une seconde couche de feuilles et de béchamel en superposant les feuilles de fenouil. Faites de même jusqu’à épuisement des ingrédients.

7/ Râpez le fromage et saupoudrez le sommet avant d’enfourner à 180°C pour 30 minutes.

feuilles fenouil plat zéro gaspillage déchet fête
©Mali Maeder/Pexels

Pour le service, répartissez les lasagnes de fenouil dans vos assiettes, en décorant avec quelques plumets.

Pâté en croûte végétarien aux chutes de chou et pain sec

Cette recette de pâté végétarien zéro gaspi sera parfaitement adaptée à un repas de fête : avec sa petite croûte typique, celui-ci étonnera par son originalité et son absence de viande. Si vous le souhaitez, vous pourrez le revisiter sans croûte, façon terrine végétarienne, pour les occasions moins spéciales.

Ingrédients :

  • 450 g de feuilles et de tiges de brocoli (ou autre chou selon la saison)
  • 2 oeufs
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 200 ml de vin blanc ou de bière légère
  • 150 g de farine de blé
  • 80 g de margarine à température ambiante (découvrez notre recette maison)
  • 1 gousse d’ail
  • Une tranche de pain sec & une poignée de chapelure (pain sec à mixer finement)
  • Un peu de fromage à râper
  • De l’huile d’olive, du sel et du poivre

Étapes de préparation :

Préparation de la pâte :

1/ Dans un saladier, placez la margarine en pommade et ajoutez la farine, le sel et 500 ml d’eau bien froide. Mélangez à la main ou au robot pétrisseur puis placez la boule obtenue au réfrigérateur et laissez reposer une quinzaine de minutes.

2/ Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte et étalez-la au rouleau puis faites-la reposer 15 minutes supplémentaires. Repliez-la ensuite sur elle-même puis étalez-la de nouveau. Faites de même 5 fois en respectant les mêmes temps de repos. Placez enfin au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

3/ Lavez puis hachez grossièrement les feuilles et les tiges du chou que vous avez choisi. Faites-les cuire 15 minutes à la cocotte-minute.

4/ Pelez et hachez la gousse d’ail puis déposez-la dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que les feuilles et les tiges de chou égouttées. Faites sauter quelques minutes et transvasez dans un saladier. Assaisonnez puis ajoutez un oeuf entier et un jaune, le fromage râpé et le pain broyé. Mélangez bien de façon à obtenir une texture de pâté.

5/ Roulez votre pâté dans la chapelure de façon uniforme puis procédez à la cuisson.

Cuisson du pâté :

6/ Déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un autocuiseur et faites revenir le pâté sur tous les côtés. Couvrez avec le vin blanc et laissez évaporer sur feu vif.

7/ Versez ensuite le bouillon de légumes, fermez le couvercle de l’autocuiseur et laissez cuire 15 minutes à feu doux à partir de la rotation de la soupape.

8/ Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte au rouleau de manière à obtenir une épaisseur de 15 mm environ.

9/ Placez le pâté de chou au centre et refermez la pâte par-dessus. S’il vous reste des chutes de pâte, vous pouvez former un petit décor et le placer au sommet du pâté. Badigeonnez de blanc d’oeuf légèrement battu et faites cuire 15 minutes au four à 200°C. La croûte doit être bien dorée.

Servez ce pâté végétarien en tranches, accompagné de jeunes pousses ou une autre salade de saison.

pâté croûte végétarien terrine végétale recette zéro déchet fête menu Noël
©Nikolay_Donetsk/iStock

Merci à Lisa Casali pour ce menu de fête zéro déchet et anti-gaspi dont nous nous sommes inspirés (“Cuisiner Mieux en Jetant Moins” aux éditions Larousse).

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de cuisine zéro déchet pour éviter le gaspillage alimentaire à l’occasion des fêtes ? Partagez-nous vos idées culinaires en commentaire ! Vous êtes vegan ? Découvrez notre menu de fête maison végétal, facile et savoureux. Joyeux Noël et bonne année !

Notez cet article

2 Comments

Poster un commentaire
    • Merci beaucoup de votre message qui nous va droit au coeur ! 🙂 Vous nous en direz des nouvelles 😉 Belles fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *