in

Réveillon : 10 décorations de table zéro déchet à faire soi-même

décoration table fête réveillon repas naturelle
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Des inspirations naturelles et zéro déchet, pour une décoration de table de réveillon durable et responsable.

À l’image de Noël, le réveillon peut générer une belle quantité de déchets. Assiettes dorées à usage unique, flûtes de champagne en plastique, serviettes de table jetables… le gaspillage de fin d’année n’est pas un cas isolé. Heureusement les décorations zéro déchet existent, et sont même très faciles à réaliser, tout en se révélant bien plus économiques. Voici, pour limiter votre empreinte carbone à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, quelques idées de décorations de table écologiques et durables.

Des inspirations naturelles pour une décoration de table écologique et durable

Parez votre table de fête de matières naturelles et respectueuses de l’environnement, pour célébrer une nouvelle année durable et responsable ! Et pour aller au bout de vos convictions, choisissez un menu de fête éthique, local et de saison.

1/ Des accessoires en matières naturelles

Serviettes en lin, pommes de pin, branches de sapin, bougies en cire végétale et accessoires de table lavables, votre table de fête sera naturelle ou ne sera pas !

2/ Des bougies maison à couler dans des récipients de récupération

Le DIY a le vent en poupe et c’est tant mieux pour la planète. À l’approche du réveillon, choisissez de fabriquer vos propres bougies d’ambiance, que vous placerez au centre de votre table de fête. Vous pourrez par exemple réutiliser des verres, d’anciennes tasses à thé ou à café dorées, ou encore des boîtes de conserve argentées.

3/ Des bougeoirs improvisés

En retournant simplement vos verres à pied, vous bénéficierez de bougeoirs insolites, à décorer avec quelques feuilles de houx pour un effet maximal.

4/ Des rondins de bois en guise de dessous de plat

Invitez les matériaux naturels à votre table de fête, ils vous le rendront bien !

5/ Des étoiles à découper dans des socles à gâteaux en carton

Quand on n’est pas assez équipé/e avant d’aller à la pâtisserie, il peut arriver qu’on retrouve le gâteau qu’on a commandé enrobé de tout un tas de matières jetables. Dont ce fameux socle en carton doré qu’on peut aisément réutiliser.

Vous pourrez par exemple découper des étoiles et autres formes festives dans ce support cartonné après l’avoir lavé. Déposez ensuite vos motifs sur votre nappe de fête et à vous la déco zéro déchet !

6/ Une forêt de sapins dorés avec des cornets de glace

Récupérez les cornets de glace de vos invités non initiés au zéro déchet en les recyclant en sapins en papier ! Découvrez le tuto de Virginie.

7/ Des décorations de bougies à faire soi-même

Boostez vos cierges et vos bougies maison avec des accessoires phares de l’hiver ou des végétaux de saison. Branches de sapin, feuilles de houx ou tissu écossais, illuminez votre table de réveillon !

8/ Une table de fête épurée

Les tables de fête minimalistes n’en sont pas moins festives, qu’on se le dise !

9/ Une table végétale

Décorez votre table de réveillon en exploitant le pouvoir des végétaux : branches d’eucalyptus, de houx ou de sapin, découvrez tout le potentiel décoratif des plantes d’hiver !

10/ Une composition florale en recyclant ses anciennes boules de Noël

Vous n’avez pas jeté vos boules de Noël datant de l’avant zéro déchet ? Au lieu de les faire recycler en déchèterie, réutilisez-les comme composition festive, à placer au centre de votre table de fête écologique.

Et vous, quelle décoration de table naturelle avez-vous préférée parmi ces inspirations spéciales réveillon ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *