in

REVOLT : le jeu de société écolo en libre accès, à réaliser soi-même

REVOLT jeu de société écolo
©REVOLT par Clément Chabot

REVOLT, c’est un jeu de société engagé qui permet, de manière ludique, de comprendre et d’évaluer sa consommation énergétique. Le but du jeu ? La réduire au maximum ! Découvrez ce jeu participatif écologique qui occupera vos soirées entre amis.

Entre fiction et réalité, REVOLT, le jeu de société DIY du français Clément Chabot, propose de redécouvrir l’énergie. Prenez place sur une bicyclette, un vélo-générateur ou au cœur d’un réseau de micro-centrales électriques, et évaluez votre propre consommation énergétique de manière ludique. Bonus : un jeu gratuit et presque zéro déchet, pour épargner au maximum les ressources naturelles.

Clément Chabot, créateur engagé de REVOLT

Un diplôme d’ingénieur en poche, le Vendéen Clément Chabot part vivre en autarcie en tant que garde-parc au cœur de la forêt amazonienne. C’est alors qu’il découvre un autre rapport au vivant et à l’environnement. Quelques années plus tard, il embarque sur un voilier et rejoint la Colombie. L’occasion de renouer avec une culture naturelle et de s’intéresser à des techniques d’autonomisation et d’intégration de l’habitat.

Clément Chabot jeu REVOLT
©Lowtechlab.org/DR via Ma Ville (Concarneau)

Un jeu de société qui veut repenser notre consommation d’énergie

Face aux enjeux écologiques et sociaux actuels, la transition énergétique apparaît comme essentielle. Nous le savons, notre consommation doit passer par des modes de production vertueux, plus respectueux de l’environnement, locaux et renouvelables. Mais surtout, il apparaît vital de réduire cette consommation, quelle qu’en soit la source. Pour autant, il n’est pas toujours facile de la limiter quand on ne sait pas ce que l’on consomme vraiment.

Clément Chabot, un des acteurs de la low tech aux côtés du breton Corentin de Chatelperron, a créé un jeu de société engagé, pour s’amuser tout en évaluant sa propre consommation (et en trouvant des solutions pour la réduire). Redécouvrez l’énergie avec REVOLT !

Notre consommation d’énergie est le moteur du changement climatique. Comme si, de trop manger, nous tomberions profondément malades. À l’inverse, pour de nombreuses personnes, le coût de l’énergie est trop élevé, les consignant à une vie précaire, allant jusqu’à les priver de chauffage ou de déplacement.

Règles du jeu

REVOLT est un jeu de société coopératif. L’objectif est de consommer moins d’énergie en découvrant son utilisation au quotidien. Dans le jeu, un cycliste délivre une puissance de 50W.

Pour réaliser ce jeu chez vous, il vous faudra seulement imprimer, sur du papier recyclé/de récup (ou dessiner, pourquoi pas), les 47 cartes fournies en PDF (ici), recto verso. Le reste du jeu ne s’imprime pas, réduisant ainsi la consommation de ressources. Découvrez l’ensemble des règles du jeu ici.

REVOLT jeu de société écologique
©REVOLT par Clément Chabot

Et vous, connaissiez-vous REVOLT, le jeu de société collaboratif de Clément Chabot, à réaliser chez soi ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Plus d’informations sur le site de REVOLT, la vélorution énergétique (explications, règles, cartes, but du jeu, etc.) !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *